Nombreux sont ceux d'entre vous qui se sont adonnés dernièrement à la salsa. Cette danse, venue de l'autre côté de l'Atlantique ne cesse d'attirer des fans au Maroc non seulement pour son rythme non académique mais aussi pour son aspect de spectacle et de divertissement.
LE MATIN
08 Octobre 2008
À 12:38
Pour tous ceux qui ont fait de cette danse de fête leur passion favorite, la Palmeraie Golf Palace de Marrakech accueille son premier festival international de la salsa qui en est aujourd'hui à son deuxième jour. Avec son glorieux Festival International du Film, son ancestral festival des arts populaires, ses différentes expositions tenues dans les dizaines de galeries qui pullulent ici et là, Marrakech est en voie de devenir une autre capitale culturelle du pays. Selon les organisateurs, la ville de Marrakech n'a rien à envier aux autres villes du monde, elle possède toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir un tel évènement.
C'est donc jusqu'au 12 octobre que la Salsa épicera les nuits de la ville ocre. Ce rendez-vous qui compte s'inscrire dans le temps et l'espace se veut être un véritable point de rencontre entre un public qui affiche un grand engouement pour cette danse et des artistes venus des quatre coins du monde. Pour sa première édition, le festival compte « faire découvrir la richesse et l'éclectisme de la Salsa à travers ses musiques et ses danses » aux centaines de festivaliers qui feront de Marrakech leur destination de rêve en cette semaine. Vous partirez ainsi dans un voyage qui aura pour seule ligne directrice le partage, le métissage et la diversité des cultures. La salsa investira ainsi tous les espaces du prestigieux hôtel de la palmeraie. Des night clubs aux piscines en passant par les salles plénières…tous les endroits de la place vibreront aux rythmes déchaînés de la salsa et autres danses latines.
Au programme, des soirées 100% salsa seront animées par une centaine d'artistes venus de Cuba, du Mexique, des Etats-Unis, de l'Italie et de Norvège sans oublier les artistes locaux qui côtoieront les professionnels internationaux et auront ainsi l'occasion d'enrichir leur savoir-faire et perfectionner leurs méthodes. Parmi les invités de marque de cette première édition, les deux grands Fransisco Vasquez et Alex Da Silva qui ne sont autres que les chorégraphes d'une certaine Shakira, Jennyfer Lopez et Yamulee. Des DJ internationaux et autres musiciens et artistes confirmés de la salsa joueront leur musique et danseront en solo, en duo ou en groupe. En plus des spectacles et des soirées qui continueront jusqu'au petit matin, les organisateurs ont prévu des cours de danses latines. Certains des invités animeront des cours de salsa tandis que d'autres consacreront leurs formations au hip hop, au cha-cha et autres danses dérivées.
Afin que les stages touchent le maximum des festivaliers, les organisateurs ont choisi de les répartir en quatre niveaux intensifs, ce qui permettra aux élèves débutants ou confirmés de progresser durant la durée du festival. Un événement qui ouvre les portes de l'originalité aux couleurs d'un cocktail artistique prestigieux. Pendant cinq jours, les participants bénéficieront des prestations débordant d'exotisme, des shows live et des cours de danse variés. Seul bémol, il faudra payer afin de pouvoir assister à cette grande fête. La beauté du cadre, la richesse du programme et la présence de grands danseurs feront sans doute du festival international de salsa une fiesta sur les rythmes latinos mais aux couleurs marocaines. ----------------------------------------
L'histoire d'une danse
Ce qu'on appelle aujourd'hui salsa est un terme large. Difficile à définir, ce complexe musical est plus qu'un genre, une fusion ou un style musical. Il est issu de nombreux rythmes tels que le son, le mambo et la guaracha de Cuba, la plena et la bomba de Porto Rico, et différents styles tels que la charanga et d'autres. Mais il est principalement basé sur une fusion de son montuno et de mambo.
Par confusion ou but commercial, on utilise parfois le terme 'salsa' pour y englober d'autres genres incompatibles tel que le merengue, le cha cha cha, voire la latin-house, la cumbia, la bachata. Le terme salsa englobe cette variété de styles rythmiques et de formes musicales. Des pays comme les Etats-Unis, Porto Rico, le Venezuela, le Mexique, la Colombie et la République dominicaine ont aussi contribué au développement de la salsa, mais c'est à Cuba que furent développées ses bases.
Techniquement, la salsa peut être décrite comme un terme général qui regroupe toutes ces musiques, lesquelles sont toutes structurées autour d'une cellule rythmique appelée clave. Ce qui distingue le rythme de la salsa est cette structure rythmique dans laquelle présence et rythme sont strictement maintenus par les musiciens et les arrangeurs, qui créent ainsi une base rythmique unique dans les styles musicaux d'origine afro-caraïbe.