Kenenisa Bekele s'attaque au record du monde du 5.000 m
Rabat abritera ce samedi un événement exceptionnel, une première dans les annales de l'athlétisme national.
LE MATIN
13 Juin 2008
À 16:06
Un événement tant souhaité et que d'aucuns en réclamaient la légitimité tant nos athlètes ont été toujours classés parmi les meilleurs dans le monde. Ce samedi donc, de grosses pointures vont se mesurer non pas pour le plaisir mais pour soigner leur classement à la IAAF. D'ailleurs, le président de cette instance internationale est attendu à Rabat, pour assister à ce meeting qui sera honoré par la présence de S.A.R. le Prince Moulay Rachid. Plus de 40 pays seront représentés dans ces joutes par 135 athlètes dont 40 Marocains, dans les épreuves suivantes : perche, saut en longueur, 400 m haies, 200 m, 400 m, 800m, 1500m, 3000 m, 3000 m steeple et 5000 m. Les regards seront tournés vers l'épreuve vedette, le 5000 m, dont Kenenisa Bekele tentera de battre le record. Lors de la conférence de presse tenue en marge de cet événement, le champion du monde et olympique a déclaré qu'il sera, à cet effet, aidé par deux lièvres. «Le record serait battu si j'arrive à passer les 3.000 dans le temps de 5 mn 45 sec».
Bekele est arrivé des USA où il a réalisé le 3e chrono de tous les temps. Le meeting de Rabat serait, pour lui, une étape dans sa préparation pour les Jeux Olympiques de Pékin 2008. Il regagnera ensuite les hauteurs en Ethiopie avant d'effectuer les derniers réglages à Londres le 22 juillet prochain. C'est dire que le détour de Bekele par Rabat est chose sérieuse. Il était d'ailleurs le premier athlète étranger arrivé au Maroc, mercredi dernier. Wilefried Meert, directeur du meeting de Bruxelles (qui traduisait pour les journalistes), a confié que Bekele était le lendemain jeudi, à 8h30 sur la piste du Complexe et l'après-midi dans la forêt contiguë. L'Ethiopien compte ajouter un nouveau titre à son palmarès olympique l'été prochain et peut-être deux. «Je vais courir le 5.000 m et probablement le 10.000 m si le climat le permettrait».
Bekele entend que cela dépendrait du niveau de la pollution atmosphérique dans la capitale chinoise, un problème qui a découragé nombreux athlètes à s'aventurer dans les épreuves difficiles. Bekele ne pourra pas prendre sa revanche sur El Guerrouj car ce dernier a pris sa retraite. Il n'est pas sûr de prendre sa revanche indirectement en glanant deux médailles. Mais pour lui, cela ne le touchera nullement du moment qu'il n'a jamais été revanchard négatif: «Non, l'athlétisme est ainsi fait. Il y a des jours où la chance vous fuit. Et puis, j'ai encore beaucoup de temps devant moi (né en 1982) pour réaliser de belles choses». Bekele c'est un peu Haile Gebreselassie. «C'était mon idole et c'est en le regardant que j'ai décidé de courir». Bekele est venu donc à Rabat avec les intentions qui l'animent quand il atterrit au Mémorial Van Damme de Bruxelles, Athènes ou Rome.
C'est donc une opportunité inespérée pour les mordus de l'athlétisme que de voir en chair et en os l'un des monuments de l'athlétisme mondial. Et comme cerise sur le gâteau, Bekele tentera de battre le record mondial, comme nous le disions. Sera présente une brochette des meilleurs athlètes actuels dont Rui Silva, médaillé de bronze aux 1500m aux J.O d'Athènes et des Mondiaux de Helsinki, le Saoudien Mohamed Alsalhi, auteur de la meilleure performance mondiale de l'année au 800m, Isaack Kiprotich, sur le 3000 steeples. Il ne seront pas cependant les seules attractions de la journée, il y aura une pléiade de Marocains et pas des moindres. A commencer par Hasna Benhassi, vice-championne du monde du 800m aux Mondiaux de Helsinki ainsi Meryem Alaoui Selsouli, les sœurs Aït Hammou, Amina et Soltana, Halima Hachlaf, Siham Hilali, Bouchra Chaâbi, Saida Boumahdi, Hanane Ouhaddou.
Chez les garçons, nous verrons Amine Laâlou, Mohcine Chehibi, Youssef Baba, Abdelaâti Iguider ... Tout est fin prêt, a rassuré le directeur du meeting, Hicham Smahi. L'homme entend que le Complexe s'est doté d'une piste flambant neuf, répondant aux critères internationaux tout comme le matériel du chronométrage. Les services du Conseil de la ville n'ont rien laissé au hasard. Ils ont procédé à une opération de désherbage, de badigeonnage des lieux, le recouvrement en bitume de la route menant à Témara, l'éclairage public … Un effort titanesque que personne ne regrettera car le succès du meeting en dépend. Il ne reste que l'affluence. Les organisateurs ont tout prévu.
Ils ont mis à la disposition du public des moyens de transport en abondance et gratuitement. A titre d'exemple, la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër sera desservie par 700 bus ! Les personnes qui emprunteront le train à partir des villes lointaines trouveront à leur arrivée des bus pour les transporter au Complexe Prince Moulay Abdallah. Pour le reste du public, la 1ère chaîne TV s'en occupera. Elle retransmettra le meeting en direct et en HD, précisa Qaima Belouchi. Il ne reste plus qu'à souhaiter bonne chance à tout le monde et que les meilleurs gagnent ! -----------------------------------------------------
Le Meeting sur le net
La fédération royale marocaine d'athlétisme (FRMA) a dédié un site spécial pour le Meeting International Mohammed VI. Les internautes pourront ainsi suivre en direct les résultats de ce grand rendez-vous athlétique sur www.meeting-rabat.ma. Après la fin de chaque épreuve, le classement des participants ainsi qu'une déclaration du vainqueur seront aussitôt mis en ligne. Ce site sera également enrichi par un contenu multimédia. Des photos et des vidéos accessibles au grand public y seront disponibles. Les rubriques interactives permettront aux visiteurs de suivre toute l'actualité de l'événement. Les internautes peuvent ainsi se renseigner sur le programme du Meeting et connaître le planning des épreuves. Soulignons enfin que pour la conception de ce site, les responsables de la FRMA ont fait appel à une agence spécialisée.