Spécial Marche verte

Le jeu au service des patients

Etre atteint de myopathie, ce n'est assurément pas une raison de se recroqueviller dans une petite bulle déconnectée du monde.

25 Décembre 2008 À 16:36

Bien au contraire, les patients doivent jouir de leur existence jusqu'à la fin de leurs jours…. L'Association marocaine de lutte contre les myopathies (AMM), en partenariat avec la Fondation ONA, a organisé la 2e édition de l'opération
«A vos pinceaux!». Le succès était une fois de plus au rendez-vous et les enfants myopathes jubilaient profusément. Véritable occasion d'intégration et de partage, «A vos pinceaux!» n'en demeure pas moins un événement artistique. L'édition 2008 a réuni 160 enfants et adolescents, issus des établissements publics, privés et de la mission française, pour exprimer leurs talents sur des toiles. De nombreux artistes peintres marocains de renom ont encadré les enfants en atelier et offert chacun un tableau. «Suite aux témoignages et aux encouragements de différents leaders d'opinion, nous souhaitons renouveler cette manifestation», affirme Ilham Slassi, présidente de l'Association et professeur en médecine au CHU Ibn Rochd de Casablanca.

En effet, un jury composé de galeristes, d'artistes et d'un commissaire priseur a choisi parmi les œuvres des enfants, les 12 meilleures toiles. Ces dernières, ainsi que les toiles offertes par les artistes, ont été mises à la vente aux enchères le 18 décembre à la Villa des Arts de Casablanca. Le but est de financer la réalisation d'un projet de centres de proximité, de réadaptation et de loisirs pour les personnes atteintes de myopathie. Créée en 1987, L'AMM (placée sous le Haut patronage de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasna) œuvre activement à l'amélioration du quotidien des personnes atteintes de myopathie. L'association compte parmi ses membres des professionnels en médecine qui exercent en milieu hospitalier, et qui font référence dans ce domaine au Maroc. Ces spécialistes vivent au quotidien au contact des malades. Autrement dit, ils sont les plus convaincus de la nécessité d'une prise en charge par le tissu associatif. Cette association marocaine compte à son actif de nombreuses réalisations, dont la formation des professionnels de santé, l'information, l'amélioration de la qualité des soins. De même, la distribution d'aides techniques, l'organisation de manifestations ludiques et/ou artistiques s'avèrent pour le moins essentielles pour lesdits myopathes.
----------------------------------------------------------------

Des projets ambitieux

Depuis 2 ans, l'AMM œuvre dans un projet de création de centres de réadaptation, de proximité et de loisirs adaptés aux maladies neuromusculaires. De plus, cette association milite pour multiplier ces centres à travers les quatre coins du Maroc. Ces établissements pourront effectivement accueillir les malades et leurs familles et identifieront les besoins de ces derniers sur les plans sanitaire et social. De même, les soins élémentaires de kinésithérapie respiratoire seront garantis ainsi que l'appareillage de rééducation.
En outre, seul un cadre convivial propice à l'échange permettra aux myopathes ainsi que leur entourage, de vaincre cette maladie. Chose pour laquelle l'AMM milite incessamment. Somme toute, rappelons que le gouverneur directeur de l'Agence urbaine de Casablanca a mis à la disposition de cette association un lot de terrain au niveau du pôle urbain de Nouacer et d'une superficie de 537 m2. Pareillement, l'AMM envisage de construire au niveau de ce terrain un Centre national de référence d'une superficie construite de 4.000 m2.
Copyright Groupe le Matin © 2025