L'humain au centre de l'action future

Timitar fête son cinquième anniversaire

Cinq ans déjà d'existence pour Timitar, le festival phare du Souss. L'événement qui s'est bien distingué depuis son lancement restera fidèle à sa formule gagnante pour cette nouvelle édition.

29 Mai 2008 À 16:35

Le programme rendu public mercredi lors d'un point de presse tenu à Agadir le confirme : durant 6 jours, du 1er au 6 juillet, la capitale du Souss va vibrer aux rythmes amazighs tout en s'ouvrant sur les musiques du monde. Un choix stratégique de l'organisation qui ne cache pas sa satisfaction quant au succès de ce mariage surprenant de cultures, de musiques et d'idées.
"Timitar a atteint nettement ses objectifs”, a lancé fièrement la directrice du festival Fatim-Zahra Ammor. Né de la volonté d'ouvrir la culture amazighe sur les autres cultures du monde, l'événement a réussi au fil des éditions à se forger une identité de carrefour. L'engouement du public n'a fait que réconforter dans cette idée positive. Les 800.000 spectateurs de l'année dernière le confirment d'une façon bien éloquente.

Ainsi, passant des 4 jours de l'édition 2007 à 6 jours pour 2008, les organisateurs espèrent faire durer le plaisir tout en drainant un public encore plus large. Pour y arriver, ils se donnent bien les moyens : "Cette année, nous accueillons 600 artistes qui se produiront sur trois scènes gratuites installées dans les différents quartiers d'Agadir”, explique Ammor. Brahim Mazned confirme ses propos en insistant le côté varié et bien riche de la programmation de cette édition. "Nous avons opté pour un savant mélange entre les genres et les styles. Les têtes d'affiche internationales viendront côtoyer les stars de la musique populaire amazighe pour le grand plaisir du public”, ajoute-t-il.
Chaque soirée sera ainsi ouverte par un groupe traditionnel amazigh. Le programme continuera avec des concerts de musique du monde.

"Timitar a pris le soin d'inviter comme d'habitude des artistes qui ont marqué ces musiques dans les vingt-cinq dernières années”, annoncent les organisateurs.
Youssou N'Door, Marcel Khalifa, Alpha Blondy, Cheb Khaled, Rokia Traoré, Najat Âatabou, Lamchaheb, Idir, Salif Keita, Oulad el Bouazzaoui seront tous de la fête… Le public gadiri n'aura que l'embarras du choix entre les différents concerts et scènes du festival. Les musiciens de la nouvelle génération des musiques du monde seront également à l'honneur pour satisfaire les goûts les plus jeunes. Au menu de cette section, on trouve des formations à succès tels les Comoriens de Maalesh, les Nigérians d'Etran Finatawa, les Marocains de Fèz City Clan, Rap 2 bled, Amarg fusion et Darga. L'habituel registre des Rways, bien convoité, sera représenté par de grandes figures telles que Fatima Tabaamrant, Outajajt, Lahoucine Amarakchi, My Ahmed Ihihi, Fatima Tihihit et Haj Amentag.

Le meilleur du répertoire de Tamwayt sera interprété par le duo à succès Cherifa et Ahouzar. Le festival sera également une occasion pour redécouvrir des groupes ayant modernisé la musique traditionnelle de la région du Souss. Nous citons Imghrane, Oudaden, Tarragt, Azenkd, Toudart, Lahoucine Aït Baamrane et Aït Laati. Sur un autre registre, le programme réserve une place aux musiques métisses, spécialement celles issues de l'immigration. Des artistes comme Chalaban, Raïss Tijani, Walid Mimoun, Yuba et Mehdi Haddab & the Speed Caravan partageront avec le public les influences de leur univers artistique fait de rencontres. Les amateurs d'images et de sons auront rendez-vous avec de grands moments de spectacle en compagnie des Deejays et Veejays venant des quatre coins du monde. Les places Al Amal et Bijaouane s'animeront aux rythmes des platines de VJ Dennis Dezenn, Kiss Dub, Rays, DJ Ishtar, DJ Big Buddha, DJ Key et DJ Saïf.

En plus des concerts, Timitar est aussi un moment de réflexion. Cette année, le public aura rendez-vous avec l'une des figures emblématiques de la région, feu Mohamed Khair-Eddine. Un colloque hommage sera organisé le 1er et le 2 juillet à la salle de la wilaya sous le thème "L'œuvre de Mohamed Khaïr-Eddine : forme et contenu, exil, spécificité et universalité”. D'autres part, le Timitar Off propose aux amateurs des planches, une adaptation théâtrale de l'œuvre du poète soussi intitulée "Fragments matériels d'une vie d'errance…”. Plein de moments forts et de belles promesses données par la capitale du Souss. Le programme ne manquera pas d'attirer un public encore plus large. L'invitation est ouverte !
-------------------------------------------------

Ambitions du Festival

"Ce n'est pas par hasard que des figures reviennent pour la deuxième fois à Timitar. C'est un choix assumé !
Ces artistes ont marqué des passages très réussis lors des éditions précédentes. Ils ont interagi avec le public qui a à son tour bien apprécié leurs prestations. D'ailleurs, ils ont des nouveautés à présenter pour cette cinquième édition”, a répondu Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime et président de la région Souss Massa Drâa, aux reproches des médias locaux. Par la même occasion, le fils du Souss n'a pas caché sa grande volonté d'offrir à sa région tout le rayonnement culturel qu'elle mérite que ce soit au niveau national ou international. Avec un budget qui a atteint cette année les 12 millions de Dh, ses trois scènes et ses 50 concerts, Timitar serait l'un des moyens d'atteindre ces objectifs ambitieux.
Copyright Groupe le Matin © 2025