Fête du Trône 2006

L'Italie à la conquête de l'aciérie marocaine

Le partenariat économique entre Rabat et Rome se porte bien. Il ne se passe pas d'année sans que des entreprises italiennes s'implantent au Maroc.

17 Juillet 2008 À 16:03

L'année 2008 n'a pas fait exception. Et c'est le secteur de laminoir et de l'acier qui est dans le bloc-notes des opérateurs italiens. Il s'agit de la société Hadid Morocco Steel (HMS), une SARL au capital de 5 millions de dirhams qui sera quintuplé dès l'acquisition du terrain. Pour le Centre régional d'investissement de la région de Doukkala-Abda, le projet HMS, qui vient à point nommé en terme d'emplois et d'activités annexes, est le fruit de l'union entre Di Grandi Group et Tenova Group. Il consiste en la réalisation d'un investissement total de 120 millions d'euros en deux tranches. La première porte sur la construction d'un laminoir d'une capacité de 600.000 tonnes par an pour un investissement de 30 millions d'euros. Quant à la deuxième tranche, elle consiste en la construction d'une aciérie d'une capacité de 1 million de tonnes par an et va nécessiter un financement de 90 millions d'euros. Le tout érigé sur un terrain de 60 hectares avec à la clé la création de 800 emplois fixes.

Il s'inscrit, selon les promoteurs, dans le cadre des projets faisant l'objet d'une convention avec l'État marocain. Le choix de ce secteur n'est pas fortuit. La forte demande de l'acier en Europe et en Asie fait que ce secteur est appelé à se développer davantage pour satisfaire les besoins. Le Maroc n'est pas, non plus, à l'écart de cette tendance haussière. D'ailleurs, la structure du marché montre que l'activité de l'aciérie reste encore relativement faible.
Selon le ministère de l'Industrie et du Commerce, la branche métaux non ferreux comprend 27 entreprises alors que la fonderie des métaux ferreux compte, pour sa part, 20 entreprises. Pour comprendre la portée de ce projet, un rappel s'impose. En 2005, la Chine a augmenté sa consommation en acier atteignant quelque 350 millions de tonnes, soit 31% de la demande mondiale.

Au même moment, l'Inde pointe son nez pour être l'un des principaux consommateurs. Au Maroc, la demande a doublé depuis trois ans en raison des projets structurants initiés dans le cadre de l'INDH ainsi que les grands chantiers d'infrastructures routières, portuaires et de logements, le tout conforté par l'entrée en vigueur des normes antisismiques. Résultat : le marché national est en pleine mutation et nécessite l'implantation de nouvelles unités de production pour faire face à la demande de plus en plus accrue. Ainsi, la consommation d'acier a connu, en 2006-2007, une croissance de 17% profitant de l'excellente conjoncture du secteur du BTP, qui a progressé de 7,4% la consommation d'acier, bénéficiant du poids des programmes de travaux publics et de logements (plus de 213.000 construits en 2006).

Ce qui a tout naturellement encouragé un plus grand taux d'utilisation des matériaux de construction. Parallèlement, le volume d'importation a fortement baissé en 2006 et 2007 avec une quasi-absence d'importation en rond à béton. En outre, parmi les entreprises de fonderies, forage, estampage, quelques-unes peuvent se développer à l'international, soit en l'état actuel, soit avec des ajustements préalables, particulièrement sur la qualité des produits, la fiabilité des produits et la logistique. Pour sa part, HMS table sur ces trois axes afin de s'imposer localement et de se développer à l'international.

Rappelons que c'est le Cabinet SINMARCO, International Business Group, représenté par Ahmed-Fouad El Filali, qui a mené les études de faisabilité jusqu'à la concrétisation du projet HMS. Spécialisé dans la mise en relation entre les investisseurs italiens et marocains, SINMARCO n'est pas à sa première sortie et il semble que les années à venir sont prometteuses car nos amis italiens s'intéressent de plus en plus au marché marocain et cela dans tous les secteurs.
------------------------------------------------------------------

Partenariat de deux géants

Le partenariat Di Grandi et Tenova est né pour mettre à disposition une expérience et un savoir-faire dans le secteur de la métallurgie. En effet, le Groupe Tenova, filiale de la Holding TECHNIT (20 milliards de dollars USD de chiffres d'affaires en 2006) est spécialisé dans l'ingénierie, la construction des aciéries. Par ailleurs, Tenova est l'actionnaire principal d'une aciérie à Milan (Italie) d'une capacité de 1 million de tonnes par an. Quant au Groupe Di Grandi, il est spécialisé dans le commerce international du ciment et du fer avec un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros en 2006. De quoi faire de HMS, l'un des fleurons de l'aciérie au Maroc.
Copyright Groupe le Matin © 2025