Fête du Trône 2006

L'Université Mohammed V-Agdal investira 46 MDH en 2008-2009

Les locaux flambant neufs de l'Université Mohammed V-Agdal qui ont été inaugurés récemment ont nécessité un investissement global de l'ordre de 27,5 millions de DH au titre de l'année 2007-2008. C'est ce qu'a déclaré Hafid Boutaleb Jouteï.

10 Novembre 2008 À 15:24

Le président de l'université Mohammed V-Agdal a indiqué dans le même ordre d'idées que cet effort d'investissement a permis, par la même occasion, la réalisation des annexes de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, de la faculté des sciences et de la facultés des lettres et des sciences
humaines. Selon M. Boutaleb Joutei, les travaux réalisés à l'Ecole Mohammadia d'Ingénieurs (EMI) ont permis par ailleurs l'extension de son internat dont la capacité d'accueil est passée désormais à 320 places.

«Cet effort sera poursuivi durant l'année 2008-2009, puisque l'université prévoit un budget d'investissement de 46 millions de DH. Outre le doublement de la capacité d'accueil de l'Internat de l'EMI, qui passera à 600 places, cet effort sera principalement dédié au réaménagement du Grand Maghreb»
L'Université Mohammed V-Agdal prévoit en effet de transformer cette annexe en centre de formations pluridisciplinaires et de formation continu. Mieux encore, M .Boutaleb Joutéi rappelle que l'université a réussi durant ces six dernières années à aménager près de 45.000 m_ de superficie, soit 50% de ce qui a été construit depuis une cinquantaine d'années.

Selon lui, grâce à des investissements qui ont atteint près de 124 millions de DH, l'Université dispose désormais de 5 amphithéâtres, 27 salles de cours, 27 laboratoires et 22 espaces pour les livres. Outre le renforcement des infrastructures, les réalisations pédagogiques sont importantes aussi. Soucieuse de s'intégrer dans son environnement socio-économique et d'aller le plus loin possible dans la professionnalisation de ses filières, l'Université Mohammed V Agdal a poursuivi la diversification de son offre de formation, selon M. Boutaleb Joutei. Actuellement, l'université propose un bouquet de 100 offres de formation dont 48 formations professionnalisantes, dont dix au niveau de la licence, 18 au niveau du Master, 09 diplômes techniques et 11 diplômes d'ingénieurs.

Ayant adhéré aux différents programmes de développement lancés par le pays, l'université a ouvert, dans le cadre du programme sur «l'offshoring», trois nouvelles filières au niveau de l'Ecole supérieure de technologie de Salé et deux filières à l'Ecole Mohammadia d'Ingénieurs, à la Faculté des sciences, la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales. Par ailleurs et dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme universitaire, cette année a été caractérisée par la création des centres des études doctorales.

Quatre centres ont vu le jour au niveau des trois facultés, en plus de l'EMI offrant 19 formations accréditées, dont 11 au niveau de la Faculté des lettres, 06 au niveau de la faculté de droit et une formation accréditée aussi bien à la faculté des sciences qu'à l'EMI. Pour ce qui est de l'année universitaire 2008-2009, l'université a enregistré 4207 inscrits dont 1130 (26,8%) à la faculté des lettres, 1356 (32,2%) à la faculté des sciences, 1044 (24,8%) à la faculté de droit, 415 (9,8%) à l'EMI et 262 (6,2%) à l'EST de Salé. Dans le domaine de la recherche, l'année 2008 signe pour l'université la finalisation du processus de restructuration de la recherche entamé en 2004, nous apprend M.Boutaleb Joutei.

L'université compte actuellement110 structures de recherche auxquelles adhérent
95% des enseignants chercheurs. Par ailleurs, le souci de moderniser et de rationaliser la gestion de la recherche scientifique a poussé l'Université à créer une société anonyme qui va désormais prendre en charge la gestion de ce secteur, dans le cadre d'un partenariat permanent avec l'Université. Dotée d'un capital de 1,5 million de DH, cette société est la première du genre au Maroc. Un appel à souscription de capital sera incessamment lancé et sera limité dans un premier temps aux enseignants chercheurs et au personnel administratif et technique de l'Université.
---------------------------------------------

Programme d'évaluation

Selon Hafid Boutaleb Joutei, tout en cherchant à diversifier son offre de formation, l'université Mohammed V Agdal garde présent à l'esprit le souci de la qualité. En effet, si la loi 01-00 a permis une révision des curricula dans le sens d'une plus grande adéquation avec le monde du travail, l'établissement veille au respect de cet objectif en adoptant une approche qualité avec pour souci l'amélioration continue de ses performances.

L'université qui s'est intégrée dans un programme d'évaluation interne et externe dans le cadre du projet TEMPUS initié par l'Union européenne poursuit la mise en œuvre de ce programme par la mise en place de 110 indicateurs à la base desquels seront jugées les performances des différents établissements relevant de l'Université. La prochaine évaluation est prévue pour le mois de décembre prochain. L'université a également mis en place le système de suivi des insertions.
Copyright Groupe le Matin © 2025