Fête du Trône 2006

Une future Médersat Com sur un site historique et architectural mémorial

Présidée par le Dr. Leila Mezian Benjelloun, une délégation de la Fondation BMCE Bank pour l'environnement et l'éducation s'est rendue jeudi 20 novembre dans la province de Zagora pour lancer les travaux de réhabilitation et d'extension de la Kasbah Aït Hammou ou Saïd .

23 Novembre 2008 À 13:22

Cette kasbah, rappelons-le, avait abrité jusqu'en 1978 une école publique, elle deviendra aux termes de la restauration par la Fondation BMCE Bank dans une année, une nouvelle école de la grande famille Merdersat.Com.
Il convient de rappeler que cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'INDH (Initiative nationale pour le développement humain), lancé le 18 mai 2005 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui a donné ses Hautes instructions aux pouvoirs publics, aux opérateurs économiques et aux partenaires de la société civile de lutter, entre autres, contre la déscolarisation.
A une vingtaine de kilomètres de la petite commune d'Agdz, plantée majestueusement sur les contreforts de la province de Zagora, émerge une kasbah, la plus célèbre et la plus chargée d'histoire de cette région : la Kasbah Aït Hammou ou Saïd. Elle est hissée non sans fierté au beau milieu de Ksar Tamnougalt. Elle domine par l'importance de son site et son architecture, enracinée dans les souvenirs lointains d'une région, ainsi que par le symbole qu'elle incarne : un haut lieu de la culture et du savoir. C'est ce symbole, demeuré vivant des années durant mais paradoxalement jeté dans l'oubli des hommes, que la Fondation BMCE Bank pour l'environnement et l'éducation s'engage à restaurer et réhabiliter.

Projet ambitieux, certes, mais louable de prime abord parce qu'il restitue l'histoire d'une Kasbah dont la première dimension est d'être bâtie dans le ksar Tamnougalt, édifié quant à lui sous le règne du Sultan Moulay Ismaïl. La portée réelle de l'action engagée par la Fondation BMCE s'inscrit également dans le respect et le renforcement d'une mémoire réconciliée depuis des lustres qui se reconnaissent dans ce patrimoine que la Kasbah incarne dans sa splendeur et son bel orgueil.

L'histoire de la Kasbah est devenue pour ainsi dire le fil conducteur d'une volonté d'appropriation de leur mémoire par les populations de la région. Et c'est dans cette culture, dans cet esprit aussi que le Dr. Leila Mezian Benjelloun s'est également inscrite et qu'elle place son action. Réhabiliter la Kasbah emblématique, tombée dans l'abandon depuis quatre-vingt ans maintenant, y implanter une nouvelle école Medersat.com sans altérer sa dimension urbanistique et architecturale , sans toucher non plus à l'esthétique du bâtiment ni modifier son cachet ! Voilà le défi que la présidente de la Fondation BMCE Bank a décidé de relever. La restauration physique du monument emblématique qu'est devenue au fil des années la Kasbah, réhabilite en même temps une mémoire collective et souligne le rôle qu'elle a joué en tant que lieu de la pensée, le confluent convivial de la paix et de l'échange.

Dans le discours qu'elle a prononcé lors de la cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation, le Dr. Leila Mezian Benjelloun a eu raison de souligner que cette opération «s'inscrit dans un contexte national historique». A double titre en effet, car il ne s'agit pas seulement de sortir un monument de l'oubli , de lui rendre ses lustres et sa gloire mais aussi, surtout, d'en faire un lieu de pédagogie, de le transformer en école apte et capable de recevoir les enfants de la région pour leur dispenser les bases de l'éducation et de la formation. Et le Dr. Leila Mezian Benjelloun de préciser que « pour répondre aux aspirations des parents et enfants de la région , la Fondation BMCE Bank mettra dans quelques mois à la disposition de la communauté locale une école Médersat.com au profit des enfants en âge de scolarisation, composée de 7 salles de cours, une salle polyvalente, une salle multimédia, un bureau et deux ateliers dont les femmes seront les principales bénéficiaires pour des activités génératrices de revenus (AGR)». Il s'agit en l'occurrence des Activités de tissage de tapis, activité qui insérerait ainsi les femmes dans le nouveau cadre et renforcerait également de nouveau le lien social qu'incarnerait la Kasbah restaurée.

«En partenariat avec le ministère de l'Education nationale, souligne-t-elle, l'intervention de notre Fondation dans le domaine de l'éducation et de la contribution à l'amélioration du système éducatif marocain, dans les seize régions du Royaume, constituent un des maillons dans le développement local qui implique l'appropriation communautaire dans un esprit de solidarité active ». Tout est dit, résumé dans ce propos qui décline toute la philosophie de l'engagement de la Fondation BMCE, et surtout de sa présidente. Aujourd'hui, le choix d'une région comme Zagora, mais surtout la décision de prendre en charge la restauration de la Kasbah Aït Hammou ou Saïd , de la transformer en lieu d'apprentissage scolaire pour les enfants, enfin de la mettre au service d'une communauté jusqu'ici enclavée , s'inscrivent à coup sûr dans une volonté de participer à son éveil , à l'épanouissement qui lui revient et au développement régional.

Mme Leila Mezian Benjelloun, a par ailleurs souligné «être convaincue que l'éducation reste l'héritage le plus précieux que nous puissions léguer à nos enfants». C'est une profession de foi proclamée du haut de la Kasbah dont elle a lancé les travaux de réhabilitation, c'est aussi la conviction chevillée au corps d'une femme dont le combat s'identifie de plus en plus à la cause de l'enfance.
D'emblée, elle a situé son action : « La Fondation que je préside a pris l'initiative de réhabiliter la Kasbah Aït Hammou ou Saïd et de la transformer en école, à la fois pour préserver l'un des fleurons du patrimoine architectural et culturel de notre Royaume et renforcer le développement de l'éducation en milieu rural». La présidente de la Fondation BMCE a, dans la foulée, indiqué que cette initiative a été prise en partenariat avec le ministère de l'Intérieur qui est l'autorité tutélaire de la Kasbah.

C'est à une double action que s'emploie cette fois la Fondation BMCE pour l'éducation et l'environnement : réhabiliter l'une des prestigieuses Kasbahs qui est aux descendants de la zaouiya Nacirya ce que l'identité est à une communauté enracinée dans son sol, lui rendre sa dimension architecturale et historique, enfin la doter de tous les moyens pour qu'elle devienne le lieu central de l'activité scolaire. Les ponts sont désormais jetés et l'exemple de l'engagement social ne peut que susciter à vrai dire l'émulation.

Une vocation unitaire

Prestigieuse, la Kasbah Aït Hamou ou Saïd a été construite en 1930 par le khalifa Hmad ou Hsaïn, de la tribu Aït Hsaïn. Elle est située dans le ksar Tamnougalt, dont la signification berbère est « lieu de confluence ».
Le village -qui appartient à la chaîne des villages bâtis sur la vallée du Drâa- abritait deux groupes berbères, descendants de la grande Zaouiya des Naciryines : les Draoua, autochtones et originaires de la région et les Aït Sadrat
devenus leurs protecteurs sous le règne de l'illustre Roi alaouite, Moulay Ismaïl, contre les tribus Aït Yahya et Aït Atta connues comme des pillards qui opéraient
des razzias.
Le Ksar abrite quelque 59 familles, et compte près de 700 personnes.
Copyright Groupe le Matin © 2025