Spécial Elections 2007

«Plus de 100.000 spectateurs sont attendus»

Interview • Marcello Lotti Pour la première fois, le championnat du monde de voitures de tourisme se déroulera en Afrique avec lancement en mai 2009 du Marrakech Grand Prix d'Automobile. Tour d'horizon avec le Directeur Général du WTCC.

08 Juillet 2008 À 15:06

Le Matin : Qu'est-ce que le World Touring Car Championship (WTCC) ?

Marcello Lotti :
Le WTCC est le championnat du monde de voitures de tourisme. Il s'agit de l'un des 3 championnats du monde approuvés par la Fédération internationale d'automobile (FIA), avec la Formule 1 et le WRC.
Le FIA WTCC a vu le jour en 2005. Ce championnat a succédé au FIA ETCC European Touring Car Championship (championnat européen de voitures de tourisme), créé en 2001. C'était la version approuvée FIA du championnat EuroSTC, qui avait été créé en 2000 sur la base du championnat italien Superturismo. C'est en quelque sorte, une réincarnation des anciens championnats de tourisme «2 litres» européens disparus à la fin de l'année 1990. Le promoteur de ce championnat est la société d'organisation anglaise KSO, filiale de la chaîne de télévision européenne Eurosport, qui se charge par ailleurs de retransmettre les courses en direct. En terme d'audiences, le WTCC a attiré 320 millions de spectateurs cumulés sur l'année 2005, et une forte hausse en 2006 avec une estimation de 450 millions de spectateurs.

Avec le Marrakech Grand Prix, c'est la première fois qu'un pays africain accueillera le championnat de FIA WTCC. Comment le choix s'est-il porté sur la ville ocre ?

Après l'Europe, l'Asie et l'Amérique, le WTCC se rendra donc au continent africain en 2009. En effet, depuis des années, on voulait organiser un tel événement en Afrique. Au début, on a pensé à des pays comme l'Afrique du Sud. Mais on a vite écarté ce genre de propositions en raison du manque de sécurité. Le Maroc est pays en plein essor économique. Il sera facile de trouver des sponsors. En plus, la ville de Marrakech est déjà très connue pour son charme. Il faut savoir que le WTCC est une compétition spectaculaire, proche du public, des spectateurs et des passionnés de sport automobile. Elle suscite un grand engouement dans le monde entier.

Le GP de Marrakech va-t-il être un rendez-vous annuel?

L'objectif des organisateurs est bien entendu de pérenniser cet événement. La première édition se déroulera en mai 2009. Puis, il y aura deux autres éditions (2010 et 2011). A partir de là, on verra s'il va continuer. Si oui, le Marrakech Grand Prix sera ainsi reconduit pour trois autres années. Soulignons qu'il s'agira le plus grand événement automobile en Afrique. D'ailleurs, avec plus de 100.000 spectateurs nationaux et internationaux attendus durant les trois jours des compétitions, des millions d'euros seront injectés dans l'économie locale.

Ce Grand Prix coïncidera avec le passage de la WTCC au bio-ethanol.
Quand l'utilisation du bio-carburant sera-t-elle obligatoire ?


L'essence et le diesel resteront encore autorisés pour ceux qui le souhaitent en 2008, mais les voitures devront impérativement utiliser le «Green Fuel» (carburant vert) à partir de 2009. Ce qui sera une bonne chose pour Marrakech, réputée pour son climat sain. Les équipes participeront ainsi au développement, pour utiliser le meilleur carburant possible. Le bio-ethanol utilise plusieurs éléments organiques dans sa composition. Chose qui va permettre de réduire les émissions de dioxyde de carbone. Les carburants alternatifs joueront un rôle important dans le futur des sports mécaniques. Notre but est d'être au top de cette technologie.

Combien de participants sont attendus pour le Marrakech Grand Prix ?

Il y aura une quarantaine de pilotes venus de plusieurs pays. En plus de la compétition phare, ce GP comportera une série de courses. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il ne s'agit pas de compétition pour gentlemen. Il sera question de vraies courses de vitesse. S'agissant de la sécurité des pilotes et des spectateurs, je tiens à souligner que les organisateurs devaient remplir un cahier des charges complet. Cet événement obéira donc aux normes internationales de la FIA comme ceux du GP de Monaco.
Copyright Groupe le Matin © 2025