• Walid Regragui ne jouera pas la dernière journée avec Grenoble qui est tout juste promu en Ligue 1.
LE MATIN
16 Mai 2008
À 16:39
L'ex-international marocain a reçu un match de suspension après la réunion de la commission de discipline de la LFP, jeudi.
• Réponse à un lecteur curieux de savoir si la victoire du Maroc sur l'Algérie (3-0) à Casablanca était pour les qualificatifs des Jeux Olympiques. Non. C'était dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 1972 organisée au Cameroun où c'était la première participation du Maroc à cette manifestation. Pour y accéder, le Maroc avait battu au dernier tour l'Egypte par (3-0) à Casablanca après avoir perdu le match aller par (3-1) au Caire.
• Revu à Casablanca Mouhieddine Khalef, l'ancien entraîneur national de l'équipe d'Algérie. Reconverti consultant à la chaîne ART, Mouhieddine a assuré la couverture du match WAC-Steif. Il se rendra cette semaine à Moscou où il couvrira la finale de champion's league Chelsea- Manchester, le 21 mai prochain avant de s'envoler vers Rome pour la finale de la Coupe d'Italie, samedi, entre l'Inter Milan et Roma.
• GNFE 2. Le match RAC-USM est crucial pour le club casablancais. Dans cette perspective, les joueurs du Racing sont allés en concentration, pas à Bouznika, mais au centre de la RAD à Zénata. C'est la deuxième fois que le RAC procède à une telle préparation à huit clos.
• Pas de championnat du GNFE I ce week-end, mais la compétition reprendra la semaine prochaine. Le groupement a mis à profit cette pause pour faire disputer le match retard de la 23e journée OCK- DHJ mardi 20 mai à 16 heures à Khouribga.
• L'écho que nous avons publié récemment concernant les salaires faramineux des entraîneurs étrangers nous a valu une réflexion d'un spécialiste du fisc. "C'est bien de soulever le problème, mais ce qu'il faut signaler, c'est de savoir si ces techniciens sont déclarés auprès des directions régionales et préfectorales des impôts”. Toujours est-il que les clubs supposés à de grosses cylindrées doivent s'attendre à des surprises.
• L'affaire semblait proche d'être conclue, mais Jacques Santini a décliné l'offre de succéder à Roger Lemerre à la tête de la sélection tunisienne. " Cela ne se fera pas pour deux raisons, a expliqué l'ancien entraîneur des Bleus à l'AFP. Je n'aurais pris mes fonctions que le 1er juillet alors que la sélection tunisienne aurait déjà disputé quatre matches des éliminatoires du Mondial 2010 au mois de juin. Par ailleurs, je ne pouvais pas choisir un adjoint français qui m'aurait accompagné dans mes fonctions même si les entraîneurs nationaux tunisiens sont sûrement très compétents ”.
• On ne connaît toujours pas la recette du match OCK- CWSM (5-0). Toujours est-il que les frais de déplacement de l'équipe visiteuse sont de 480 DH et que les frais d'organisation sont à la charge des deux clubs (arbitrage, terrain, police et commissaire du match).
• A la dernière rencontre des présidents des clubs invités par la FRMF pour assister à l'inauguration de l'Académie Mohammed VI de football, il fut beaucoup au cours d'une pause, question du gazon artificiel et de son entretien. Ils étaient environ cinq à participer à la discussion lorsqu'un dirigeant fédéral s'est mêlé au groupe pour intervenir énergiquement pour défendre son projet et sa réalisation. Dans le feu de la colère, il aurait même accusé les dirigeants des clubs de tous les maux, propos qu'un président s'est fait un plaisir de rapporter aux médias. Vivement une enquête de la FRMF.
• Selon un sondage publié par le journal l'Equipe, vendredi, 60% des Français voient Lyon s'emparer d'un septième titre de champion de France consécutif samedi soir à Auxerre, tandis que 39% des personnes interrogées estiment que le PSG descendra en L2. Cette photo illustre le match PSG-Saint-Etienne.
• Tout juste auréolé d'un titre de meilleur joueur de L1 décerné par ses pairs, Karim Benzema est bien parti pour recevoir samedi une nouvelle récompense personnelle en terminant meilleur buteur. Un objectif que l'international estime secondaire à côté de celui de son club qui, s'il ne perd pas à Auxerre lors de la 38e journée, sera sacré pour la septième fois de rang.