MAP
05 Septembre 2008
À 17:07
L'EFF, qui a tenu une réunion d'urgence sur cette question, a rejeté la feuille de route proposée par la Fédération internationale de football pour mettre fin aux «dissensions» apparues dans la gestion du football éthiopien, soulignant que l'assemblée générale de la Fédération «n'est qu'une entité juridique dont le rôle est de prendre les décisions relatives à la gestion du football local, notamment l'élection du nouveau président pour la Fédération». La Fédération internationale de football avait suspendu le 29 juillet dernier la Fédération éthiopienne de football (EFF) pour n'avoir pas suivi une feuille de route établie en février avec l'instance mondiale du football et la CAF dans le but de normaliser la gestion du football dans le pays. La fédération éthiopienne de football a, lors de cette réunion, appelé la FIFA à lever la suspension frappant l'Ethiopie pour qu'elle puisse participer aux éliminatoires combinés de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) et de la Coupe du monde.
«Nous demandons de la FIFA et de la CAF de revoir leur position et d'user de moyens justes et légaux», a indiqué l'EFF, ajoutant que «l'équipe dirigeante actuelle a été élue en bonne et due forme et constitue donc la seule entité légale de la fédération». Rappelons que la FIFA avait reporté le match devant opposer, ce week-end à Addis-Abéba, l'Ethiopie au Maroc pour le compte de la 5e journée du groupe 8 des éliminatoires CAN – Coupe du monde 2010, en raison de la suspension de l'Ethiopie des compétitions internationales.
Après quatre journées de compétition, l'Ethiopie occupe la troisième place du groupe 8 avec 6 points (et un goal-average de +2), derrière le Rwanda (2e, 9 pts +4) et le Maroc (1er, 9 pts +6). La Mauritanie, qui n'a pas marqué le moindre point, ferme la marche.