A un mois des Jeux Olympiques de Pékin, les sportives marocaines qui représenteront le Maroc à ce grand rendez-vous semblent être prêtes à relever un nouveau défi.
LE MATIN
14 Juillet 2008
À 17:09
Au nombre de quatorze (14), ces jeunes femmes sont déterminées plus que jamais à enregistrer de bons résultats et pourquoi pas gagner des médailles en Chine. Appartenant à 4 disciplines (taekwondo, tir à l'arc, natation et athlétisme), nos athlètes sont en ce moment en pleine concentration. Parmi les disciplines tant attenues, l'athlétisme considéré comme étant la locomotive du sport national, l'athlétisme marocain sera représenté par dix femmes. Il s'agit de Hasna Benhassi, Mina Ait Hammou, Meryem Alaoui Selsouli, Btissam Lkhouad, Bouchra Chaabi, Siham Hilali Saida El Mehdi, Asmae Laghzaoui, Lamiae Lhabz et Hanane Ouaddou.
Athlétisme Si bon nombre de ces athlètes participent pour la première fois à un événement de telle envergure, d'autres comme Hasna Benhassi et Mina Ait Hammou y sont habituées. En effet, c'est Hasna Benhassi qui avait sauvé l'honneur de la participation féminine aux J.O. d'Athènes en raflant une médaille d'argent. Cette année, Benhassi vise l'or. Mais, apparemment, sa mission ne sera du point facile, vu le niveau de ses concurrentes. Plusieurs championnes internationales, qui ont fait un excellent parcours cette année, prendront part à cette épreuve du 800 m. Il s'agit de la Kenyane Pamela Jemilo (1:55.41), des Russes Yelena Soboleva (1:55.7) et Mariya Shapavera (1:58.38) et de l'Ukrainienne Tetiana Petlyuk (1:58.38).
Avec un temps de 1:58.54 (réalisé le 05 juillet à Madrid), Hasna Benhassi est parmi les favorites. Elle, qui nous a habitués à jouer les premiers rôles dans cette épreuve. Outre Hasna Benhassi, une autre Marocaine prendra part à l'épreuve du 800 m, en l'occurrence Mina Ait Hammou. Même si elle n'a jamais atteint une finale d'une grande compétition (elle est arrivée en demi-finale aux Championnats du monde à Paris en 2003), Mina pourrait éventuellement créer la surprise. Quant à lépreuve du 1500 m, elle connaîtra la participation de quatre athlètes, à savoir Btissam Lkhouad, Siham Hilali, Bouchra Chaâbi et Saida El Mehdi. Epreuve dominée par les Européennes et les Africaines de l'Est (Roumaines, Ethiopiennes, Kenyanes, Russes…), le 1500 m connaîtra une concurrence acharnée lors de ces J.O. chinois. Selon les observateurs, les Marocaines manquent d'expérience mais l'effet de la surprise n'est pas tout à fait écarté.
En tout cas, la participation aux J.O. de Pékin serait probablement de bon augure pour leurs carrières respectives. Meryem Alaoui Selsouli, elle, participera cette fois-ci à l'épreuve du 5000 m. Espoir de l'athlétisme féminin marocain, elle devra faire face aux athlètes kenyanes et éthiopiennes, notamment les sœurs Dibaba (Tirunesh et Ejegayehu) qui se sont illustrées dans les différents meetings organisés cette année. Quant à Asmae Laghzaoui (10.000 m), Lamia Lhabz (400 m H) et Hanane Ouhaddou (3000 m stp), elles tenteront tant bien que mal d'améliorer leurs temps personnels. Dans tous les cas, l'équipe marocaine féminine d'athlétisme se prépare d'arrache- pied pour les J.O. de Pékin. Elle se déplace entre l'Institut national d'athlétisme de Rabat et la ville d'Ifrane où elle se concentre. Ce n'est pas tout, la plupart des qualifiées participent à des meetings internationaux, histoire de bien se préparer au jour J. C'est le cas d'ailleurs de Hasna Benhassi et de Meryem Alaoui Selsouli qui ont confirmé leur présence au meeting international d'athlétisme de Tanger qui a eu le 13 juillet.
Taekwondo Le taekwono marocain sera représenté par deux femmes, Mouna Ben Abderrassoul et Ghizlane Toudali (sans oublier bien entendu Abdelkader Zrouri). Habituées à jouer les premiers rôles sur le plan africain, nos taekwondistes vont essayer d'être à la hauteur des aspirations du public marocain. Mouna, qui est à sa deuxième participation aux Jeux Olympiques après celle d'Athènes (elle avait atteint les quarts de finale), aspire à être sur le podium cette année. Ce n'est pas impossible pour Ben Abderrasoul, si l'on sait qu'elle est, depuis pas mal de temps, sur le devant de la scène africaine et arabe. En effet, Mouna est la championne d'Afrique du taekwondo.
L'autre qualifiée aux J.O. de Pékin, Ghizlaine Toudali, tentera, elle aussi, de confirmer les résultats réalisés récemment dans les différents tournois où elle a participé. Les deux taekwondistes nationales seront certainement concurrencées par d'autres sportives animées par la même passion, celle de gagner. Mouna et Ghizlaine devront donc confirmer la suprématie du taekwondo marocain sur le plan africain.
Tir à l'arc et natation Alors que l'haltérophilie est absente aux J.O. de Pékin, d'autres disciplines seront présentes pour la première fois à un événement pareil. Il s'agit du tir à l'arc et de la natation. Installée en France, Khadija Abbouda prendra donc part à l'épreuve du tir à l'arc classique.
Sarah El Bikri, la seule nageuse arabe qualifiée aux J.O. de Pékin, participera à l'épreuve du 100m brasse. Sarah est en pleine concentration en Afrique du Sud. Accompagnée de son entraîneur, la sociétaire du Club de Lyon espère réaliser de bons résultats à Pékin. Par ailleurs et selon bon nombre d'observateurs, la mission de nos deux championnes n'est pas tout à fait aisée vu le niveau des participantes. ---------------------------------------
«Je vise l'or à Pékin»
INTERVIEW • Mouna Ben Abderrassoul Le taekwondo marocain se porte très bien
Etes-vous prête pour les J.O. de Pékin ?
Je pense que oui (rires). En effet, j'ai participé récemment à plusieurs tournois au Maroc et à l'étranger notamment en Allemagne. J'ai pris part également au Championnat arabe de Bahreïn. J'ai confirmé ma place sur les plans africain et arabe. Je pense que ces tournois me sont d'une grande utilité puisqu'ils me permettent de mettre le doigt sur mes points faibles que je dois revoir avant le jour J.
Y a-t-il eu des changements depuis votre première participation aux J.O. en 2004 ?
Vous savez, en quatre ans, j'ai participé à bon nombre de tournois, j'ai gagné des prix et surtout j'ai eu l'occasion de côtoyer des champions de haut niveau. A Athènes, j'ai réussi à atteindre les quarts de finale. Cette année, mon objectif est d'être sur le podium. Je vais faire de mon mieux pour y arriver.
Quelles sont les chances du taekwondo marocain ?
Vous savez, l'équipe féminine est la première en Afrique et neuvième au monde. Je pense que le fait d'arriver à atteindre ces places est déjà un exploit. Le taekwondo marocain se porte très bien, et notre objectif, nous les trois taekwondistes qui seront à Pékin est de confirmer cette prouesse.