Spécial Marche verte

Les petits sont généralement épargnés

Nous le savons tous, l'haleine est l'air renvoyé par les poumons au cours de l'expiration.

09 Septembre 2008 À 15:04

Cet air est constitué d'oxygène, d'azote, de gaz carbonique. Il est donc normalement dépourvu d'odeur. Pourtant, il arrive qu'il devienne désagréable: on parle alors de mauvaise haleine, d'haleine fétide ou d'halitose. Chez les enfants, la fréquence de la mauvaise haleine est faible. Car lorsqu'un enfant est en bonne santé, il est rare qu'il souffre de mauvaise haleine. Et quand c'est le cas, les causes sont à chercher dans un corps étranger dans son nez. Une fois repéré, c'est au médecin ORL qu'il incombera de l'extraire. Comme les adultes, les enfants, peuvent avoir mauvaise haleine à cause du manque d'hygiène dentaire qui peut facilement être évitée en leur apprenant à se laver les dents très tôt. Aussi, l'haleine fétide peut également être causée par l'habitude que le petit acquiert en suçant son pouce ou tout simplement par une alimentation riche en oignons et en ail.

Toutefois, quand le chérubin est en plus malade, la mauvaise haleine peut traduire la présence de d'autres affections. Généralement, l'apparition récente et isolée d'une haleine fétide doit faire rechercher un corps étranger dans le nez, ou une mauvaise hygiène dentaire. D'où l'importance d'apprendre à l'enfant à se laver les dents très tôt. En revanche, chez l'enfant malade, la mauvaise haleine peut traduire une rhino-pharyngite, une amygdalite, une angine de Vincent, une diphtérie, ou des aphtes dans la bouche. La respiration permanente par la bouche (adénoïdite subaiguë ou chronique nécessitant l'ablation des végétations etc.) donne également une mauvaise haleine. Une dilatation des bronches (DDB) ou un abcès du poumon sont parfois en cause. Ceci dit, le traitement de la cause, si elle est retrouvée, élimine la mauvaise haleine. En attendant, l'usage de chewing-gums ou de bains de bouche (à ne pas utiliser avant 30 mois etc.)

peut aider temporairement. Certaines plantes, en bains de bouche, peuvent masquer la mauvaise haleine : la mélisse, la menthe, la myrte, la réglisse, le thym... Ils aident aussi à garder une bonne dentition. En effet, parmi les problèmes dentaires dont souffrent les enfants on note les caries. Car l'ennemi n°1 des dents, c'est le sucre! En particulier les sucres collants présents dans les confiseries. Mais aussi les sodas et certains jus de fruits dont l'acidité augmente encore l'effet cariogène du sucre. Les biberons sucrés, ou même simplement lactés pour endormir l'enfant le soir ou à la sieste, peuvent être responsables du «syndrome du biberon» qui détruit rapidement les dents de lait et peut avoir des conséquences graves sur les dents définitives. Pareillement, il faut savoir que la carie dentaire frappe 1 enfant sur 12 âgé de moins de quatre ans. Les dents les plus à risque sont les incisives et les molaires supérieures.

Ainsi, pour combattre la carie, le premier moyen est le brossage des dents! Pour être efficace les dents doivent être brossées 3 fois par jour, avec une brosse à dents récente, personnelle et adaptée à la petite bouche des enfants. Le dentifrice aussi doit être adapté à l'âge, en raison de l'ingestion possible du produit, jusqu'à 6 ans. Le brossage des dents doit être initié par les parents à l'apparition des premières dents (dans la première année). Aussi, à partir de 3 ans l'enfant peut se brosser les dents tout seul, sous le contrôle des parents jusqu'à l'âge de 7 ans où il devient autonome. Enfin, tous les ans, les parents doivent conduire leur enfant chez le dentiste. Résumons donc, parmi les problèmes dont souffrent certains bambins, la carie et la halitose. Cette dernière peut avoir trois origines : le nez, les dents ou le tube digestif. Chez le jeune enfant, ce sont le plus souvent les affections ORL (végétations, grosses amygdales) qui la provoquent. Il faut consulter votre médecin pour un examen précis.
A moins que l'hygiène des dents laisse à désirer !
Copyright Groupe le Matin © 2025