L'humain au centre de l'action future

Réunion de famille à la CMOOA

Ça a l'air d'une réunion de famille cette nouvelle vente aux enchères organisée par la Compagnie marocaine des œuvres et objets d'art (CMOOA).

25 Juin 2008 À 16:54

Les toiles de 80 artistes-peintres marocains seront proposées ce samedi
28 juin à 16 heures à l'hôtel de vente casablancais. S'ajoute à cette collection marocaine quelques œuvres majeures d'artistes renommés internationalement, tels César, Arman et Majorelle.

Fêtant l'art contemporain dans ses différentes manifestations, cette vente inaugurant la saison estivale est une occasion pour les amateurs et autres collectionneurs de découvrir des ?uvres rares. La maison réputée sur le marché de l'art national a concocté encore une fois une belle collection aux styles diversifiés. Des vétérans aux jeunes artistes en passant par les peintres qui façonnent le visage de l'art marocain, cette vente saura satisfaire les goûts les plus hétéroclites. Abstraction, figuration, calligraphie, art naïf, nature morte, sculpture…tout y est.

Pour les nostalgiques, la CMOOA a pris le soin d'inviter le talent des pionniers. Elle ouvre le bal par les toiles de l'unique Mohamed Ben Ali Rbati. «Marché devant les Oudayas» et «Préparation du repas» rappelleront les habitudes et les pratiques du Maroc d'hier. Une peinture toujours aussi vivante témoignant de la justesse du geste pictural d'un artiste qui a marqué l'histoire de la peinture marocaine. Un autre grand nom sera présent à travers trois œuvres qui restent fidèles à ses choix esthétiques. C'est Hassan El Glaoui et ses scènes de fantasia.

Plus concentré sur les personnages et les paysages, l'incontournable Mohamed Ben Allal sera présent à travers deux œuvres majeures «Marchand devant les remparts» et «Le marchand d'olive». Fquih Regragui, lui, ravira ses amateurs avec ses natures mortes et son œil poétique qui a la capacité de rendre belle la plus ordinaire des scènes. Un autre amoureux de la culture et des coutumes marocaines, Hadj Abdelkrim Ouazzani propose deux œuvres mettant en évidence le sens du détail de l'artiste et sa belle dextérité.

L'art naïf marocain qui n'est plus à présenter avec ses noms à la renommée internationale a également une place de choix. A leur tête, on trouve Chaïbia. Au menu, deux œuvres hautement colorées portant la signature de cette artiste exceptionnelle. A ses côtés, la talentueuse Fatima Hassan El Farrouj impressionne encore une fois par son travail original. Des scènes festives où le détail est roi. Les personnages bien vivants, les décors riches et la mise en scène minutieuse rendent sa touche unique et ses œuvres bien convoitées. Sur le même registre, le travail de Fatna Gbouri sera représenté à travers sa «Fresque de la vie marocaine», une œuvre impressionnante de complexité. D'autres signatures s'ajouteront à ces pionnières de l'art naïf comme Lahssen Ezzekri, Moulay Ali Alaoui et Saïd Aït Youssef.

La vente n'oublie pas les noms les plus marquants de l'histoire jeune de la peinture marocaine. Les amoureux de Jilali Gharbaoui seront ravis de retrouver un lot d'œuvres rares traçant ses deux périodes créatrices: l'abstraite et la figurative. Un véritable plaisir de contempler ce voyage artistique entre deux courants sur le travail d'un artiste qui a marqué à jamais la peinture marocaine. Un autre nom pas moins «influent» que Gharbaoui, le grand Saladi est de la partie avec ses œuvres déroutantes. Ceux qui apprécient son art auront la possibilité de redécouvrir ou d'acquérir trois toiles représentatives de son style unique. «L'envol», «La résignation» et «L'Adieu»… trois univers, trois visions mais une seule tourmente et un seul talent.

La vente propose aussi les travaux d'autres artistes ayant donné à la peinture marocaine sa touche moderne. Saâd Ben Cheffaj, André El Baz, Ahmed Charkaoui, Mohamed Bennani Moa, Farid Belkahia et d'autres signatures seront disponibles aux côtés des artistes de la nouvelle génération.

Ainsi, les amateurs pourront apprécier le talent d'un Mahi Bine Bine, fidèle à ses hommes tourmentés, d'un Hassan Chater friand de lettres peintes, d'un Nourredine Daifellah manieur de calligraphie, et bien d'autres. Une offre riche et variée qui ne risque pas de faire des déçus. Une vente à la croisée des styles et des courants qui réunit les œuvres de 80 artistes issus tous de l'école contemporaine de l'art marocain.
-------------------------------------------------

Et les autres aussi

Certes la vente de ce samedi est consacrée à la création plastique marocaine, mais elle n'exclut pas le travail des autres artistes. La CMOOA a prévu des lots de valeur artistique inestimable. Arman, César, Majorelle, Hans Hartung et Bernard Lorjou… La vente promet bien des moments forts. Les œuvres de ces artistes seront certainement sujets à des enchères captivantes ce samedi après-midi. En jetant un coup d'œil sur l'offre, ça donne envie d'aller faire un tour du côté de l'hôtel des ventes ne serait-ce que pour voir de près les sculptures signées et certifiées Arman.

«La Vénus aux cuillères», «Le luth découpé», «Les violons découpés»… trois créations sublimes qui rappellent avec grâce le talent d'un grand sculpteur. Même constat pour «La chauve souris», une sculpture impressionnante signée par César, l'heureux détenteur du Prix Rodin. La CMOOA n'a pas oublié de finir en beauté en proposant à la vente «Beautés noires», une belle toile d'un grand amoureux du Maroc à savoir Majorelle.
Copyright Groupe le Matin © 2025