Fête du Trône 2006

S.M. le Roi renouvelle son soutien à l'UPM

13 Juillet 2008 À 17:16

En représentant hier Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux travaux du premier Sommet de l'Union pour la Méditerranée (UPM) organisé à Paris, S.A.R. le Prince Moulay Rachid met en évidence la présence effective et solennelle du Royaume du Maroc à cette importante manifestation qui réunit quelque quarante pays dont vingt-sept de l'Union européenne.

Depuis son discours fondateur de l'UPM, prononcé à Tanger en octobre dernier dans le cadre de sa visite officielle au Maroc, le président Nicolas Sarkozy a compté notre pays comme le premier soutien à sa louable initiative. Il n'a pas douté un seul moment de l'appui précieux que Sa Majesté Mohammed VI apporte et continue d'apporter à un projet fédérateur. Et la lettre que le Souverain a adressée hier au chef d'Etat français, à l'occasion de l'ouverture du Sommet de Paris, témoigne de son attachement à l'idéal méditerranéen qui constitue la finalité du nouveau processus, à sa construction sur des bases d'échanges fructueux et solidaires, à sa réussite enfin pour les populations nombreuses et diverses de son pourtour.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI félicite chaleureusement le président français pour son «initiative louable, fondatrice d'un ordre régional rénové et génératrice d'une dynamique partenariale vertueuse dans cette région, berceau des religions monothéistes et creuset des civilisations ancestrales». Ici, le souci est double: autant il met en exergue les potentialités objectives de la région, historiques, culturelles, humaines et confessionnelles, autant il souligne l'impératif d'une volonté commune pour favoriser leur mise en valeur dans un esprit de partage. Mieux: le Souverain ne s'écarte pas d'une lucidité politique qui confine à la vision prophétique. Il souligne la nécessité d'objectifs précis à cette entreprise humaine qui réunit sous le même fronton internationaliste tant de peuples et de régions: « Nous estimons, affirme-t-il à cet égard, que la réussite de notre entreprise commune et la crédibilité de notre action collective devront favoriser la paix des esprits et des cœurs et faciliter la réconciliation des peuples et le rapprochement des hommes».

L'hommage adressé au président Nicolas Sarkozy reste significatif et d'une grande et sincère profondeur. «Cet événement, souligne S.M. Mohammed VI, constitue une juste reconnaissance des efforts inlassables déployés, avec foi et détermination, autour d'un projet visionnaire et en faveur d'un idéal commun aux deux rives de la Méditerranée». Et de préciser, rappelant le constant soutien du Maroc à ce projet, que notre pays qui a scellé son appui à l'initiative du président français depuis son lancement «a été très sensible au choix que vous aviez porté sur la ville de Tanger pour prononcer, en octobre dernier, votre discours historique».

«Par ce geste fort, souligne encore le Souverain, vous aviez conforté l'engagement méditerranéen constant et indéfectible du Maroc». Avec la même conviction et le même esprit d'engagement, Sa Majesté le Roi prévient que «les ambitions sont grandes, à la hauteur des défis à relever et les attentes sont immenses, à la mesure des espoirs suscités par ce projet». C'est peu dire que le Souverain ne conçoit la réussite de celui-ci que dans une démarche, partagée et solidaire, requérant une responsabilité commune parce que l'exaltante entreprise commune devrait favoriser l'émergence d'un «espace de paix et de sécurité, de développement et de prospérité, d'échange et de dialogue entre les peuples des deux rives».
Copyright Groupe le Matin © 2025