Depuis hier lundi, les prix de vente de l'huile de Lesieur Cristal ont été fixés à un niveau correspondant à une baisse de 1 DH par litre, par rapport au niveau d'août dernier.
LE MATIN
01 Décembre 2008
À 15:33
Selon un communiqué de la filiale «Huiles et corps gras» du groupe ONA, cette décision aura été prise à la suite de l'accalmie que connaît le marché international des oléagineux (graines oléagineuses et huiles brutes), et ce à l'instar de l'ensemble des matières premières végétales, minérales ou d'énergie. Le même communiqué explique aussi que plusieurs mois après le début de la hausse des cours de ces matières, Lesieur Cristal avait été acculé à la répercuter partiellement sur ses prix de vente, «en étalant cette correction dans le temps pour éviter un impact brutal sur le consommateur.
Depuis l'été dernier, note-t-on, une accalmie s'est produite sur les marchés mondiaux des matières premières, suivie d'une période de baisse des prix exprimés en dollar, compensée partiellement par la hausse du cours du dollar. D'après l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), entre le premier trimestre 2007 et le premier trimestre 2008, les huiles végétales ont augmenté de 97 %.
Au cours des dernières campagnes, les marchés internationaux des produits oléagineux (graines, huiles, tourteaux) ont connu des évolutions très importantes en terme de production et consommation, et surtout en terme de prix. Après une longue période de cours internationaux faibles, ceux-ci se sont orientés à la hausse dès le début de la campagne 2006/2007 et les hausses pour la plupart des produits se sont accélérées en 2007/2008.
Un certain nombre de facteurs économiques généraux expliquent ces évolutions à commencer par la flambée des prix du pétrole, la baisse du dollar par rapport aux principales monnaies, dont l'euro et la forte croissance économique dans de nombreux pays du monde (notamment la Chine et l'Inde). Cette croissance a entraîné une augmentation des consommations par tête en huiles végétales, et une plus grande capacité, pour nombre de ces pays, à augmenter leurs importations.
La montée des prix a été amplifiée par de forts mouvements de spéculation sur les marchés à terme. Pour rappel, au cours du premier semestre 2008, Lesieur Cristal avait évolué dans un contexte sectoriel marqué par la poursuite de la tendance haussière des cours (avec des prix dépassant 11.000 DH/ tonne contre 6.600 DH/ tonne en juin 2007) des huiles et des graines oléagineuses.
Avec le prolongement du processus de réajustement des prix de vente par la répercussion du renchérissement des cours des matières premières, le prix du litre d'huile s'est élevé en moyenne à 16 DH contre 10 DH en 2007. La conjoncture a été également marquée par la baisse de 4,5% de la consommation nationale d'huile de table, relayée en cela par la poursuite du démantèlement douanier sur les tourteaux de soja en provenance des Etats-Unis à 7,5% contre 10% en 2007 et surtout par la faiblesse de la campagne nationale 2007-2008 d'huile d'olive. Sur le plan des perspectives, la filiale «Huiles et corps gras» du groupe ONA entend axer sa stratégie de développement autour de la sécurisation et de l'optimisation des approvisionnements par l'encouragement de l'amont agricole en garantissant un prix d'achat minimum de 5.100 DH/ tonne pour le tournesol. On s'attelle aussi à la défense des parts de marché via l'animation des marques leaders, à la rationalisation des circuits de distribution et à une meilleure gestion des charges opérationnelles.
En outre, la société a mobilisé une enveloppe d'investissement de 80 MDH pour la réalisation d'une troisième ligne de raffinage d'une capacité de production journalière de 600 tonnes et dont le démarrage est prévu pour l'été 2009. Cette nouvelle unité devrait permettre à Lesieur Cristal de moderniser son outil de production par le remplacement des lignes obsolètes tout en réduisant la consommation énergétique de 15%. ----------------------------------------------------------
Un C.A. en hausse de près de 39%
A fin juin dernier, Lesieur Cristal a totalisé un volume d'affaires de 2.209 MDH contre 1 627 MDH une année auparavant, en progression de 35,8%.
Ce niveau d'activité a été généré à hauteur de 71% par le segment huile de table, dont les écoulements s'établissent à 120.849 tonnes, en baisse de 3% par rapport au premier semestre 2007. Parallèlement et suite à l'expansion de près de 16x des autres produits à 203,5 MDH, le résultat d'exploitation est passé à 151 MDH, capitalisant sur l'optimisation des achats et une meilleure anticipation des cours et le bon comportement des activités trituration et savon. Dans cette lignée, la marge opérationnelle s'est établie à 6,8%.
Pour sa part, le résultat non courant s'est bonifié de 66,7% à 10 MDH sous l'effet de la baisse des dotations aux amortissements dérogatoires.