Spécial Elections 2007

L'Éthiopie suspendue par la Fifa

Dans un communiqué daté du 29 juillet et émanant de la Fifa, cette dernière instance a indiqué avoir suspendu la fédération Ethiopienne de football, avec effet immédiat. Raison évoqiuée: le non-respect de la feuille de route établie en février dernier, dans le but de normaliser sa situation.

31 Juillet 2008 À 15:09

En conséquence, l'Ethiopie ne pourra pas poursuivre les deux processus des éliminatoires où elle est engagée. A savoir, celles de la coupe du monde 2010 prévue en Afrique du Sud et la coupe d'Afrique des Nations prévue la même année en Angola qu'elle a déjà entamée au sein du groupe 8 qui inclut le Maroc, le Rwanda, la Mauritanie et l'Ethiopie. Selon la même source, l'un des principaux points de cette feuille de route était de convoquer une assemblée générale pour lui soumettre une motion de défiance. Par ailleurs, les locaux de l'EFF devaient être restitués à la direction reconnue.

En dépit de nombreux rappels envoyés par la FIFA ces derniers mois, aucune des démarches figurant sur la feuille de route n'a été entreprise, ce qui a donné lieu à la suspension de l'EFF et les conséquences prévues à l'article 14, paragraphe 3 des statuts de la FIFA. Cette décision d'exclusion a été effective le mardi 29 juillet.

Contacté à ce sujet, Mohamed Moufid, membre du bureau fédéral, nous a déclaré que la Fédération royale marocaine de football suit de très près ce dossier et ne manquera pas de prendre les mesures nécessaires pour protéger les intérêts de l'équipe nationale qui devrait jouer contre cette même équipe le 7 septembre prochain à Adis Abiba. «Nous allons nous assurer si cette décision allait annuler les résultats des matchs que cette équipe a joué jusqu'à présent ou si elle prendra uniquement en considération les matchs à venir », nous a indiqué M. Moufid.

La décision n'est pas encore définitive, on pourrait toujours s'attendre à ce que l'Ethiopie régularise sa situation et réintègre les éliminatoires puisqu'elle nourrit les espoirs de se qualifier également au prochain tour des éliminatoires de la coupe du monde du moment qu'elle est toujours en course. Actuellement, elle occupe la troisième place derrière le Maroc et le Rwanda. Au cas où la fédération éthiopienne de football campe sur ses positions, cela ferait les affaires du Maroc, nous a précisé Moufid.

Après quatre journées disputées, les Lions de l'Atlas occupent la première place du groupe 8 devant le Rwanda. Les deux premiers du groupe seront qualifiés au second tour des éliminatoires. Il est à signaler que la sélection marocaine de football a battu son homologue éthiopienne (3-0), à Casablanca, en match comptant pour la première journée du groupe 8 des éliminatoires combinées de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) et de la Coupe du monde de football 2010. Les buts marocains ont été inscrits respectivement par Abdessalem Benjelloune, Hicham Aboucharwane et Houcine Kharja.

Pour la préparation du match contre l'Ethiopie, le Maroc jouera le 20 août un match amical contre le Bénin au complexe sportif Prince Moulay Abdallah à Rabat. Le sélectionneur national, Roger Lemerre et son assistant Fathi Jamal, devront annoncer la liste des joueurs convoqués pour ce match amical au plus tard, la semaine prochaine.
--------------------------------------------

Mode des éliminatoires

Les éliminatoires de la "zone Afrique" sont disputées par 48 équipes plus l'Afrique du Sud. Quoi qu'il arrive, cette dernière est qualifiée au mondial 2010 puisqu'elle est le pays organisateur. Elle participe à ces éliminatoires puisqu'ils sont aussi ceux de la Coupe d'Afrique des nations 2010. Ils sont répartis en 12 groupes de 4 équipes et se rencontrent en matches aller-retour. Les premiers de chaque groupe ainsi que les 8 meilleurs deuxièmes sont qualifiés pour le troisième tour. Lors du troisième tour, les 20 nations restantes sont réparties en 5 groupes de 4 équipes et se rencontrent en matches aller-retour. Les premiers de chaque groupe sont qualifiés pour la Coupe du monde 2010.
Copyright Groupe le Matin © 2025