Roger Lemerre prend les commandes du Onze national
Beaucoup d'encre a coulé depuis la fin de la CAN 2008 après l'élimination au premier tour des Lions de l'Atlas et le limogeage d'Henri Michel. >L'on avait commencé par annoncer tambour battant le retour de Baddou Zaki qui avait disputé, il y a quatre ans à Tunis, l'unique et seule finale du Onze national depuis son sacre d'Addis-Abeba en 1976.
LE MATIN
13 Mai 2008
À 20:09
Seulement, plusieurs inconnues avaient joué contre la nomination de l'ex-portier du Wydad de l'équipe nationale de 1986 et celui de Majorque. L'Amicale nationale des entraîneurs de football avait été en quelque sorte débouté puisque c'était elle qui avait proposé les candidatures de Baddou Zaki, Fathi Jamal, M'hammed Fakhir, Rachid Taoussi, Aziz Amri et Mustapha Madih, entre autres. A cette époque-là, aussi bien la FRMF que l'Amicale rejetaient en bloc les candidatures de techniciens étrangers, privilégiant les autochtones en arguant que ces derniers étaient les mieux indiqués pour s'entendre et comprendre la mentalité des joueurs nationaux. Et puis, ce fut le revirement total de ces deux entités.
Ceci avait ouvert la voie à plusieurs supputations et, les rumeurs aidant, la presse dans sa majorité s'était donné à cœur joie pour annoncer des «scoops» aussitôt démentis le lendemain par les responsables de la Fédération. Finalement, le nom de Roger Lemerre, l'ex-entraîneur de la Tunisie qui nous avait battu en finale de la CAN 2004, a été retenu et tout le monde savait depuis belle lurette que c'est l'ex-joueur de Lens, Nancy, Nantes et Sedan qui prendrait les rênes de l'équipe nationale. Le communiqué de la FRMF n'est donc venu que pour dire ce que tout le monde savait déjà. Un communiqué qui souligne que Lemerre a été reçu lundi 12 mai à l'effet de finaliser les modalités de sa collaboration avec la Fédération, qui débutera, précise-t-on, le 1er juillet 2008. Le même communiqué précise que le Bureau fédéral, en accord avec le nouveau sélectionneur, désignera des entraîneurs nationaux pour s'occuper de l'encadrement des autres catégories des équipes nationales. Soulignons pour terminer que Roger Lemerre a été sélectionneur de France (1998-2002) et adjoint d'Aimé Jacquet (1997-98). Il avait, en outre, entraîné Lens, Red Star, l'Espérance de Tunis, le R.C. Strasbourg et le Paris F.C.