Fête du Trône 2006

Aux membres de la famille de feu Hassan Skalli

Sa Majesté Mohammed VI a adressé un message de condoléances aux membres de la famille de l'acteur Hassan Skalli, décédé mercredi soir dans un hôpital à Rabat des suites d'une longue maladie.

29 Août 2008 À 21:11

"En cette douloureuse circonstance, nous vous exprimons ainsi qu'à tous les membres de sa famille et ses proches et, à travers vous, à sa grande famille artistique, nos vives condoléances et nos sincères sentiments de compassion pour la perte de l'un des leaders du théâtre et du cinéma au Maroc", indique le Souverain. S.M. le Roi souligne que le défunt était connu pour son grand professionnalisme et ses grandes qualités ayant marqué ses oeuvres théâtrales et cinématographiques distinguées qui ont suscité l'admiration de ses fans.

Le Souverain implore Le Tout Puissant d'accueillir le défunt en Son vaste paradis parmi les bienheureux et d'accorder réconfort et consolation aux membres de sa famille.

Funérailles à Casablanca

Les funérailles du comédien marocain Hassan Skalli, décédé mercredi soir à Rabat à l'âge de 67 ans des suites d'une longue maladie, ont eu lieu jeudi après la prière d'Al-Assr au cimetière Achouhada à Casablanca.

Dans un climat de recueillement et de piété, l'inhumation du défunt s'est déroulée en présence notamment du wali de la région du Grand Casablanca, Mohamed Kebbaj, du président du Conseil de la ville, Mohamed Sajid, et de plusieurs personnalités du monde de l'art, de la culture et des médias.
Les funérailles de feu Skalli se sont déroulées également en présence de la ministre de la Culture, Mme Touriya Jabrane.
Dans des déclarations à la presse, plusieurs artistes marocains participant à ces funérailles ont estimé que la scène cinématographique marocaine vient de perdre l'un des plus grands acteurs comédiens marocains. Dans une allocution lue en leur nom lors de la cérémonie des obsèques, de nombreux artistes ont mis en exergue les qualités du défunt qui était l'une des grandes figures du théâtre et du cinéma marocains.

Hassan Skalli, acteur et comédien marocain de grand calibre, a interprété son premier rôle dans l'un des tous premiers films tournés au Maroc après l'indépendance, aux côtés d'une pléiade d'artistes.
Le défunt, connu également par son charisme, a joué dans de grandes productions marocaines et étrangères telle "Arrissala" de Mustapha El Akkad.
La filmographie de Hassan Skalli compte également "Les Amis d'hier" et "Le Bar" de Hassan Benjelloun, "Adieu forain" de Daoud Aoulad Syad, "Le Regard" de Nour-Eddine Lakhmari, et "Wake up Morocco" de Narjiss Nejjar.
Copyright Groupe le Matin © 2025