L'humain au centre de l'action future

«La musique tzigane exprime la symbiose entre les cultures»

Michy Mano, directeur artistique.

02 Mai 2008 À 17:11

Quelle est la particularité du Moonfest par rapport aux autres festivals de World Music ?

En fait, Moonfest se caractérise par son emplacement dans le magnifique site de Lalla Takerkoust. Il s'agit d'un endroit magique et féerique où on peut profiter pleinement de la vue extraordinaire du soleil, du lac et des montagnes de l'Atlas. Le festival se distingue également par son timing qui coïncide avec la pleine lune qui a un effet sur le corps humain. En plus, Moonfest est organisé chaque année sous un thème particulier.

Pourquoi avoir choisi la musique tzigane comme thème de cette première édition ?

Cela fait des années que je veux intégrer la musique tzigane au Maroc. Il s'agit en fait d'un art qui a beaucoup voyagé dans le monde et qui s'enrichit dans chacune de ses escales des caractéristiques de la musique et de la culture du pays visité. C'est aussi un genre proche de la musique marocaine car elles ont les mêmes sources d'autant plus qu'elle exprime une certaine symbiose entre les cultures.

Pensez-vous que Moonfest réussira à s'imposer parmi les autres festivals
nationaux ?


C'est vrai qu'on n'est qu'au début mais c'est déjà une bonne expérience, il suffit maintenant de prendre en considération les failles de cette première édition pour réussir les prochaines. On essaiera également d'introduire de nouveaux genres musicaux au Maroc. Pour la deuxième édition, on pense déjà à l'Afro-électro.
Copyright Groupe le Matin © 2025