Naissance de SAR Lalla Khadija

La qualité dans les établissements de soins

L'infection, l'hypertension artérielle et la pathologie du pelvis sont les principaux thèmes de la XIIIe édition des Journées scientifiques de l'Hôpital militaire Avicenne à Marrakech qui s'est déroulée, dernièrement, à l'hôtel Atlas Marrakech.

17 Décembre 2008 À 13:16

Près de 500 congressistes ont participé à cette édition, présidée par le Pr. Janati Idrissi, directeur de l'hôpital militaire Avicenne, et le Pr. Abdelbar Oubaaz, président du Comité scientifique, qui fut un grand succès sur tous les plans.
Interrogé sur les thèmes choisis, le Pr. Colonel Abdelbar Oubaz a dit :
«L'HTA , fléau mondial dont le nombre augmente avec le développement et le changement des modes de vie, intéresse le médecin généraliste, cardiologue, néphrologue, chirurgiens, réanimateur, anesthésiste, orthopédiste et d'autres spécialistes».

«L'infection, qui malgré le développement de l'industrie pharmaceutique, ces affections qui touchent toutes les structures humaines et ces micro-organismes qui ne cessent de muter en contrant l'évolution scientifique jusqu'à devenir le grand souci de tous les composants sanitaires».

«La Pathologie chirurgicale du pelvis : diversifiée, intéressant les gynécologues, urologues, viscéralistes, proctologues et vasculaires. A ces trois thèmes, on a associé une demi-journée libre où plusieurs sujets seront débattus». Le Pr. Abdelbar Oubaz a précisé : nous avons programmé 39 communications orales, 14 conférences, 96 communications affichées et 2 symposium. Le choix de ces travaux n'était pas facile, nous avons reçu 380 propositions d'intervention avec des travaux très intéressants, méritant tous d'être programmés. Je saisis cette occasion, pour remercier tous nos confrères qui se sont donné la peine de nous écrire et nous nous excusons auprès de ceux qui n'ont pas pu être programmés.

La conférence inaugurale avait comme thème « La qualité dans les établissements de soins : luxe ou nécessité », par le Pr. J. Taoufiq, Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat.La première séance consacrée aux communications libres a été présidée par le Pr. M. Mahfoudi , avec comme modérateurs : Pr. A. Achour, Pr. F.Benariba, Pr. R. Mouta. Sept communications sur le bilan d'extension des cancers gastriques ; les actualités thérapeutiques de l'adénocarcinome gastrique, , le kyste hydatique du rein, le traitement endoscopique du kyste hydatique retrovesical ; la chirurgie en un temps des cancers cutanés cervicofaciaux ; les limites du dosage de la troponine T chez les insuffisants rénaux,et le traitement des lombosciatiques et des névralgies cervico- brachiales par infiltration de corticoïdes sous guidage scanographique.

La seconde séance consacrée aux communications libres a été présidée par le Pr. V. Ohayon avec comme modérateurs : Pr. S. El Hassani, Pr. L. Essâadouni, Pr. A. Kharchafi et a enregistré la présentation de six communications sur le syndrome des antiphospholipides , la thrombose portale, le diabète du sujet âgé, l'évaluation de la prévalence de l'obésité à Marrakech, le niveau de concordance des recommandations de l'Eular dans la prise en charge de la goutte chez le médecin généraliste, et le visage de la polyarthrite rhumatoïde dans le Sud marocain.

Le thème de l'hypertension artérielle a été débattu lors de deux séances : la première a été présidée par le Pr. A. Hda, avec comme modérateurs Pr. A. Khatouri, Pr. M. Nazi, et Dr. A Sahel. Cinq communications orales sur l'HTA et occlusions veineuses de la retine, les accidents vasculaires cérébraux d'origine cardiaque, l'HTA d'origine surrenalienne, fréquence du syndrome métabolique chez les diabétiques de type 2, la prévalence de l'HTA et des principaux facteurs de risque cardio-vasculaire dans la population marocaine, et le tabac et l'HTA : le sevrage tabagique par acupuncture.

Ce thème a été également marqué par la conférence que le le Pr. M. Zoubir de l'hopital Avicenne de Marrakech a animée sur : HTA et Anesthésie.
La deuxième séance consacrée à la formation continue, a été présidée par le Pr. A. Boukili, et avec comme modérateurs Pr. M. Boughalem, Pr. S. Fadouache, Pr. A. Moustaghfir. Elle a été marquée par les interventions du Pr. A. Khatouri de HMAM, sur : HTA et risque cardio- métabolique ; le Pr. M. Nazi de HMMYM, sur l'HTA réfractaire ; le Pr. S. Abir du CHU Rabat, sur la prise en charge de l'HA : recommandations internationales et réalités marocaines, et le Pr. A. Moustaghfir de l'HMI de Rabat, sur les Troubles du rythme dans l'HTA.
Un symposium sur l'HTA et diabète : intérêt des bloqueurs du système renine- angiotensine qui a été animé par le Pr. A. Benyass de l'HMI de Rabat.
Le thème de l'infection a été débattu en deux parties, la première a été présidée par le Pr. F. Toloune, et avec comme modérateurs Pr. M. Bouskraoui, Pr. R. Hssaïda, et Pr. L. Louzi.

Six communications orales sont présentées respectivement sur le paludisme, l'hépatite virale, les méningites post-rachianesthésie, les infections du site opératoire, et les médicaments génériques et réduction des coûts des traitements antibiotiques.
Une conférence sur les candidoses systémiques animée par le Pr. J.M. Rousseau, Paris a marqué cet après-midi.

La séance des communications orales a été présidée par le Pr. M. Atmani et comme modérateurs Pr. J. Chastre, Pr. J.M. Rousseau, Pr. B.Samkaoui.
Trois communications orales ont été présentées sous les thèmes : Lutte contre l'infection nosocomiale : expérience du CHU Ibn Rochd de Casablanca ; Resistance bactérienne aux antibiotiques à l'hôpital universitaire international Cheikh Zaid.
Rappelons que l'inauguration officielle de ces importantes journées médicales a eu lieu dans la salle Atlas de l'hôtel Atlas Marrakech en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires, dont Abdellatif Laazzouzi, représentant du wali de la région, le commandant délégué à la place d'arme des FAR, le commandant régional de la Gendarmerie Royale, le commandant coordonnateur des Forces auxiliaires au niveau de la wilaya, le président du Conseil régional des médecins, ainsi que plusieurs personnalités du monde médical et pharmaceutique de plusieurs villes du Royaume.
-------------------------------------------

Pathologie du pelvis

La 2e partie a été consacrée à la pathologie du pelvis que le Pr. A. Moulay a présidé avec comme modérateurs : Pr. M. Abbar, Pr. D. Touiti et Pr. A. Zentar.
Six communications orales sont présentées sur les Hystérectomies par voie coelioscopique ; la chirurgie coelioscopique des lésions ovariennes, l'apport de l'hystéroscopie dans le traitement des myomes utérins ; l'apport de l'IRM dans l'exploration du cancer de la prostate ; le cancer de la prostate métastatique : quand le traitement hormonal ne marche plus ; les cancers de la prostate à PSA inférieur à 4 NG/ML.

Deux conférences ont eu lieu respectivement animées par le Pr. R.O. Fourcade d'Auxerre sur le P.S.A. et cancer de prostate : Quant faut-il le prescrire et quand faut-il s'en inquiéter ? et par le Pr. A. Ameur de l'HMI de Rabat sur le dépistage et prévention du cancer de prostate dans le milieu militaire marocain. Ce thème a été marqué par deux conférences animées par le Pr. J. Chastre de Paris, sur l'Apport des marqueurs biologiques dans le traitement des pneumonies, et challenge actuel dans la prise en charge des pneumonies nosocomiales à pneudomonas La seconde séance présidée par le Pr. A. Maaouni et comme modérateurs le Pr. Janati Idrissi, Pr. H. Dafali Idrissi et Pr. H. Ismaili a été consacrée aux communications orales où cinq communications sont présentées sous les titres : apport de l'IRM dans la pathologie du rectum ; la prise en charge des atteintes distales de la rectocolite hémorragique ; la proctectomie : quelle indications en dehors du cancer du rectum ?; le carcinome épidermoïde du canal anal ; et traitement des récidives logo -régionales du cancer du rectum.

Trois conférences ont marqué ce thème. Elles ont été animées par le Pr.A Belkouchi du CHU Rabat sous le thème « Le cancer du rectum : prise en charge chirurgicale ; le Pr. A. Maouni de l'HUI sous le thème : « Evolution des techniques chirurgicales dans la pathologie tumorale du rectum « ; et par le Pr. F. Abi de Casablanca sous le thème « indication chirurgicales coelioscopiques dans le cancer du rectum».
Copyright Groupe le Matin © 2025