Après les succès remportés par les précédentes éditions, le tournoi international de la ville de Casablanca est devenu un rendez-vous incontournable.
LE MATIN
25 Mars 2008
À 15:52
L'édition de cette année tombe dans une période de préparation qui sera mise à profit, notamment par les continentaux qui se préparent en vue des championnats d'Afrique que la ville d'Agadir accueillera du 15 au 18 mai prochain et qui constituent la dernière étape pour le compte des points de qualification aux J.O. de Pékin. Elle a été marquée par une importante participation. En effet, aux côtés du Maroc pays organisateur, 19 autres pays étaient représentés : Algérie, Arabie Saoudite, Belgique, Congo, Côte d'Ivoire, Egypte, France, Gabon, Italie, Libye, Madagascar, Niger, Nigeria, Qatar, République Sud-africaine, Sénégal, Syrie, Tchad et Tunisie. Il est utile de souligner que la France a été représentée par une délégation forte de 21 judokas qui ont contribué au relèvement du niveau technique des compétitions.
Lors de cette 6e édition qui a fait vibrer durant deux jours la salle du complexe sportif Mohammed V de Casablanca et qui s'est déroulée dans un contexte relevé, 156 combattants et combattantes ont foulé les trois tatamis mis à leur disposition ; un effectif supérieur à celui de l'année dernière. Il y avait de grands combats et des moments forts que nous ont fait vivre les nationaux, notamment les médaillés (ées) d'or Idrissi Alae en –60 kg, Idrissi Chorfi Wafae en –48, Kerroumi Hanane en –57 kg et Baazizi Salima en +78 kg qui se sont défaits de leurs adversaires avec beaucoup de courage et dans un parcours sans faute, marqué par des moments de suspense ayant tenu l'assistance en haleine.
D'autre part, les finalistes et médaillés d'argent Modattir Yassine en –60 kg et El Gharbi Ferdaouss en –48 kg, et les médaillés de bronze, Naqouss Asmae en –52 kg, Aït Ali Fatima-Zahra en –57 kg, Alioualla Aida en –63 kg, El Azaar El Hassania en –70 kg, El Hachimi Samia en –78 kg, Lakhlifi Hamza en –100 kg et Rifk Assad en +100 kg, qui ont tenu la dose haute à leurs adversaires pour arracher le bronze, méritent des félicitations. Avec 13 médailles dont quatre d'or (contre une seule médaille d'or en 2007) et deux d'argent, le Maroc a obtenu des résultats satisfaisants face à des adversaires de taille et malgré l'absence de plusieurs membres de l'équipe nationale qui se sont réservés pour le tournoi international de Tunis le week-end prochain ; une autre étape sur la route qui mène à Pékin. La direction technique nationale a donné l'occasion à des jeunes de montrer ce qu'ils valent. Le travail engagé depuis l'année dernière se met en place.
Ce tournoi a confirmé la révélation de ces jeunes et a prouvé qu'il y avait de l'engagement mais il faut continuer à travailler : se révéler un jour c'est facile mais se maintenir à ce niveau de performance c'est plus difficile. Il y avait des choses positives sur le comportement mais beaucoup d'erreurs de tactique qui font perdre alors qu'on mène largement. Comme on a vu des parcours, comme celui d'El Assri Nasser par exemple, avortés par des erreurs d'arbitrage. Sinon, le bilan aurait été meilleur. Une organisation parfaite revêtant un caractère festif ayant mobilisé un potentiel humain impressionnant, pour satisfaire à tous les besoins d'un événement international de taille, a caractérisé la présente édition.
Plusieurs personnalités marocaines ont rehaussé de leur présence cet événement international : Abderrahmane Bekkaoui, représentant le secteur du sport, Mustapha Zekri, représentant le CNOM ainsi que plusieurs présidents et représentants des fédérations sportives nationales, africaines et arabes, ainsi que tout le staff fédéral et à sa tête son président Chniouier Touhami. ------------------------------------------
Championnat de lutte
La Fédération royale marocaine de lutte organise, le dimanche 30 mars au Complexe sportif Mohammed V à Casablanca, les championnats du Maroc juniors de lutte gréco-romaine, Lutte libre et lutte féminine avec la participation de tous les clubs affiliés à la Fédération. La compétition se déroulera dans les 8 catégories de poids conformément aux règlements de la FILA, sans tolérance :
Cette manifestation sportive réservée aux jeunes lutteurs et lutteuses (20 – 18 ans) est une étape pour choisir les éléments qui participeront au groupement de préparation qui aura lieu au centre Moulay Rachid afin de se préparer au championnat d'Afrique qui aura lieu à Tunis du 9 au 12 juin 2008.