Le Festival national d'Abidat Rma de Khouribga, initié en 2001 par le ministère de la Culture et soutenu par les Conseils municipaux de la province et l'Office chérifien des phosphates, est aujourd'hui l'une des plus importantes manifestations nationales du spectacle vivant.
LE MATIN
07 Août 2008
À 15:03
Chaque année, au mois d'août, la province de Khouribga se pavoise aux couleurs du folklore d'Abdidat Rma, accueillant des dizaines de milliers de mélomanes et d'amoureux de cet art ancestral de toutes les générations. Souvent, en vacances, et venus de loin, beaucoup de spectateurs vont apprécier les 22 troupes retenues, après des éliminatoires et représentant les diverses régions du Maroc (Béni Mallal, Kalâa, Khouribga, Rhamna…) qui vont se reproduire durant les 3 jours que dure ce festival aussi bien à Khouribga que dans les autres villes et villages de la province. Cette 8e édition, qui se tiendra du 8 au 10 août, va être l'occasion aussi pour le public de découvrir les 3 troupes folkloriques arabes invitées pour la circonstance, en l'occurrence les troupes des arts populaires des Emirates arabes unis, de Bahreïn et d'Arabie saoudite.
Si chaque édition est différente de l'autre, la version 2008 de ce festival va offrir aux spectateurs le plaisir du spectacle et de la découverte avec celui de la réflexion, puisqu'un colloque international sur les arts populaires sera tenu avec la participation de plusieurs personnalités et intellectuels du Maroc mais aussi d'Egypte, des Emirats arabes unis, de Qatar, de Bahreïn et d'Arabie saoudite. Ce qui fera de Khouribga une ville d'où se dégage une atmosphère d'engagement pour la préservation de cette expression culturelle, qui donne les moyens privilégiés d'inventer de la beauté et de l'émotion, et aussi un point névralgique où convergent le spectacle vivant et ses résonances culturelles. A noter que Abidat Rma est une forme d'expression artistique d'origine bédouine caractérisée par la simplicité et l improvisation. Comme son nom l'indique, c'est un art qui s inscrivait dans la tradition liée au rituel de la chasse.
En effet Abidat Rma accompagnaient les chasseurs pour dénicher le gibier aux abois avec leurs cris rythmés, aujourd'hui c'est un art à part entière incrusté dans la mosaïque du folklore national qui se rattache à la tradition et au patrimoine musical et culturel du Royaume. Abidat Rma est une troupe très prisée pour animer les fêtes familiales (mariages, circoncisions…) et le secret de cette sollicitude trouve son explication non seulement dans sa musique ou ses chants mais aussi dans la noblesse et l'originalité du geste...