Potentialités économiques et développement de la PME
La commission PME a organisé, le 04 décembre dernier, au siège de la province d'El Jadida, en partenariat avec le Groupe Banques Populaires, l'ANPME et la PIMEC (Patronat de la région Catalane «Espagne»), et en collaboration avec la Province d'Eljadida, le 11ème RDV de la PME sous le thème «la région Doukkala-Abda : Potentialités économiques et développement de la PME».
LE MATIN
10 Décembre 2008
À 14:29
Intervenant lors de cette manifestation, M. Mohammed Yazid Zellou, gouverneur de la province, s'est félicité de cette initiative qui traduit l'implication et la mobilisation des organisateurs de ce 11e RDV de la PME dans la promotion du développement régional. Il a souligné que les Hautes orientations données par S.M. le Roi Mohammed VI à l'action gouvernementale visaient précisément à valoriser les potentialités locales et régionales pour le développement économique et social en vue du bien-être des populations.
Il a également insisté sur le fait que les réformes entreprises aujourd'hui créent un climat d'affaires et d'investissement favorables que les opérateurs doivent avoir à cœur de mettre à profit.
Ensuite, il a mis en exergue les potentialités économiques et naturelles de la région d'El Jadida avec son littoral qui s'étend sur plus de 150 km, ses atouts naturels, culturels et civilisationnels ainsi que la position géographique stratégique de la province vis-à-vis des pôles économiques et administratifs du Royaume, notamment ceux de Rabat et de Casablanca, ainsi que de l'aéroport Mohammed V.
Il a aussi rappelé que la convention, signée lundi 09 Juin 2008 à Rabat, relative à l'aménagement d'une station touristique à Sidi Abed, entre le gouvernement et le Consortium Maroco-Koweitien pour le Développement (CMKD), traduit la volonté du gouvernement d'accélérer la cadence de réalisation du plan relatif au développement du tourisme interne, un choix stratégique du Maroc dans le cadre de la vision 2010. Il a ensuite indiqué que la première tranche de la Station Touristique Mazagan, développée et gérée par Kerzner International, pourrait être opérationnelle vers la fin de 2009.
Quant à M. Khalid Benjelloun, président de la Commission PME et de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), il a, à l'ouverture de ce séminaire, mis l'accent sur l'importance de la création des PME et le développement de l'esprit d'entreprendre.
Il a aussi insisté sur la diversité des programmes mis à la disposition des futurs et actuels entrepreneurs pour les aider à monter, à élaborer et à améliorer leurs projets. Il a ensuite affirmé que les petites et moyennes entreprises (PME) sont appelées à former des réseaux concurrentiels pour faire face aux défis de la mondialisation. À la fin de son intervention, M. Khalid Benjelloun a annoncé qu'il sera procédé très prochainement à la création d'une section de la CGEM à El Jadida.
Après la cérémonie d'ouverture, neuf exposés ont été présentés à savoir : «les outils de développement mis à la disposition des PME» présenté par Mme Latifa Echihabi, directeur général de l'ANPME, «le rôle de l'OCP dans la région Doukkala-Abda» présenté par Mme Bouchra Ameur, chef de service consolidation au pôle chimie-Maroc Phosphore Jorf/OCP, «les potentialités du secteur de la pêche dans la région Doukkala-Abda» présenté par le représentant de l'Office National de la Pêche, «développer et encourager les PME de la région Doukkala-Abda-Programme Ibhar» présenté par Mme Soumaya Alami Wali– Groupe Banques Populaires, «la garantie et le cofinancement de la CGE: leviers pour la création et le développement de la PME » présenté par M. Toufik Lahrach, directeur des Risques & Finances- CGE, «historique, développement et rôle de la PME aux USA» présenté par M. Saâd Laraki, directeur du programme de doctorat en management à la Graduate School of Management & Technology de UM, «la création d'entreprise et le développement de la PME des Doukkala-Abda» présenté par M. Bouchaïb Raziki, responsable Communication- CRI d'El Jadida, «accompagnement de la PME à l'international» présenté par M. Larbi Bourabâa, chef du département Textile & Cuir- CMPE, «conseils en management de l'entreprise»
présenté par M. Mohammed Dami, expert comptable et chef du pôle Expertise CPME.
À noter à la fin que les différents débats ont fait ressortir le contexte socioéconomique et les contraintes liées à la formation professionnelle et à l'emploi et ont identifié des défis à relever.
Soulignons aussi qu'on a énuméré ce qu'une nouvelle PME doit faire pour réussir, rappelant la définition d'une occasion d'affaires, les profils du bon entrepreneur et l'ensemble des réflexes et comportements nécessaires à la réussite de la PME. Enfin, le Groupe Banques Populaires et l'ANPME ont présenté successivement, les moyens de financement offerts aux entrepreneurs et les moyens de mise à niveau des PME.
-----------------------------------------
Intégration des jeunes
Lors de cette rencontre, organisée sous le thème «la région Doukkala-Abda: Potentialités économiques et développement de la PME», les participants ont été informés sur les questions relatives aux PME, notamment les mécanismes de financement, les services proposés par la CGEM à ses adhérents et le rôle de l'Agence nationale pour la promotion des petites et moyennes entreprises (ANPME).
Cette rencontre a été l'occasion de s'arrêter sur le programme d'intégration des jeunes dans le secteur de la pêche ainsi que sur le programme «Ibhar». Lequel vise à insuffler une dynamique économique et sociale à travers le développement des produits de la mer, l'exploitation rationnelle des richesses halieutiques et l'amélioration des conditions de travail.