Salon international de l'agriculture de Meknès

Inauguration d'une nouvelle unité de conditionnement

Le beurre rapproche un peu plus le Maroc et la Nouvelle Zélande, deux pays qui se trouvent aux antipodes, l'un de l'autre.

25 Janvier 2008 À 18:49

New Zealand Milk Products Morocco, fruit d'un partenariat depuis 1994 entre New Zealand Dairy Board et le Groupe Doblali, s'est doté d'une nouvelle unité de conditionnement. L'inauguration officielle a eu lieu jeudi 24 janvier à Casablanca en présence du président Ahmed Noureddine Doblali, affectueusement surnommé le roi du beurre, et Hou Phil Goff, ministre néo-zélandais du Commerce, qui s'est spécialement déplacé.
Suivant les responsables, l'investissement de cette unité moderne, implantée sur un terrain de 5.600 m2, monte à de 25 millions de dirhams. Elle comprend, outre des unités de coulages et de conditionnement de beurre et de fromage, entièrement automatisées, des chambres froides (de +5°C à -25°C), des laboratoires d'analyse interne, une flotte de 50 camions frigorifiques, et du matériel de manutention de haute qualité.

Comme l'a si bien souligné Ibrahim Ben Brahim, directeur de l'usine, le nouveau matériel installé permettra d'accroître la cadence de production. Dans cette optique, c'est l'amélioration de la satisfaction des consommateurs en produits laitiers, notamment en beurre en vrac et conditionné, qui est visée. On peut le croire, dans la mesure où les responsables de l'usine entendent mettre en pratique une politique rigoureuse de contrôle qualité dans toutes les étapes de la fabrication. Depuis la marque Anchor, lancée par cette joint-venture maroco-néozélandaise, d'autres, telles que Campina et Alia récemment, conditionnées et commercialisées sont venues étoffer l'offre.

La gamme de produits est assez large. Elle va du beurre en vrac importé et commercialisé à celui conditionné et commercialisé, en passant par du fromage en boule et du miel de qualité supérieure («Langnese», d'origine allemande).
L'entrée en lice de ce nouvel outil de production vient quelque peu enrichir le secteur de l'agroalimentaire. Non seulement la couverture des produits ira en se développant, grâce à un réseau plus large, mais aussi à une flotte plus importante.

Le ministre néo-zélandais du Commerce, qui a fait le déplacement, a mis l'accent sur la contribution à la création d'emploi et l'apport à la satisfaction de la demande de beurre de son pays.
Profitant de son séjour, il promet une coopération plus élargie dans la pêche hauturière, les secteurs des télécommunications et de l'aéronautique. Sa visite dans la matinée du jeudi 24 janvier à l'Office chérifien des phosphates (OCP) ouvre de possibles débouchés pour le phosphate et les dérivés phosphatés.
-------------------------------------------------

Des moyens impotrants

Milk Products Morocco dispose de deux grands sites à Casablanca aux quartiers de la Villette I et II.
Doté d'un effectif de 120 personnes, l'usine bénéficie d'une importante infrastructure comportant de nombreux dépôts frigorifiques respectant les normes internationales du froid, d'un grand parc de camions (de 12 à 30 tonnes)
et véhicules. Mais aussi d'un système optimale de gestion administrative
informatisé.
Copyright Groupe le Matin © 2025