Fête du Trône 2006

La Fondation Mohammed VI de l'Education-Formation démocratise l'accès aux TIC

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l'éducation-formation, en collaboration avec le ministère de l'Education nationale, a lancé officiellement mercredi dernier à Rabat le projet Nafid@ au profit de ses adhérents.

15 Mai 2008 À 16:47

Ayant pour objectif de favoriser l'accès de la famille de l'enseignement aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), Nafid@ consiste concrètement à faciliter aux enseignants l'acquisition à la fois d'ordinateurs portables avec connexions Internet et de contenus pédagogiques numériques.
D'ici à fin 2010, le projet Nafid@ permettra, selon la Fondation Mohammed VI, de subventionner 100 000 ordinateurs connectés à Internet, pour une enveloppe globale d'environ 430 millions de dirhams.

Le programme Nafid@ est le fruit d'une étroite collaboration entre plusieurs partenaires publics et privés qui, dans un esprit de concertation et de citoyenneté, ont conjugué leurs efforts pour offrir aux membres de la famille de l'enseignement des produits abordables. Ainsi, la Fondation Mohammed VI et le ministère de l'Education nationale s'engagent chacun de son côté à subventionner à hauteur de 1000 dirhams pour l'acquisition d'un ordinateur portable (soit 2000 DH au total). Le Fonds de Service Universel subventionnera quant à lui à hauteur de 40 DH, sur une durée de 36 mois, chaque connexion Internet tandis que la Fondation apportera à titre complémentaire 20 DH (soit 60 DH comme subvention à chaque contrat de connexion souscrit). De leur côté, les trois opérateurs télécoms (Maroc Télécom, Méditel et Wana), les constructeurs de matériel informatique ainsi que les éditeurs de logiciels s'engagent en vertu des accords signés avec la Fondation Mohammed VI mercredi dernier à consentir des réductions substantielles sur le matériel et les services qu'ils commercialisent.

Ainsi, le pack "ordinateur portable et connexion Internet 3G" sera accessible à partir de 150 DH par mois, sur une période de 36 mois, soit une économie de plus de 50% par rapport au prix du marché. Il convient de signaler que les promoteurs de ce projet ont tenu à offrir des PC portables afin de permettre aux enseignants d'utiliser le matériel informatique sans contrainte d'espace : classe, domicile, salle des enseignants, formation continue, réunions, séminaires… S'agissant du volet formation et contenu, une plate-forme logicielle e-Learning sera financée par la Fondation Mohammed VI, à hauteur de 12 millions de dirhams. Elle permettra d'héberger et d'offrir un contenu pédagogique gratuit, sans oublier le site de la Fondation qui donnera accès à une médiathèque et à des forums d'échanges généralistes et thématiques. C'est Intel et Microsoft qui fourniront respectivement le contenu e-Learning " PC Basics " et "ABC" ainsi que les licences du système d'exploitation.

Le projet Nafid@ qui constitue le prolongement organique du projet Génie, représente selon le premier ministre, Abbas Al Fassi, "un modèle pionnier du partenariat intégré". "C'est une initiative de nature à tirer l'école marocaine vers le haut, en permettant de dépasser l'approche classique basée sur l'apprentissage passif. Il permettra aussi de faire primer la qualité sur la quantité et de développer les capacités participatives et l'esprit d'initiative chez l'élève" a souligné en substance le haut responsable gouvernemental, lors de la cérémonie du lancement qui a été marquée par la présence du président de la Fondation Mohammed VI des œuvres sociales de l'éducation-formation, Abdelaziz Meziane Belfkih, et de plusieurs membres du gouvernement.

Le premier ministre a souligné par ailleurs que le projet Nafid@ entrait dans le cadre des chantiers qualitatifs ouverts par le Royaume et s'inscrivait en droite ligne des recommandations du premier rapport du Conseil supérieur de l'enseignement qui avait insisté sur l'importance d'accompagner l'évolution technologique et de mettre à profit les TIC dans la promotion de la qualité de l'enseignement. Le ministre de l'Education nationale, Ahmed Akhchichine, a versé dans le même registre. Il a tenu lui aussi à mettre en avant l'importance de ce projet et ses retombées bénéfiques sur le chantier de la réforme de l'école "Il s'agit là d'une initiative prometteuse qui vise à encourager l'accès aux TIC. Elle confère de ce fait une valeur ajoutée au processus de réforme du système éducatif qui table sur les TIC pour jeter les bases d'une école moderne et ouverte" a constaté en substance M.AKhchichine, qui a profité de l'occasion pour lancer un appel à l'adresse des enseignants leur demandant de "réagir positivement à cette initiative ambitieuse".
------------------------------------------------

Produits abordables

Le programme Nafid@ est le fruit d'une étroite collaboration entre plusieurs partenaires publics et privés qui, dans un esprit de concertation et de citoyenneté, ont conjugué leurs efforts pour offrir aux membres de la famille de l'enseignement des produits abordables.
C'est ainsi que la Fondation Mohammed VI de l'Education Formation a signé 14 conventions avec des partenaires publics et privés.

Le président Mohamed Meziane Belfkih a signé ainsi la première convention avec Ahmed Akhchichine (Education nationale), Azdine Al Mountassir Billah (ANRT, ), Abdeslam Ahizoune (Maroc télécom), Othman Benjelloun (, Méditel), Karim Zaz (Wana), Abdelaziz Bentaib ( Intel), Bertrand Hommell (Microsoft Maroc), Oussama Ghissassi (Best Mark), Mehdi Kettani (Bull Maroc), (Mohamed Chakib Rifi) Data Plus, Karim Maazouzi (DBM Maroc), (Fouad Jamali (Diffazur), Hussein Ammour (MicroData) et Adil Zouita ( Surcou Informatique).
Copyright Groupe le Matin © 2025