Salon international de l'agriculture de Meknès

Maroc Telecom très dynamique

La dynamique boursière du titre Maroc Telecom ne se dément pas. A Paris comme à Casablanca, la valeur traite dans des volumes très importants.

28 Août 2008 À 16:18

Rien que le 27 août dernier, la place parisienne a enregistré la négociation de plus de 310.000 titres avec un cours qui s'est situé à l'équilibre à 15,97 euros. La Bourse des valeurs de Casablanca, pour sa part, fait état d'une grande agitation de l'action de l'opérateur des télécommunications. 417.843 titres y ont été transigés pour un volume de 151,77 millions de dirhams. Pourtant le titre, qui depuis le début de l'année a accumulé un gain de 24%, ne s'enflamme pas.
Mercredi dernier, il a légèrement reculé de 0,6% à 181,85 dirhams, sachant que le plus haut de l'année est établi à 213 dirhams. Pour de nombreux analystes, le titre demeure un bon placement à long terme, notamment avec un rendement de dividende de près de 5%, bien que le PER soit élevé. Il faudrait dire que la valeur garde de solides atouts pour convaincre en dépit de l'exacerbation de la concurrence.

En effet, dans le cadre de la libéralisation du secteur, le marché national de la téléphonie a enregistré le dynamisme du troisième opérateur, Wana, dans le segment Internet et Mobile, renforçant ainsi la concurrence lancée par ce dernier en 2007 à travers la mobilité restreinte. «En dépit de cette nouvelle tendance concurrentielle, nous estimons que l'expertise de Maroc Telecom ainsi que son affiliation à Vivendi, un opérateur de référence sur le marché mondial, lui permettront de maintenir son cap haussier», d'après le département Recherche et Analyse de CDG Capital. Et de poursuivre, «compte tenu des réalisations semestrielles, nous relevons nos prévisions pour l'exercice en cours de 8 à 10% de croissance du chiffre d'affaires. Pour sa part, le résultat net part du groupe devrait progresser de plus de 16% à 9,343 milliards de dirhams». Pour rappel, Maroc Telecom a une nouvelle fois surpassé les prévisions à fin juin 2008. Elle avait publié un résultat net part du groupe de 4,5 milliards de dirhams (394 millions d'euros), en progression de 17,6%, et un résultat opérationnel de 6,7 milliards de dirhams (587 millions d'euros), en hausse de 11,1%.

Le chiffre d'affaires s'est accru de 10% à 14,3 milliards de dirhams (1,25 milliard d'euros). Le parc de l'activité Mobile, principale source de revenus du groupe IAM, s'est renforcé en l'espace de six mois de 1,2 million d'abonnés à 16 561 milliers d'abonnés. Plus de 70% de cette élévation sont relatifs au développement du parc mobile marocain. En effet, l'activité mobile a contribué à hauteur de 87,1% dans le chiffre d'affaires consolidé d'IAM contre 87,6% une année plutôt.
Ce retrait trouve son fondement dans le dynamisme de l'activité des filiales africaines, essentiellement dans l'activité Mobile. A ce titre, le flux Mobile s'est accru de 13% à 10,16 milliards de dirhams. Cette hausse a été limitée par des évolutions de +2% et -6,7% respectivement pour Mauritel et Gabon télécoms, suite à l'accentuation de la concurrence avec l'arrivée d'un troisième opérateur en Mauritanie et baisse des tarifs à Gabon Télécom effective depuis le 30 juin 2007. Pour sa part, l'ARPU mixte a connu une baisse de 8,2% pour s'établir à 99 dirhams au Maroc pour le premier semestre de l'exercice 2008 contre 108 dirhams à fin 2007.

Cette baisse est due à la réduction des revenus d'interconnexion (effets volume et prix). Malgré une baisse de la facture moyenne voix aussi bien au Maroc (retrait des tarifs d'interconnexion de 8% ainsi que le développement de la concurrence sur le segment des téléboutiques) que dans les filiales, le chiffre d'affaires du segment Fixe et Internet a quasiment stagné entre fin juin 2007 et fin juin 2008.
Cette tendance a été compensée par la croissance des revenus de l'Internet et de la data ainsi que le relèvement du tarif d'abonnement à la téléphonie fixe de 10 dirhams.
------------------------------------------------------------

Extension du parc

Le parc de l'activité Mobile, principale source de revenus du groupe IAM, s'est renforcé en l'espace de six mois de 1,2 million d'abonnés à 16 561 milliers d'abonnés. Plus de 70% de cette élévation est relative au développement du parc mobile marocain. Pour sa part, le parc Fixe s'est enrichi de 18 K lignes, essentiellement tiré par le dynamisme des filiales africaines avec le développement des offres CDMA. Sur les six 1er mois de l'année, le parc marocain s'est délaissé de 7 000 lignes à 1329 K lignes, consécutivement au retrait de 1,7% du parc résidentiel à 806 K lignes. Enfin, l'Accès Internet s'est légèrement amélioré allant de 503 à 520 K lignes. Consécutivement au lancement des connexions prépayées de Wana et de Méditel, la contribution du parc Internet Maroc s'est rétractée de 1 point à 93,7% du parc IAM global. A ce jour, les offres IAM d'Internet Mobile 3 G+ sont post-payés et non prépayés.
Copyright Groupe le Matin © 2025