S.A.R. la Princesse Lalla Meryem préside la 6e session nationale du Parlement de l'Enfant
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, présidente de l'Observatoire national des droits de l'enfant (ONDE) et présidente du Parlement de l'Enfant, a présidé, samedi au siège du Parlement, la sixième session nationale de cette institution.
MAP
16 Novembre 2008
À 14:43
Cette session tenue sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, est initiée sous le thème : «Dynamisation du rôle de l'enfant aux niveaux local et régional : pour la consécration d'une citoyenneté digne». A son arrivée au siège du Parlement, Son Altesse Royale a passé en revue un détachement des forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d'être saluée par le président de la Chambre des représentants, Mustapha Mansouri, le secrétaire général de la Chambre des Représentants et le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër. Son Altesse Royale a également été saluée par le commandant de la Place d'armes de Rabat Salé, le président du conseil préfectoral de Rabat et par le directeur exécutif de l'ONDE. Après la lecture de versets du Saint Coran, la session a été marquée par le message adressé par S.M. le Roi Mohammed VI aux participants et dont lecture a été donnée par S.A.R. la Princesse Lalla Meryem.
Dans ce message, le Souverain a exhorté «tous les acteurs impliqués dans ce domaine à continuer à faire preuve d'ouverture sur les questions touchant l'enfance et à s'investir résolument dans la nouvelle dynamique y afférente, en faisant de l'amélioration des conditions de l'enfance leur objectif ultime». «Nous les invitons aussi à mettre en place les mécanismes nécessaires pour permettre aux enfants parlementaires d'apporter, aux niveaux local et régional, une contribution conséquente en faveur de la promotion des droits de l'enfance, et de s'impliquer fermement dans ce domaine. Nous les exhortons, en outre, à œuvrer pour prémunir nos enfants contre tout ce qui est susceptible d'attenter à leur dignité, à leur sécurité ou à leur équilibre, en accordant une attention particulière aux catégories d'enfants qui continuent à pâtir des affres de la privation, de l'exploitation et de la maltraitance, ainsi que de toutes sortes de déviations», a ajouté le Souverain.
Par la suite, Mohamed Saâd Alami, ministre des Relations avec le Parlement, a présenté un exposé sur le bilan de l'action en matière de l'enfance depuis la cinquième session du Parlement de l'enfant, passant en revue les importantes réalisations dans les domaines ayant fait l'objet de questionnements de la part des enfants parlementaires, lors de la précédente session. Ces questions avaient concerné notamment, les secteurs de la justice, de l'Intérieur, des Habous et Affaires islamiques, de la communication, de l'éducation, de la santé, du développement social ainsi que de la famille et de la solidarité. Pour sa part, la ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Mme Nouzha Skalli, en sa qualité de coordinatrice du comité interministériel chargé des affaires de l'enfance, a fait part de l'engagement, de son département, particulièrement à l'égard des enfants en situation difficile, pour réaliser avec l'ensemble des partenaires «un Maroc sans petites bonnes et sans enfants des rues, un Maroc qui assure la scolarisation à tous les petits garçons et toutes les petites filles».
Grâce aux efforts de Son Altesse Royale, le Parlement de l'Enfant dispose actuellement d'un bilan dont nous sommes tous fiers et constitue aujourd'hui une véritable école d'éducation aux valeurs de la citoyenneté, de la démocratie et de la tolérance, a-t-elle ajouté. Parmi les activités du Parlement de l'enfant, elle a cité la participation effective des enfants parlementaires à l'élaboration et la mise en œuvre du Plan National pour l'Enfance 2006-2015, et à l'évaluation de la mise en œuvre de ce même plan, il y a tout juste quelques mois, les 28 et 29 mai dernier à Marrakech, à l'occasion du 12e Congrès de l'enfance, tenu sous la présidence de S.A.R. Lalla Meryem. Dans une allocution au nom de ses pairs, l'enfant parlementaire Abdelaziz el Bihi s'est félicité au cours de cette séance en présence du Premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement, des efforts consentis en faveur des questions de l'enfance, rappelant, à cet égard, que l'organisation de l'actuelle session du 11 au 16 novembre, a eu pour objet de faire le bilan des acquis réalisés par les enfants parlementaires après la tenue, dans l'ensemble des régions du Royaume, des deux sessions régionales.
Par la suite, Son Altesse Royale a suivi la séance des questions orales adressées par les enfants parlementaires à certains membres du gouvernement et qui ont été axées autour des thèmes de l'éducation, la santé, le développement social, la communication, la jeunesse et les sports, l'emploi et la formation professionnelle. Le président de la Chambre des représentants, Mustapha Mansouri, a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance à S.A.R. la Princesse Lalla Meryem qui a honoré de sa présence le Parlement de l'enfant et pour la bienveillance dont Son Altesse Royale entoure cette institution. Il a considéré cette session comme une occasion pour exprimer la disposition constante de la Chambre des Représentants à soutenir le Parlement de l'enfant «pour s'exercer à la pratique démocratique et œuvrer en vue d'inculquer aux enfants les valeurs de démocratie et de citoyenneté». Au terme de la séance, lecture a été donnée par un enfant parlementaire d'un message de fidélité et de loyalisme adressé à S.M. le Roi Mohammed VI par les participants à cette session. Par la suite, Son Altesse Royale a posé pour une photo-souvenir avec les membres du Parlement de l'enfant qui ont entonné l'hymne national.