El Belghiti veut conquérir pour le Maroc
LE MATIN
15 Octobre 2008
À 16:06
C'est un Marocain qui vit en France, plus précisément à Vaux-En–Velay où il est considéré comme le plus grand champion de la force athlétique, une discipline qui s'apparente à l'haltérophilie dont seuls les mouvements diffèrent. Entré à l'Union Sportive du Velay en mai 1991, Hassan El Belghiti se perfectionne dans ce sport, encouragé par le charismatique président du club, Georges Servant. Il a alors 16 ans et tout l'avenir est devant lui. Il truste les titres au fil des saisons, champion d'Auvergne espoir en 1992 et 1993, médaille de bronze au championnat de France Junior en 1994, Champion de France espoir 60 kg en 1997 et la liste est longue jusqu'en 2008 où il remporte le championnat d'Europe qui s'est déroulé en République Tchèque, à Frydek-Mistek.
Le Marocain a brillamment conquis ce second titre dans la catégorie Open moins de 67,5 kg en améliorant trois records de France, celui de la flexion sur jambes avec 272,5 kg, celui du soulevé de terre avec 310 kg et celui du total avec 742,5 kg, ce qui lui a permis de réaliser 572.49 points à l'indice de Wilks. Il se classe ainsi 5e sur 88 athlètes, toutes catégories confondues. Ces performances ont été réalisées après trois séries royales, à savoir 9 essais sur 9. Du coup, il a remporté, en plus de la médaille d'or du total, la médaille d'or du soulevé de terre et deux médailles d'argent de la flexion sur jambe et du développé couché. Hassan El Belghiti avait quelques appréhensions avant la compétition dans la mesure où il devait perdre 3,5 kg de poids en trois jours pour retrouver les 67,5 kg autorisés à la pesée.
Cette première difficulté surmontée grâce à un régime draconien, le Marocain s'attaque à la compétition, remportant au passage le record de France du squad le portant de 270 kg à 272,5 kg. Au fil de la compétition, Hassan El Belghiti combla son retard sur le redoutable Ukrainien Arkadiy Shalokha. Avec une telle performance, il s'est offert un 8e podium international concernant le total des 3 mouvements dans le cadre des championnat d'Europe et du Monde, et dans la foulée, le sociétaire de l'Union Sportive du Velay confirme qu'il est actuellement le N° 1 du power lifting français.
La prochaine compétition le mènera à Saint John's au Canada, le 2 novembre prochain à l'occasion du championnat du monde 2008 dont les épreuves seront qualificatives pour les World's Games qui auront lieu à Taiwan
en 2009.n