Spécial Marche verte

La femme marocaine présente au Women's forum

La quatrième édition du Women's forum qui s'est déroulée à Deauville en France, a été marquée par la participation de la femme marocaine. En effet, le Royaume a été représenté par Widad El Hanafi, directrice du programme Femme en technologie-WIT au Maroc. Cette manifestation est destinée à «promouvoir la vision des femmes».

21 Octobre 2008 À 17:11

La situation de la femme dans le monde ainsi que la crise économique actuelle, voilà deux thèmes qui ont été au centre des débats lors de cette rencontre financée entre autres depuis quatre ans par l'assureur américain AIG. Par ailleurs, cette rencontre a été l'occasion pour évoquer le renforcement du rôle de la femme à travers les TIC (Technologies de l'information et de la communication).
L'expérience de la région MENA est très importante dans ce domaine. Au Maroc, un projet très ambitieux vient de démarrer.

Baptisé «Femme en technologie», ce programme vise à renforcer les capacités des femmes dans les TIC via le programme «potentiel illimité» de Microsoft, ainsi
que dans le domaine du développement professionnel. «Afin que les femmes au Maroc puissent s'intégrer au processus de développement,
elles sont appelées, plus que jamais, à être outillées d'un savoir-faire en phase avec les progrès techniques, principalement les NTIC. C'est dans cette logique que le programme Femme en Technologie ambitionne de contribuer à cette dynamique, en apportant une valeur ajoutée en matière de développement des NTIC au profit des femmes marocaines», a souligné Widad El Hanafi, lors de son intervention au Forum.

Le programme WIT pour la région MENA est initié par l'Initiative de partenariat au Moyen-Orient (MEPI) du département d'Etat des Etats-Unis et administré par l'Institut international pour l'éducation (IIE) en partenariat avec Microsoft.
Ainsi, le programme WIT-MENA est réalisé dans plusieurs pays, notamment le Bahreïn, l'Irak, la Jordanie, le Liban, le Maroc, Oman, l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unies et le Yémen.

Au Royaume, le programme compte former 500 à 600 femmes aux TIC et au développement professionnel au titre de l'année en cours. L'enjeu est de taille et nécessite l'implication de toutes les parties concernées. «Certes, le programme WIT Maroc a bénéficié depuis son lancement d'un grand soutien de la part de plusieurs institutions, notamment le ministère du Développement social de la Famille et de la Solidarité, cependant la pérennité du programme demeure tributaire de la synergie des forces de tous les autres acteurs concernés, notamment le secteur privé, les programmes de développement internationaux et les universités», a ajouté Widad El Hanafi qui a également fait part aux participants à ce forum des progrès effectués par le Maroc concernant les droits de la femme.

L'édition 2008 du Women's forum s'est terminée sur une note de satisfaction générale. Pour Aude de Thuin, créatrice de l'évènement, «cette édition a été exceptionnelle pour deux raisons: la présence de quatre-vingt dix pays et la crise économique. Elle a donné aux femmes l'occasion de s'exprimer et de dire qu'elles ont un rôle à jouer».
-----------------------------------------

Programme WIT

Le contenu du programme se décline en trois volets. Ainsi, le volet TIC (élaboré sur la base du programme Potentiel Illimité-UP de Microsoft) comprend une initiation à l'informatique, la gestion des fichiers et documents, le traitement de texte (Microsoft Word), ainsi qu'une formation autour des logiciels Excel, Access et Power point. Le deuxième volet propose une formation sur le développement professionnel, à travers des modules qui traitent du travail d'équipe, de la communication et du Leadership.

Quant au troisième volet, destiné principalement aux organisations partenaires du programme WIT, il comprend les aspects relatifs à la conception et à la réalisation du plan business, aux méthodes d'appropriation des projets et d'autofinancement ainsi qu'une initiation à la mise en place des Centres communautaires de technologie (CCT).
Copyright Groupe le Matin © 2025