Sur le1500 m dames, Siham Hilali et Btissam Lakhouad sont désormais sur la bonne voie.
LE MATIN
21 Août 2008
À 16:38
Nos deux athlètes se sont, en effet, qualifiées pour la finale aux compétitions d'athlétisme, jeudi à Pékin. Si Siham Hilali a pu décrocher son ticket pour le prochain tour en faisant un excellent finish, Btissam Lakhouad a, pour sa part, géré son énergie tout en long de la course pour terminer troisième sans toutefois épuiser ses ressources. La première série a été remportée par la Bahreïnie, Maryam Yusuf Jamal (4:05.14), suivie de l'Espagnole Natalia Rodriguez (4:05.30) et Siham Hilali qui a réalisé un chrono de 4 min 05.36. Une course rapide durant laquelle la jeune Marocaine a failli trébucher. Mais grâce à son endurance, elle a pu remonter à nouveau assurant son passage au tour final. Dans la deuxième série, Btissam Lakhouad qui avait l'air pourtant confiante, a effrayé le public marocain en ralentissant son rythme avant de prendre son envol, et ce, dans les derniers instants de la course. C'est finalement l'Ukrainienne Iryna Lishchynska qui s'est adjugé la première place (4:13.60) devant l'Espagnole Iris Fuentes-Pila (4:14.10).
Lakhouad a, quant à elle, franchi la ligne d'arrivée avec un chrono de 4 min 14.34. L'autre Marocaine engagée dans les qualifications du 1500 m dames, Bouchra Chaâbi, n'a pas eu de chance. Chaâbi a, en fait, fermé la marche (11e) dans la 3e série en 4:19.89. La finale de cette épreuve aura lieu samedi. Après l'échec d'Iguider en finale du 1500 m et l'élimination précoce de Meriem Alaoui Selsouli en 5000 m, les chances marocaines de médailles ne cessent de diminuer. Sur la piste du Nid d'Oiseau, les Marocains auront vécu jusqu'à présent des journées contrastées, entre quelques rares bonnes performances – pour la plupart non achevées – et grosses déceptions. Pour le moment, l'équipe nationale n'a eu qu'une seule médaille de bronze, celle de Hasnaa Benhassi sur le 800 m dames. Mais au-delà de l'absence de médailles, le fait le plus frappant, mais aussi le plus décevant est le nombre d'athlètes ayant atteint les finales.
Seulement six athlètes sur une vingtaine en lice ont pu se qualifier pour le dernier stade des compétitions : Hasna Benhassi sur le 800 m, Abdelâati Iguider sur le 1500 m, Abdelkader Hachelaf sur le 3000 m steeple, Siham Hilali et Btissam Lakhouad sur le 1500 m. Le reste a été éliminé d'entrée. Or, avant le départ pour Pékin, Mustapha Aouchar, directeur technique national, n'avait cessé de répéter que son principal objectif serait de qualifier un plus grand nombre d'athlètes pour les finales. Un pari loin d'être tenu. Aujourd'hui, tout le monde se pose les mêmes questions. A qui imputer la responsabilité de ce fiasco ? Si la seule médaille fut remportée par une athlète chevronnée, où en est-on avec la relève ? Avec les résultats obtenus jusqu'à présent, le Maroc aura du mal à conserver la 36e place au classement général des médailles, obtenue à Athènes avec notamment un doublé historique de Hicham El Guerrouj sur le 1500 m et le 5000 m.
Cependant, il est encore temps pour faire le bilan de la participation marocaine aux compétitions d'athlétisme des Jeux de Pékin, comme nous l'a souligné Saïd Aouita. Contacté par «Le Matin», l'ancien champion olympique a toutefois déclaré qu'une fois les J.O. terminés, la Fédération royale marocaine d'athlétisme (FRMA) devra procéder à une évaluation par athlète. « Il faudra établir une évaluation pour chaque athlète. Il faut en tirer les conclusions nécessaires avant de procéder à un vrai travail de fond pour permettre d'ici l'avenir d'éviter de tomber dans les mêmes erreurs », a-t-il lancé. Saïd Aouita juge que le manque de relève n'est pas dû au manque de ressources. Au contraire, déclare-t-il, le Maroc regorge de jeunes talents. «Ces quatre dernières années, on a négligé l'athlétisme. Et voilà le résultat. Pour former des champions, il faut des années de travail », a-t-il conclu. ------------------------------------------------------------------------
Laâlou sort bredouille
Le Marocain Amine Laâlou a été éliminé en demi-finale du 800m des Jeux Olympiques 2008, jeudi à Pékin. Laâlou est arrivé quatrième de la première série des qualifications dans un temps de 1:46.74. Cette course a été dominée par le Kenyan Wilfred Bungei (1:46.23), devant le Cubain Yeimer Lopez (1:46.40) et le Russe Yuriy Borzakovskiy (1:46.53). Né en 1982, Amine Laâlou, qui en est à sa deuxième participation aux Jeux Olympiques, n'a jamais remporté de titre mondial. Durant les derniers championnats du monde d'Osaka, il a atteint la finale. Mais en raison d'un mauvais départ, Amine Laâlou n'a pas pu monter sur le podium. Par ailleurs, rappelons que Mouhssin Chehibi et Yassine Bensghir ont été éliminés dès le premier tour de l'épreuve du 800 m. Le Maroc sera également absent de la finale du 5000 m après l'élimination de Anis Selmouni, Mourad Maârofit et Abdelaziz Ennaji El Idrissi. Selmouni et Maârofit ont terminé huitièmes, respectivement, dans les première et deuxième séries en 13:43.70 et 14:00.76. Ennaji El Idrissi, lui, s'est contenté de la 11e place dans la troisième série (14:05.30).