La Fondation BMCI voit le jour
«C'est le juste moment pour lancer la Fondation BMCI», a déclaré Mourad Chérif, président du conseil de surveillance de la BMCI et président de cette nouvelle fondation, lors d'un point de presse tenu mardi dernier à Casablanca.
LE MATIN
19 Juin 2008
À 16:00
Annonçant la nouvelle aux médias, le responsable a insisté sur l'engagement citoyen de la Fondation. Cette dernière donne enfin un cadre spécifique à toutes les actions de mécénat culturel et social menées par la banque jusqu'à maintenant.
Engagée depuis les années 90 dans l'action culturelle et sociale, la BMCI saute le pas et se réserve une place au soleil parmi les autres fondations opérant sur la place. «La BMCI a toujours agit avec beaucoup de discrétion.
Nous sommes arrivés à un point de maturation qui a forcément abouti à cette décision», explique Chérif tout en se défendant d'avoir cédé à l'effet mode. En fait, la banque n'est plus à présenter quant à son implication forte dans la promotion de la culture dans ces différentes représentations. Depuis le début de la politique de soutien de la BMCI, la musique et l'édition ont vu des partenariats fructueux qui ont fait la réputation de l'institution et qui ont déjà préparé le terrain à cette fondation.
Du parrainage de l'Orchestre philharmonique marocain au soutien des festivals des Alizés d'Essaouira et de Tanjazz en passant par la publication de plusieurs livres historiques, la Fondation BMCI a déjà un patrimoine à enrichir. «Il y aura certainement des coups de cœur», a annoncé le président de la Fondation qui a annoncé à cette occasion l'organisation d'une importante exposition signée Yann Arthus-Bertrand et intitulée «6 milliards d'autres». En plus de cette exposition phare, la fondation est en train d'étudier un autre projet d'édition jeunesse. «C'est en instance de préparation. Dans ce genre de projet, l'engagement est total et s'inscrit dans la durée», explique Karima Morsy, directrice de la communication de la BMCI et secrétaire générale de la Fondation. D'après la responsable, ce ne sont pas les idées qui manquent. La Fondation a déjà une multitude de propositions sur la table qu'elle a héritées et qu'elle est en train d'étudier. Les critères de choix des heureux élus ? «Nous encourageons et nous accompagnons les méritants dans tous les domaines qu'ils soient artistiques ou sociaux», précisent les responsables.
Ainsi, la culture et la solidarité seront deux domaines de prédilection qui inscriront la nouvelle institution dans la continuité de la politique de mécénat instaurée par son aînée la Fondation BNP Paribas, depuis plus de 20 ans. La nouveau-née aura ainsi comme vocation principale de développer des actions de soutien. Une mission qui va consolider les acquis et pérenniser les actions déjà menées par la BMCI depuis une dizaine d'années.
Pour rappel, la banque a déjà parrainé la musique classique en accompagnant plusieurs événements et institutions phares de la vie musicale au Maroc. Nous citons l'Orchestre philharmonique du Maroc (10 ans d'existence), le Printemps musical des Alizés (8 éditions) et «Tanjazz» (7 éditions). En restant en connexion avec l'actualité artistique, la Fondation BMCI s'intéressera à l'expression contemporaine dans le domaine des spectacles vivants, tels la danse et les arts du cirque. Ainsi pour commencer en beauté, la Fondation BMCI a porté son choix sur la tournée nationale d'un spectacle haut en couleur «Taoub». Après avoir fait le tour du monde, 15 pays au total, ce spectacle du groupe acrobatique de Tanger, sous la direction d'Aurélien Bory, arrive au Maroc avec la bénédiction de la Fondation BNP Paribas et des Instituts français du Maroc. Un pur moment de plaisir avec un spectacle à succès.
-------------------------------------------
La solidarité aussi
En plus de son action culturelle, la Fondation BMCI c'est aussi une institution qui fait dans le social.
Se joignant aux associations qui ?uvrent pour l'insertion professionnelle des jeunes défavorisés et à celles engagées dans l'intégration des femmes et enfants en difficulté, la fondation compte soutenir également les projets innovants d'insertion par les pratiques artistiques.
Elle développe un programme d'aménagement de bibliothèques/ludothèques pour compléter ses actions dans le domaine culturel. L'intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées serait l'une des occupations primordiales de la fondation qui ne se limitera pas à ça. Car d'après ses responsables, elle ?uvre également pour la mise en place d'un programme d'aide à la recherche médicale. Les associations de chercheurs ou de médecins venant en aide aux malades seraient les premières à bénéficier de son soutien. «Coup de pouce aux projets du personnel» est le nom évocateur d'une initiative de la Fondation BNP Paribas que la BMCI compte adopter et adapter au Maroc. Il s'agit d'appuyer des projets de solidarité dans lesquels les collaborateurs sont impliqués à titre personnel.