L'humain au centre de l'action future

Leila Cherkaoui ou la quête de la lumière

Son univers pictural est fait de formes géométriques et de personnages auquel elle donne vie. Des ombres ou plutôt des silhouettes qu'elle place dans l'espace toile pour signifier, à sa manière, le rapport entre l'être et son environnement.

20 Décembre 2008 À 16:39

Elle, c'est Leila Cherkaoui, une virtuose des arts plastiques qui expose ses œuvres à la galerie de l'Institut Cervantès de Casablanca depuis jeudi 18 décembre. Baptisée «Le Regard intérieur», l'exposition restera ouverte jusqu'au 15 janvier 2008.

Devant la composition mouvementée des éléments qui constituent la toile, toutes les lectures sont possibles et toutes les interprétations sont permises. Mais faut-il vraiment s'y attarder ? Le mieux ne serait-il pas de contempler cette régularité impeccable des traits pour ensuite saluer ce souci apparent de la finition et du détail qui animent l'artiste. Leila Cherkaoui est l'une de ces peintres qui font de la rigueur un mot d'ordre, une seconde nature, dira-t-on. Mais n'allez pas croire que ses tableaux comptent pour de la géométrie pure et dure. L'artiste est une âme sensible. Elle capte la réalité qui l'entoure, s'en imprègne et la reproduit selon ses affinités. Sous son pinceau, la banalité environnante requiert de la poésie. La vie n'en est que plus belle. Sans céder au désordre du monde, elle en peaufine les contours, et en soigne l'apparence. On peut comprendre ce qu'elle cherche à communiquer ou ne pas en cerner la signification tout comme on peut adhérer à sa vision ou ne pas la partager avec elle. Néanmoins, l'esthétique qui découle de ses œuvres ne peut laisser indifférent.

Et de noir, et de blanc, et de gris… la lumière nait et se nuance. Elle illumine l'œuvre et éclaire ce qu'elle a d'invisible et d'indicible. La simplicité des couleurs, quant à elle, est loin de rimer avec simplisme. «La forte et terrible lumière du Maroc par sa présence ou absence est magnifiée d'une manière bien singulière», souligne Ali Kabbadj, ingénieur, avant d'ajouter : « Et nous sentons que cela est fait par un enfant du pays qui ne se laisse pas déborder par cette puissance. Avec l'aide de l'art consommé des anciens architectes arabes, elle la canalise, l'éclate en mille morceaux, la concentre de nouveau, la floue pour la domestiquer et se l'approprier. Elle est maintenant sienne. Et à la manière d'un prisme, avec elle, elle nous fait voir, sentir les éléments fondamentaux de notre vie – tragédie, extase, mort, mystère, amour, solitude, l'autre, les autres et j'en passe».

Plus qu'un témoin des choses de la vie, Leila tente de les transcender à la recherche de quelque sens. Une quête à laquelle elle nous convie vivement après nous avoir ouvert la voie de la méditation et mis sur le chemin de cette quête. Explorer ce qui l'entoure n'est désormais plus la seule préoccupation de l'artiste.

Elle parvient de la manière la plus subtile et la plus artistique possibles à transmettre cette envie à ceux qui se trouvent devant ses œuvres. Les formes et les ondulations ont leur effet. «Des voutes et des arcades qui vous font remonter à quelque Andalousie perdue que l'imaginaire du peintre restitue, ou, plus près de nous, à une médina déployée, font accéder d'emblée à un univers chargé de sens. Regardez- les plus attentivement et c'est l'aventure intérieure d'une artiste à la sensibilité exceptionnelle que vous apercevrez. Vous êtes alors pris par la grâce des formes, l'art subtil du maniement des couleurs et la beauté épurée du langage», affirme Driss Alaoui Mdaghri, poète et ancien ministre.
Un voyage passionnant à tenter dans ce monde de beauté.
------------------------------------------------

Des formes et des couleurs

Native de Casablanca en 1962, Leïla Cherkaoui s'est initiée à l'art dès son jeune âge. Une passion qui fera d'elle l'une des valeurs sûres de l'art plastique marocain. Artiste autodidacte, elle consacre son œuvre à la recherche d'une esthétique qui lui soit propre et sort des sentiers battus. Mais avant, il fallait qu'elle s'essaie à quelques courants. S'inscrivant entre l'expressionnisme et l'abstraction, l'approche plastique de Leïla Cherkaoui vise à explorer la vie des formes et la profondeur des couleurs en intégrant des figures architecturales.

Forte d'une sensibilité artistique au-delà de tout soupçon, elle aiguise son talent par un travail profond sur la lumière. Une quête qui se transforme en véritable obsession. Au fil du temps, elle enchaîne les manifestations artistiques et multiplie les expositions dans les différentes villes du royaume. Loin d'être un simple acte créatif, la peinture est pour Leila Cherkaoui, un moyen privilégié d'expression. La voix par laquelle elle dit l'indicible.
Copyright Groupe le Matin © 2025