Les activités génératrices de revenus (AGR) dans les différents secteurs de l'économie (petits métiers, artisanat, agriculture, industrie, commerce, …) contribuent incontestablement à la création de sources de gains et à l'amélioration des conditions socio-économiques des populations dans les zones défavorisées.
LE MATIN
09 Juillet 2008
À 14:46
Leur importance dans la lutte contre la pauvreté et la marginalisation se révèle dans les multiples expériences réalisées dans le cadre des programmes de l'Initiative nationale pour le développement humain. «Les indicateurs publiés par le Haut commissariat au Plan sur le niveau de vie des familles en 2007 montrent que le taux de pauvreté a baissé de 41 % entre 2004-07 dans les communes rurales ciblées par l'INDH», indique Abdeslam Al Mesbahi, Secrétaire d'Etat chargé du développement territorial lors de l'ouverture des travaux du 2e séminaire national des AGR organisé les 7 et 8 à Fès.
Pour lui, le bilan des projets des AGR durant la période 2005-07 reste "encourageant" mais ce genre d'opérations a ses propres spécificités et il est important de mettre en place des mécanismes d'accompagnement des porteurs de projets, l'appui aux associations et aux coopératives, la création d'une base de données des projets des AGR, la prise en compte des spécificités spatiales dans leur élaboration, la mise en place d'un système rigoureux de suivi et d'évaluation de leur impact et de la simplification des procédures d'octroi des micro-crédits.
Abdeslam Al Mesbahi a appelé également à l'application du principe de la convergence dans la réalisation des projets des activités génératrices de revenus. Cela s'avère selon lui, d'une première nécessité, à travers notamment la mise en place de mécanismes similaires à ceux utilisés dans le cadre de la convergence entre les programmes du gouvernement et ceux de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH). "Grâce à l'application du principe de la convergence, quelque 3,3 milliards de DH ont été programmés pour la réalisation de 5200 projets", a-t-il indiqué.
De son côté, Aziz Dades, gouverneur, coordonnateur national de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a indiqué avec des chiffres à l'appui, que les projets réalisés entre 2005 et 2007 ont permis d'améliorer le niveau de vie des populations, le renforcement des capacités de gestion et d'organisation des bénéficiaires, la création d'emploi, l'émergence de nouvelles idées, le développement de nouvelles activités.
«Un montant de 760 millions de DH a été alloué au financement des projets des activités génératrices de revenus entre 2005 et 2007. Environ 2018 projets ont été réalisés sur les 2.500 programmés dans le cadre de l'INDH, soit 20% du nombre total, qui s'élèvent actuellement à plus de 12.000. Ces activités, ayant bénéficié à 30.000 personnes, concernent les secteurs de l'agriculture, l'artisanat, la pêche maritime et l'industrie », a-t-il indiqué. La répartition de ces projets selon le secteur d'activité montre que l'agriculture se taille la part du lion (1201), suivie du commerce et de l'industrie (280) et de l'artisanat (260). Pour lui, l'effet de levier généré par la contribution des partenaires est jugé satisfaisant. Il est de l'ordre de 36% du montant global des projets estimés à 760 millions de DH. ---------------------------------------
Produits locaux
Aziz Dades a insisté, en outre, sur l'incitation à la créativité et l'innovation, le regroupement des porteurs de projets, le développement de l'économie locale, la promotion des produits locaux et le renforcement des mécanismes de coopération et de concertation entre les différents acteurs et partenaires dans le domaine des AGR.
Initié par la coordination nationale de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) ce deuxième séminaire sur les AGR a connu la participation des élus et des représentants du tissu associatif, des services de l'Etat et de la coopération internationale et des chercheurs dans le développement humain. Il se veut une plate-forme d'échanges des connaissances et des expériences en matière des AGR.
Les cinq ateliers portant sur les questions relatives au montage et l'élaboration des AGR, au financement, à la commercialisation des produits et services des AGR, à la formation et au renforcement des capacités et au manuel des AGR, constituent également pour de nombreux participants, un cadre d'information et de sensibilisation sur les meilleures manières de réussite des AGR et par conséquent du grand chantier national de développement humain.