Salon international de l'agriculture de Meknès

Sidi Ali souffle sa 30e bougie

Lors d'un événement auquel ont participé de nombreuses personnalités et partenaires de la société Les Eaux Minérales d'Oulmès, Sidi Ali a soufflé, jeudi dernier, sa 30ème bougie.

29 Novembre 2008 À 16:13

Une campagne événementielle a été lancée à cette occasion avec la révélation « Sidi Ali fête ses 30 ans avec éclat » et une bouteille de verre en édition limitée, créée avec une silhouette élancée ainsi que des lettres dorées. Cet événement a été une opportunité de faire le point, lors d'une conférence de presse, sur le développement de la marque Sidi Ali et de l'entreprise. « Sidi Ali contrôle 57% du marché sur le segment des eaux minérales naturelles au Maroc.

Elle demeure l'eau minérale naturelle de référence dans le Royaume et leader sur son segment et sa catégorie », avance Miriem Bensalah Chaqroun, administrateur directeur général de la société Les Eaux Minérales d'Oulmès. Le marché des eaux embouteillées étant estimé pour l'année 2008 à plus de 300 millions de litres dont 91% en eaux plates et 9% en eau gazeuse. Les eaux minérales naturelles représentent quant à elles 69% des eaux plates. Les Eaux Minérales d'Oulmès représentent sur le segment des Eaux de table 70% de part de marché, via la marque Bahia. Il est à préciser que le marché des eaux en bouteille est un marché qui connaît une croissance continue et stable depuis quelques années principalement drivée par le segment de l'Eau Minérale Naturelle qui enregistre une croissance de + 7 % par an. Si la consommation par habitant reste encore l'une des plus faibles au monde (12 l/an/habitant), de plus en plus de consommateurs marocains se tournent vers une consommation plus régulière d'Eau Minérale Naturelle.

Ce marché croît pour plusieurs raisons. D'abord, on assiste à un changement dans les habitudes de consommation des marocains de plus en plus sensibilisés à une alimentation saine et équilibrée. Ensuite, il y a lieu de citer le développement des loisirs, des voyages qui a favorisé parallèlement une consommation out of home dans les cafés, hôtels, restaurants. Sans oublier les rôles que joue les opérateurs à éduquer et à sensibiliser à l'importance de la consommation d'eaux minérales naturelles et à innover sur le marché.

L'innovation ayant été le principal vecteur de la croissance du marché de l'eau minérale naturelle ces cinq dernières années. « Comme le marché, le packaging a également évolué », précise t-elle.
C'est ainsi que la société a lancé Sidi Ali aromatisée (une niche qui demeure en stagnation au niveau du secteur), du bouchon sport et de la Bahia 5l, en plus du conditionnement en verre en format un litre et le tout récent lancement de la Oulmès canette. Aujourd'hui, les opérateurs réorientent leur politique marketing de façon à mieux faire connaître leurs produits et justifier ainsi l'écart de prix. Cette variable apparaît souvent comme l'élément clef de l'arbitrage entre les types d'eau embouteillée.

En effet, l'émergence de marques d'eaux de table vendues à des prix nettement inférieur vient conforter la demande de certains consommateurs dont l'orientation d'achat est basée sur le prix. Ce qui permet une meilleure accessibilité à l'eau embouteillée, contribuant ainsi au développement de la consommation de l'eau en bouteille au Maroc. Il convient de préciser à ce titre que les eaux de table ne concurrencent pas les eaux minérales. Ce sont deux segments distincts qui recrutent chacun une cible totalement différente.
Cette même cible peut être « régulière » dans certaines régions où des problèmes de qualité d'eau sont présents,  ou  « occasionnelle » par son mode de vie (mobilité, santé, …).

Mais toujours est-il qu'une partie de ces consommateurs d'eau de table, « prête à payer plus »,  basculent un jour ou l'autre vers l'eau minérale à la recherche de vertus thérapeutiques et d'apport en minéralité. Par ailleurs, la part des marques étrangères reste très modeste du fait de leur prix de vente relativement élevé.
--------------------------------------

Carte de visite

La marque Sidi Ali bénéficie ainsi du savoir faire et des capacités d'innovation d'une entreprise créée le 7 mars 1933 sous la dénomination «Compagnie Fermière des Eaux Minérales d'Oulmès ».

La société qui mobilise aujourd'hui plus de 1700 c laborateurs est cotée en bourse depuis 1949 et a investi plus d'un milliard de dirhams sur la période 1998-2008. Les domaines d'activité des Eaux Minérales d'Oulmès couvrent le captage, la production, la mise en bouteille et la commercialisation d'eaux minérales naturelles plates et gazeuses Sidi Ali et Oulmès, et de l'eau de table Bahia, ainsi que la mise en bouteille et la commercialisation dessoft drinks du groupe Pepsico (Pepsi, Seven Up, Mirinda…). Depuis 2000, l'entreprise a diversifié ses activités en développant sur son site industriel de plus de 10 hectares, situé dans la zone industrielle de Bouskoura à Casablanca, une filière intégrée de bout en bout, comprenant la fabrication de préformes, l'embouteillage et le conditionnement.
Copyright Groupe le Matin © 2025