Distribution de prix aux lauréats des meilleurs diaporamas
L'Institut français-Espace Balzac de Kénitra est l'une des institutions qui contribuent à faire sortir la ville de son ‘'vide culturel''.
LE MATIN
02 Novembre 2008
À 11:31
Il met à la disposition de ses adhérents, ainsi qu'à ses visiteurs, une offre culturelle et artistique qui répond aux diverses attentes et aux différents goûts. Il associe à sa démarche plusieurs sensibilités culturelles et départements concernés, français, marocains et étrangers. Cet esprit de partenariat a été récemment illustré par l'organisation d'une cérémonie de distribution de prix aux lauréats des meilleurs diaporamas de la programmation culturelle de l'Espace Balzac. Un événement qui est l'aboutissement d'un partenariat mis en place depuis un an entre l'Institut français et le groupe scolaire Honoré de Balzac. Une soixantaine d'élèves de troisième année sous la direction d'Hervé Serol, professeur de technologies, ont participé à ce concours. Ce sont des élèves relativement très jeunes et qui n'ont jamais utilisé un logiciel de présentation. Il y a eu un investissement personnel très important de la part de ces élèves, non seulement au niveau de la saisie des textes, mais aussi au niveau de l'infographie pure et dure où beaucoup de règles techniques rigoureuses sont à respecter.
De l'avis des responsables du projet, les participants ont réalisé un travail de bonne facture et certains ont même réalisé des diaporamas hors pair. Le premier prix est revenu à l'élève Hind Ben Hiba dont le diaporama sera diffusé sur le site Internet de l'établissement scolaire et de l'Espace Balzac. Il est à rappeler que lors de cette soirée, plusieurs élèves ont déjà exprimé le vœu de participer au prochain concours. L'idée principale du projet, selon Hervé Serol, est de réaliser un visuel à la fois esthétique, informatif et attractif, qui permettra à tout un chacun d'être au fait de ce qui se passe au niveau de l'institut. «Nous envisageons aussi d'établir un autre partenariat avec l'Institut français dans le cadre d'un projet multimédia pour motiver encore un peu plus les élèves et pour leur faire découvrir, par le biais de l'outil informatique, la culture et les événements qui se déroulent à Kénitra», ajoute-t-il en substance. Jean-Jacques Gatein, directeur de l'antenne Espace Balzac de l'Institut français explique, à cet égard, que ce partenariat vise à associer les élèves du groupe scolaire Honoré de Balzac à un projet qui mettrait en valeur la programmation culturelle de l'Espace Balzac du dernier trimestre de l'année 2008.
Tout cela sera couronné, par la remise de prix aux lauréats en présence des parents d'élèves, des professeurs et de tous les amis de l'Espace Balzac. «Notre objectif essentiel, souligne-t-il, est de promouvoir les activités culturelles à Kénitra au profit des Français et des Marocains de la ville, qu'ils soient adhérents ou simples visiteurs. «Dans une ville où il n'existe pratiquement pas de centres culturels et où toutes les salles de cinéma ont fermé leurs portes, nous oeuvrons pour que notre institut soit l'un des ‘'îlots de culture'' qui contribuent à encourager les activités créatrices», ajoute-t-il en guise de conclusion. Afin de donner une nouvelle impulsion aux relations culturelles et éducatives entre l'Institut français et le groupe scolaire Honoré de Balzac d'une part et les responsables éducatifs de Kénitra, Marie-Annick Maurin de l'établissement scolaire Balzac a indiqué qu'il y aura en fin de la semaine prochaine une exposition intitulée «Puissance pour la vie» organisée par l'Espace Balzac en collaboration avec le Conseil général de la Drôme.
Ce sera, dit-elle, l'occasion pour les élèves de découvrir cette exposition interactive qui aura lieu à la salle polyvalente «Gymnase». Cette manifestation leur permettra de s'initier à des expériences liées à la biologie, à la technologie et à la science. «Nous avons, par ailleurs, explique-t-elle, déjà établi des contacts avec l'Institut français-Espace Balzac de Kénitra et l'Académie régionale de l'éducation et de la formation du Gharb Chrarda-Béni Hssen pour l'établissement d'un partenariat avec des collèges marocains et pour pouvoir établir des liens dans les domaines sportifs, culturels, pédagogiques, entre les élèves d'une part et entre les enseignants d'autre part». ------------------------------------------------------------------
Le point de départ
Ces actions de partenariat au niveau de l'Institut français, estime-t-elle, vont être le point d'amorce de liens plus étroits avec certains établissements de la ville de Kénitra. Mme Maurin a, en outre, révélé, que son département vient d'obtenir une action pédagogique nouvelle sur l'architecture et l'habitat traditionnel avec l'utilisation de nouvelles technologies. Ce sera également, selon elle, l'occasion de pouvoir présenter aux responsables concernés, au niveau de cette ville, tout ce qui s'est fait par le passé et tout ce qui peut se faire à l'avenir en termes d'habitat et d'architecture traditionnels. «Ce sera l'un des temps forts, à ne pas en douter, dans les domaines de la coopération culturel et scientifique entre établissements français et ceux marocains au niveau de la capitale du Gharb.