Fête du Trône 2006

Technopolis : la cité de la technologie

Technopolis, la Cité de la Technologie est la matérialisation de la nouvelle vocation de Rabat - Salé dans le secteur des nouvelles technologies.

12 Octobre 2008 À 15:09

S'inscrivant dans le cadre du programme gouvernemental de développement sectoriel «Emergence», cette vocation est orientée par la volonté d'affirmer la place du Maroc dans le secteur des industries de la connaissance.
Le site s'étendra à terme sur 300 hectares. Occupant actuellement une superficie de 107 hectares à l'entrée de la capitale du Royaume, dans un espace privilégié, Technopolis s'appuie sur un positionnement original permettant d'offrir des développements modulaires aux métiers des nouvelles technologies.
Il est à relever que la ville de la technologie bénéficie d'un aménagement novateur et aéré, d'infrastructures et d'une gestion alignées sur les meilleurs standards internationaux pour en faire une destination privilégiée pour les investissements et les projets liés aux secteurs des nouvelles technologies.

Technopolis appartient au réseau des parcs en cours de mise en place par MEDZ appelés à créer de nouveaux potentiels économiques permettant une croissance soutenue du pays. Véritable cité du savoir, Rabat concentre un vaste réseau d'établissements universitaires et de grandes écoles, fleurons de la recherche au niveau national. Technopolis se trouve à 5km de l'Aéroport International de Rabat - Salé, offrant des connexions quotidiennes vers l'Europe et à seulement 60mn de l'Aéroport International de Casablanca, avec plus de 300 connexions quotidiennes vers l'Europe, les USA et le Moyen Orient. De plus, sa situation géographique unique, à l'intersection de trois autoroutes principales, le place à moins de 2 heures de Tanger, Casablanca ou Fès et facilite ainsi un large accès aux ressources humaines qualifiées.

Technopolis ou l'exploitation des espaces et des talents Sur un lieu porteur d'avenir où de nouvelles perspectives se dessinent, où de grandes potentialités de croissance ont été identifiées, Technopolis travaille à un équilibre tripartite entre les mondes de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Entreprise.
Véritable plateforme visant à cristalliser la synergie existant entre ces trois domaines, en lien avec son réseau de partenaires institutionnels, Technopolis fait émerger des pôles d'excellence à même d'insuffler une nouvelle dynamique à la région de Rabat - Salé, à travers les entreprises et les institutions fondées sur le savoir qui y seront implantées. Technopolis est porteur d'une démarche volontaire : réunir tous les acteurs issus de la recherche et de l'entreprise, afin de créer un cercle vertueux à même de générer de nouvelles offres basées sur des projets R&D et de nourrir ainsi l'économie de la région.

La concentration des compétences et leurs interactions redessineront constamment les traits d'un territoire porteur d'un système productif en amélioration continuelle. Cette dynamique ne manquera pas d'inciter alors d'autres compétences à venir s'implanter.
Technopolis concentre des compétences, des savoir-faire et des ressources humaines et matérielles considérables. Massivement orienté vers le transfert de technologie et la valorisation de la recherche, Technopolis est, avant tout, un outil de développement au service de la région. A Technopolis, la R&D universitaire sera résolument tournée vers les industries hi-tech et la recherche appliquée afin de générer des offres à forte valeur ajoutée. Dans cette optique, l'interconnexion entre centres de développement technologiques et entreprises y sera plus poussée qu'ailleurs.
-----------------------------------------------------------

« Le premier village intelligent»

Interview • Abdelwahed Mountassir

Un projet où l'innovation est maîtresse de céans

En quelques mois, le projet de Technopolis a pris forme. Où en êtes-vous à l'heure d'aujourd'hui ?

Nous avions fait avec M. Omar Alaoui le plan de masse de Technopolis Rabat Salé qui est une ville de travail qui s'étend sur une assiette foncière de 320 hectares. Nous avons prévu dans un urbanisme modulaire des centres de vie qui vont évoluer avec le temps et une architecture numérique claire pour le campus dont le concept est différent de Casanearshore. Aujourd'hui nous sommes au stade final de la réalisation des lieux de travail et les entreprises qui ont loué vont entreprendre leurs travaux. Les besoins des sociétés locataires sont différents, certaines veulent avoir des boites au sol pour alimenter leurs machines, d'autres comme les call-centers préfèrent alimenter leurs machines par le plafond …Nous avons tenu compte de tout cela.

Les préoccupations environnementales ont-elles été présentes dans le projet ?

Oui, tout à fait le projet est inscrit HQE, Haute qualité environnementale. Nous sommes dans un environnement privilégié à proximité de la forêt Maâmora à coté du domaine du lac et nous avons intégré ces données dans notre projet. Nous avons ainsi tenu à éliminer au maximum l'effet de serre en permettant à toutes les façades de s'ouvrir à l'air libre. Nous avons de ce fait, une ventilation naturelle et la climatisation ne sera utilisée qu'en cas de pic de chaleur. Les bâtiments disposent quant à eux d'un éclairage naturel pour toute la journée. La moitié de l'assiette foncière est consacrée aux jardins et parcs.

La première tranche vient d'être inaugurée par le souverain. Qu'en est-il du reste du projet ?

Technopolis comprend quatre secteurs. Dans celui qui vient d'être inauguré, il y a le secteur formation qui intègre des facultés, des instituts, des parties résidentielles, une partie réservée aux industries de pointe à grande valeur ajoutée et une autre consacrée aux nouvelles technologies de l'information qui devraient accueillir des sociétés comme celles de la SNRT ou l'ANRT.

Le choix du site est mis en exergue par les concepteurs du projet. Quelle est son importance ?

Nous sommes dans un site exceptionnel de par sa localisation à coté des cités universitaires de Rabat et de Salé, des aéroports internationaux, à moins de deux heures des grandes villes comme Casablanca, Tanger ou Fès.
Avec le projet d'aménagement de la vallée du Bouregreg, celui du tramway qui va relier Rabat et Salé, nous assistons à la naissance d'un grand pole urbain. Nous travaillons dans le cadre du groupement confluence avec Taouifik El Aoufir, Rachid El Andaloussi, Fikri Benabdellah sur le volet d'aménagement global de la vallée qui va consacrer un vaste programme à la fois de mise à niveau de la région mais également de sa transformation qui tient compte tout d'abord de la composante environnementale, citoyenne en terme de formation et d'emploi et de la préservation de la mémoire des lieux, la région possédant un riche patrimoine archéologique et culturel. Nombre de projets sont d'ores et déjà achevés ou bien initiés. Nous assisterons progressivement mais dans le court terme à une transformation de la région. La réalisation de la première tranche de Technopolis, nous donne un avant goût de cette dynamique.
Copyright Groupe le Matin © 2025