Naissance de SAR Lalla Khadija

La plage «Lalla Meryem» reliftée

Pour la sixième année consécutive, Lydec reconduit l'opération "Plages propres" dans la plage « Lalla Meryem » de la métropole.

05 Août 2008 À 16:16

L'implication du délégataire de la gestion de l'eau, de l'électricité et de l'assainissement liquide dans la protection de l'environnement vise à hisser le niveau de la plage en question en matière d'accueil, des équipements, de l'accessibilité, de la propreté, de la qualité des eaux de baignade et de l'animation. Il faut dire que depuis le lancement de l'opération "Plages propres", une véritable mise à niveau de nos plages en termes d'infrastructures, d'équipements, d'hygiène et de sécurité s'est lancée grâce notamment à l'engagement très fort des entreprises publiques et privées, des collectivités et des autorités locales, partenaires de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement.
Comme tous les ans à la belle saison, les sponsors sont aux petits soins et orchestrent les grandes manœuvres pour offrir aux estivants, touristes ou résidents de la ville un domaine littoral tiré à quatre épingles.

De leur part, les services de la wilaya du Grand Casablanca et ceux de la commune urbaine, en partenariat avec la Fondation Mohammed VI, s'activent aussi à mettre tout en place pour offrir aux estivants un espace de vacances convivial. Rien n'est laissé au hasard, y compris le sable passé au peigne fin pour parer à des éventuels accidents. Plusieurs réunions regroupant tous les services concernés ont été organisées au début de l'été pour coordonner les actions à entreprendre. Parmi celles-ci, figure la mise à niveau de la plage «Lalla Meryem». Ce plan concerne la remise en état des infrastructures existantes, à savoir les blocs sanitaires, douches, infirmerie, éclairage public… D'autres équipements nécessaires et cohérents pour la préservation de l'environnement marin sont aussi installés par les sponsors de la plage.

Ils devront permettre la mise en œuvre des programmes de nettoyage et de collecte des déchets, de maintien de l'hygiène, de contrôle de la qualité des eaux de baignade et d'assainissement liquide. Font également partie de ce plan, des actions d'aménagement des parkings de stationnement et des voies d'accès à la plage, d'organisation du transport et de la circulation, d'entretien de l'éclairage public et de renforcement du secourisme et de la sécurité. Parallèlement, le plan prévoit également des actions d'envergure qui visent l'embellissement de l'image de la plage. Le choix a été ainsi mis sur la réalisation des travaux d'entretien et de restauration des infrastructures et des équipements de base. Des campagnes de sensibilisation à la préservation du patrimoine littoral et des programmes d'animation culturelle et sportive figurent aussi au menu de cette action de mise à niveau.

Des radios plages diffusent en boucle et à longueur de la journée, dans les plages casablancaises, des messages de sensibilisation à la protection de l'environnement. Ces messages visent à modifier le comportement des estivants, ce qui est souvent très difficile. Toujours dans le cadre des actions d'amélioration des plages de la métropole, des directives ont été données au comité qui assure le suivi et le contrôle sur le terrain pour appliquer les recommandations de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement. Objectif : faire bénéficier du Label «Pavillon bleu» le maximum de sites balnéaires de la région du Grand Casablanca.
----------------------------------------------------------------

Activités ludiques

L'opération «Plages propres», est un événement à la fois d'animation, de culture, du sport et en même temps un acte de responsabilisation des estivants. Pour mener à bien cette opération, Lydec a programmé cette année, en partenariat avec la direction de la colonie de vacances «Lalla Meryem» une série de compétitions culturelles et sportives se déroulant sur cinq périodes. Ce programme ambitionne de faire en profiter plus de 6.000 enfants de toute la région du Grand Casablanca. Au niveau des espaces d'attractions mis en place du 2 juillet au 24 août, c'est un engouement total.
Sur place, un circuit de jeux et de divertissements couronné par des cadeaux en fonction du cumul du nombre de points est déjà installé. Ainsi, les enfants participent à des activités ludiques, ateliers d'initiation à la peinture, déguisement ma-quillage et tournois de beach foot, athlétisme, et cerf volant, le tout sur fond musical et au rythme des tubes de l'été.
Copyright Groupe le Matin © 2025