Spécial Marche verte

«Il ne faut pas obliger l'enfant à se sevrer»

19 Mars 2008 À 17:48

A quoi sert le doudou ? Etes-vous pour ou contre ?

Le doudou, objet transitionnel par excellence est le lien entre l'enfant et la mère en l'absence de cette dernière. Ce concept, introduit par le psychanalyste éminent «Donald Winnicott», a permis aux enfants de mieux gérer les angoisses de séparations du développement de l'entrée en crèche du moment que le fameux doudou faisait partie du voyage. L'objet transitionnel est donc l'objet investi particulièrement par l'enfant avant la première année de vie qui le rassure dans les moments difficiles (endormissement, séparation avec la mère). Cet objet peut être un animal en peluche ou le coin d'une couverture, ou un vêtement de la maman imprégné de son odeur.

La mère peut présenter plusieurs objets à son bébé pour qu'il choisisse un doudou. Cependant, les bébés ne choisissent pas forcément la belle girafe qu'elle a achetée très cher, mais le vieux torchon de cuisine tout sale et vont le trimbaler partout à son grand désarroi. Dès le moment où l'objet est investi par l'enfant, il est important que la mère respecte son choix et qu'elle lui propose s'il veut l'emmener à la crèche. Beaucoup d'enfants n'ont pas d'objets transitionnels, du moins si celui-ci n'est pas clairement identifié comme tel, par les parents, qui ne doivent pas s'en inquiéter.

Que symbolise le doudou et la tétine et quand faut-il s'en séparer ?

La tétine répond au besoin de sucer du bébé durant les premiers stades de son développement. Elle calme certains bébés et leur permet de s'apaiser quand ils sont confrontés à une difficulté ou lors de la fameuse angoisse des nourrissons qui est décrite par plusieurs psychanalystes.
L'enfant se séparera de son doudou quand il pourra s'en passer. C'est très variable d'un enfant à l'autre. Une séparation forcée par un parent qui se veut éducatif peut être traumatisante. On peut régulièrement proposer à l'enfant à partir de 18 mois de mettre le doudou à la poubelle ; mais sans son accord, il vaut mieux s'abstenir.

Jusqu'à quel âge peut-on laisser son enfant sucer son pouce ?

Il est difficile de "jeter” un pouce. De ce fait, c'est plus compliqué pour les parents, surtout que les orthodontistes les avertissent du risque de malformation des dents. Il faut éviter les interdictions formelles, les punitions et essayer de repérer le moment où l'enfant suce son doigt pour en parler. Car s'il peut verbaliser ses angoisses et avoir accès à une réassurance, il n'utilisera plus le pouce pour s'apaiser. En fait, il ne faut jamais obliger un enfant à se sevrer de sa tétine, il faut respecter le fait qu'il est un être humain avec des désirs, une volonté et des angoisses et que les parents ne peuvent être tout puissants en jetant la tétine sans laisser à leur enfant le temps de développer d'autres «moyens de défense».
Dr Ghizlaine Benjelloun, Pédopsychiatre
Copyright Groupe le Matin © 2025