Fête du Trône 2006

Ensemble pour la consolidation de la paix en Afrique

A l'occasion de la journée internationale des casques bleues, célébrée le 29 mai, le Maroc fête, cette année, le cinquantenaire de son partenariat stratégique en Afrique avec l'Organisation des Nations Unies.

29 Mai 2008 À 17:56

«Membre actif de la famille africaine et de la communauté internationale, le Royaume du Maroc tient à poursuivre sa coopération avec les Nations Unies et la communauté internationale, en vue de parvenir à des solutions pacifiques pour régler les différends», a souligné, le 21 septembre 2004, S.M. le Roi Mohammed VI devant la 59e session de l'Assemblée générale de l'ONU. En effet, le Royaume est fortement engagé en faveur de la consolidation de la paix en Afrique, en contribuant à la gestion des crises notamment par sa participation dans le cadre des nations unies, aux opérations de maintien de la paix en Somalie, de la MONUC en République Démocratique du Congo et de l'ONUCI en Côte d'Ivoire.

«De même qu'il se prête volontiers aux efforts visant la réconciliation et le règlement des différends, à l'image de l'action de médiation que Nous avons engagée dans le règlement de la crise dans la région du Fleuve Mano», a ajouté le Souverain. Il faut rappeler que le Maroc fut l'un des rares pays africains à avoir inscrit, juste après son indépendance, son engagement en faveur de la paix. C'est ainsi que les Forces armées Royales furent déployées pour préserver l'intégrité territoriale du jeune Etat congolais en 1960, déchiré par une effroyable guerre civile.

Dix-sept ans plus tard, en 1977, un autre important contingent des FAR a été dépêché une fois encore au Zaïre, où le gouvernement du président Mobutu, faisait face à une rébellion féroce dans la province de Shaba. Là aussi, les unités marocaines ont grandement contribué à sauvegarder l'unité et l'intégrité territoriale de ce pays africain. Sur le continent, les FAR ont repris le flambeau en 1995 en Somalie. Bref, pendant près d'un demi siècle, le Royaume prit part activement à une quinzaine d'opérations dans quatre continents dont la dernière fut la mission des Nations Unies de stabilisation en Haïti.

12e contributeur en troupes onusien avec 1539 casques bleus répartis sur trois missions (Côte d'Ivoire, République démocratique du Congo et Kosovo), 6e contributeur africain et 2e contributeur arabe, le Maroc déploie d'importants contingents en Afrique, afin de rétablir l'ordre et la sécurité dans des pays amis. Et ce n'est pas un simple hasard si le 4e contingent des FAR, fort de 733 hommes, déployé en Côte d'Ivoire, a été décoré, en 2008, de la médaille commémorative des Nations unies pour les opérations de maintien de la paix. Dans ce pays ami, le contingent des FAR n'a ménagé aucun effort pour accomplir la mission qui lui était assignée avec dévouement, en harmonie avec les autres contingents, conformément aux règles de l'ONU et en symbiose avec toutes les composantes des forces impartiales et les autorités civiles et militaires locales.

Cette distinction onusienne est à jamais gravée aussi bien dans les annales du contingent que dans l'histoire des forces armées royales.
Conscient des dangers des séparatismes et du potentiel de déstabilisation résultant du processus de fragmentation, l'engagement du Maroc dans les opérations de maintien de la paix est dicté par le principe du respect de l'intégrité territoriale des Etats. Ainsi, le Maroc est le seul pays arabe et africain à participer à des opérations de l'OTAN et de l'UE, mandatées part le Conseil de sécurité de l'ONU.

Sur le plan politique, le Royaume entretient des relations d'une profondeur inaltérée avec les pays d'Afrique dans leurs variantes et leurs composantes multiples.
Faut-il rappeler que le Maroc figure parmi les pays fondateurs de l'OUA, qui n'a jamais renié ses engagements envers le continent ou ménagé son soutien moral et matériel aux mouvements de libération africains.

La tenue de la conférence de Casablanca et la rencontre des groupements nationalistes des colonies portugaises du 18 au 20 avril 1961 dans la même ville en sont l'illustration. Ce premier Sommet africain, tenu à l'appel de feu S.M. Mohammed V, avait connu la participation de plusieurs leaders du continent à l'époque, comme les regrettés Gamal Abdenasser, Kouamé Nkrumah, Ahmed Sékou Touré et Modibo Keita.

Conscient également de l'apport important de la coopération sud-sud à la poursuite du développement des pays africains les moins avancés, en particulier grâce au partage de l'expérience et du savoir-faire, le Royaume a fait de ce nouveau concept son fer de lance, dans la mesure où cette approche novatrice contribuera à améliorer l'efficience et l'efficacité de l'assistance apportée, tout en favorisant l'appropriation et l'établissement des partenariats.
L'action du Maroc pour les pays africains les moins avancés a consisté à annuler la dette bilatérale que ces derniers avaient contractée auprès du Royaume et à supprimer les obstacles tarifaires pour un accès hors barrières douanières des produits d'exportation de ces pays.

De plus et à travers l'Agence marocaine de coopération internationale, le Maroc mène une politique ouverte de formation des cadres africains dans les établissements universitaires du Royaume, en leur octroyant des bourses d'études.
Par ailleurs, par le biais de la mise sur pied de projets socio-économiques (pluies artificielles, campagnes de vaccination, envoi d'experts nationaux en hydraulique et en agronomie) et la contribution au financement de la construction d'infrastructures (ligne maritime Casablanca-Nouakchott-Dakar, autoroute Nouadhibou-Nouakchott, modernisation des compagnies aériennes), le Maroc traduit concrètement son attachement à la paix et au développement en Afrique de l'Ouest.

Dans ce cadre, il n'a eu de cesse de réaffirmer son engagement permanent en faveur de l'action africaine commune, particulièrement en cette période où prévalent les groupements régionaux et les partenariats stratégiques partout dans le monde. Sur le plan historique et géographique, la vocation africaine du Royaume est on ne peut plus confirmée.

De même, le renforcement des liens de coopération avec les pays du Sud a toujours occupé une place prioritaire dans les options stratégiques du Royaume. Dans ce sens, le Maroc joue un rôle d'avant-garde pour l'unité du continent africain et la consolidation de la coopération sud-sud.
Copyright Groupe le Matin © 2025