Le sélectionneur national, Roger Lemerre, a réduit sa liste de 21 à 18 joueurs appelés à disputer, le 11 octobre, un match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde contre la Mauritanie.
LE MATIN
02 Octobre 2008
À 17:02
Le choix de Lemerre a été sans surprise, étant donné que les joueurs écartés sont tous blessés (Mourad Aïny, Amsif, Adil Hermach, M'Barek Boussoufa, Abdessalem Benjelloun). La liste a été donc complétée par trois joueurs locaux, en l'occurrence le portier du WAC, Nadir Lamyaghri, l'attaquant des FAR, Aissam Raki, et le milieu du terrain du Raja Mohamed Oulhaj. L'absence de Soufiane Alloudi est due à son expulsion contre le Rwanda et non pas un quelconque oubli comme il a été souvent avancé ces derniers temps. Les joueurs convoqués entreront en concentration au Centre national de Maâmoura à Rabat à partir du dimanche 5 octobre. Toujours dans le même registre, le sélectionneur et l'entraîneur nationaux s'apprêtent à effectuer, prochainement, une tournée en Europe pour superviser certains joueurs susceptibles d'intégrer le Onze national.
Les noms qui seront suivis de près sont Tarik Elyounssi du club hollandais Herneveen, Mounir Hamdaoui de l'AZ Alkmar et Ismaël Aissati, le prodige de l'Ajax d'Amesterdam. Selon la liste des joueurs retenus, on constate le retour de Marouane Zemmama chez les Lions de l'Atlas. Considéré un moment comme l'un des espoirs du football national, Zemmama a été écarté de la sélection pour ses différents démêlés avec la justice, suite à son transfert douteux au club écossais Hibernian. Maintenant que cette affaire est close, Roger Lemerre l'a appelé pour jouer en vue de la constitution de son système de jeu. Il faut dire que l'équipe nationale a toutes les peines du monde de construire ses actions en l'absence d'un véritable meneur de jeu. Outre Zemmama, Lemerre a également fait appel au défenseur de Levski Sofia, Youssef Rabeh, ex-capitaine des Lionceaux devenu célèbre par son geste antisportif lors de la rencontre Maroc-Botswana comptant pour les éliminatoires des Jeux olympiques de Pékin en jetant son maillot par terre et en quittant le terrain.
La liste des 18 joueurs retenus comprend également Salaheddine Sbai, sociétaire du club belge Charleroi, le portier d'Aalborg, Karim Zaza, qui fait son retour en équipe nationale après une longue absence, et le milieu de terrain de FC Bruges, Nabil Dirar, qui avait déclaré auparavant qu'il ne jouerait plus en équipe nationale, mais les règlements de la FIFA l'ont persuadé de revenir sur sa décision. Hormis ces nouvelles têtes, Lemerre a fait appel, comme d'habitude, aux habitués de cette équipe qui évoluent en majorité en Europe: Chamakh, Hadji, Ouaddou, Boussoufa, Kharja, Amine Erbate, Zerka etc. Le match contre la Mauritanie devrait donc être une occasion pour le coach national pour créer plus d'automatismes entre les joueurs en attendant les matchs de la deuxième phase de qualification pour le Mondial-2010 en Afrique du Sud. Le tirage au sort est prévu le 24 octobre à Zurich. -------------------------------------------------------------