La RAM annonce un nouveau plan de vols vers les provinces du Sud
La RAM renforce et améliore sa desserte des provinces du Sud. À compter du 1er février, la compagnie aérienne augmentera de 40% le nombre de sièges dans les vols à destination des principales villes des provinces sahariennes.
LE MATIN
20 Janvier 2008
À 16:50
«Dix vols seront offerts entre Rabat, Casablanca et ses provinces, opérés en totalité par des avions Boeing», précise un communiqué de la RAM. Ce nouveau réaménagement intervient en concrétisation des engagements pris par la compagnie lors de la deuxième session du Conseil consultatif pour les affaires sahariennes, Corcas, tenue les 17 et 18 décembre dans la ville de Smara.
Le nouveau programme annoncé par la RAM à ceci de particulier qu'il offre, pour la première fois, une expérimentation de vols réguliers entre la capitale du pays et ses provinces du Sud. Ce nouveau plan de vols prévoit l'injection de trois nouvelles rotations entre les villes de Rabat, Agadir et Laâyoune et le lancement d'une ligne hebdomadaire entre Rabat et Dakhla. Il est prévu également, souligne-t-on auprès de la RAM, une amélioration de la desserte actuelle reliant Casablanca à Laâyoune. Et ce «en vue d'offrir des vols opérant avec une meilleure ponctualité», soutient-on auprès de la compagnie publique.
Selon la même source, ce programme sera accompagné par «une offre tarifaire rénovée», qui sera proposée à partir de la même date. L'offre est déclinée en deux catégories. Il s'agit des « tarifs milieu de semaine » et des « tarifs week-end » pour la classe affaires. Ces deux offres devraient permettre aux usagers des lignes de la RAM à destination des villes sahariennes de «bénéficier, tout au long de la semaine, de tarifs attractifs». À noter que depuis le 15 décembre 2006, et pour réponde aux attentes de la population des provinces du Sud, la compagnie aérienne nationale avait lancé, au départ de la ville de Laâyoune, une nouvelle politique tarifaire pour les vols intérieurs.
Cette politique a été déclinée sous forme d'une baisse des tarifs destinée à promouvoir ce réseau et « rendre le voyage par avion accessible à un maximum de nos concitoyens », tient-on à souligner auprès de la RAM. Ces baisses tarifaires se situaient entre 47% et 60% par rapport aux tarifs les plus bas en vigueur avant la date du 15 décembre 2006. Ces réductions ont permis une plus grande attractivité de l'avion en tant que moyen de transport auprès de la population saharienne. Les chiffres rendus publics par la RAM en sont la preuve. Ainsi, entre 2006 et 2007, le nombre de passagers de la compagnie a progressé de 59% sur la ligne Casablanca-Laâyoune et de 64% sur la ligne Casablanca-Dakhla. Pour rappel et en marge de la deuxième session du Corcas, Driss Benhima, président-directeur général de la RAM, avait annoncé que la compagnie envisageait la mise en place d'un programme pour l'augmentation de ses vols en partance de Rabat et Casablanca à destination des provinces sahariennes.
M. Benhima avait indiqué que la compagnie nationale comptait ajouter quatre vols aux trois autres vols hebdomadaires que comptent ses liaisons de Rabat vers Dakhla et Laâyoune.
La RAM avait annoncé alors qu'elle examinait, en concertation avec le gouvernement, une nouvelle promotion tarifaire ainsi qu'une révision des horaires des vols pour leur programmation sur la journée. Cet engagement devrait être accompagné par des dispositions à même de permettre le développement d'un réseau pour les provinces sahariennes, dont le siège sera basé à Laâyoune.
------------------------------------------------------
Une nouvelle grille tarifaire
Les prix des billets pou un aller-retour entre Casablanca-Laâyoune et Rabat-Laâyoune ont été fixés à 1400 DH TTC en milieu de semaine. Pour la ligne Casablanca-Dakhla et Rabat-Dakhla, il faudra débourser 1620 DH pour un billet aller-retour.
En week-end et pour la classe business, les tarifs sont de 1400 DH pour un aller-retour vers Laâyoune en partance de Casablanca ou Rabat et de 1600 DH pour Dakhla. En milieu de semaine pour la classe affaires un aller-retour entre Casablanca ou Rabat et Laâyoune coûte 2100 DH, il est de 2500 DH pour un aller-retour à Dakhla.