Investissements à Chichaoua et Essaouira
L'ambassadeur John Damilovich, président exécutif du Millenium Challenge Corporation (MCC) a entamé, lundi 11 février, une visite officielle au Maroc, par une tournée dans les provinces de Chichaoua et d'Essaouira.
LE MATIN
12 Février 2008
À 15:21
Les deux villes étant concernées par le Projet arboriculture fruitière financé par le don américain octroyé par le MCC au gouvernement marocain et dont le contrat a été signé entre les deux parties le 31 août 2007 à Tétouan, sous la présidence effective de S.M. le Roi Mohammed VI. Le montant global du don s'élève à 697,5 millions de dollars américains. Accompagné de Thomas Riley, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, et du Gouverneur de la province, Abdellatif Berrada, J. Danilovich a visité le périmètre irrigué de Chichaoua Amont qui bénéficie de l'appui financier du MCC.
L'ambassadeur Danilovich a rencontré les représentants des associations des usagers de l'eau d'irrigation ainsi que les responsables locaux du ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime. Des explications ont été données au Président exécutif du MC sur les actions qui seront soutenues par le projet pour l'amélioration de la productivité de la filière oléicole dans le périmètre de Chichapoua Amont, qui s'étend sur une superficie de 1.900 ha.
Par la même occasion, la délégation américaine a été reçue au siège de la province de Chichaoua par le gouverneur qui lui a présenté un exposé sur la situation économique, sociale et administrative de la ville. La délégation a également visité le site touristique d'Abaynou.
Dans la province d'Essaouira, la délégation s'est rendue au périmètre irrigué de Tyout, situé à une cinquantaine de kilomètres de la ville. Elle a rencontré l'association des bénéficiaires. Les ambassadeurs ont visité une unité traditionnelle de trituration d'olive où des explications leur ont été fournies sur l'expérience locale en matière de l'huile d'olive.
L'amélioration de l'infrastructure d'irrigation et la réhabilitation des plantations existantes d'oliviers dans le périmètre irrigué de petite et moyenne superficies (petites et moyennes hydrauliques) est une activité importante du projet arboriculture fruitière.
L'objectif des actions prévues est d'augmenter l'efficacité de l'utilisation de l'eau, d'améliorer les techniques de production et les autres pratiques en matière de récolte et de transformation et ce, en vue d'augmenter le rendement l'efficacité de l'utilisation de l'eau, d'améliorer les techniques de production et les autres pratiques en matière de récolte et de transformation et d'augmenter le rendement et la rentabilité de la production d'olive dans les zones cible estimées à 65 périmètres irrigués, couvrant une superficie approximative de 27.000 ha, et exploités par environ 24.000 agriculteurs au niveau de l9 provinces .
La délégation a également effectué des visites dans plusieurs sites de pêche artisanale, situés sur le versant Atlantique, dont le port de pêche d'Essaouira, le site de Bhibeh, situé à 41 km au nord, le village de pêche de Suika Laqdima, situé à 31 km au sud de Safi. La délégation devrait également visiter le futur marché de gros au poisson de la ville.
Le site de Bhibeh et le port d'Essaouira figurent parmi les 20 sites de pêche artisanale et les l3 ports de pêche qui bénéficient d'un aménagement d'infrastructures d'accueil et ce, grâce à l'appui financier octroyé par le gouvernement des Etats-Unis au Maroc, par le biais du fonds du Millenium Challenge Corporation (MCC), à hauteur de 697,5 millions de dollars américains, dont ll6 millions sont réservés au projet «Pêche artisanale».
Le port d'Essaouira, qui connaît une forte activité de pêche artisanale avec une flotte de 260 barques et l.040 marins pêcheurs, bénéficiera d'une intervention dans le cadre de ce programme d'investissement à travers la mise à niveau de 59 magasins pour pêcheurs, la construction d'un atelier de réparation mécanique, ainsi que l'acquisition d'équipement de manutention. Le tout pour un montant de 200.000 dollars financés par le MCC. Au site de Bhibeh, qui regroupe 120 barques et près de 400 artisans pêcheurs, une enveloppe de 3.l90.000 dollars sera allouée à l'aménagement d'un point de débarquement aménagé (PDA).
Cet aménagement, qui vise à assurer un meilleur rendement de l'activité de pêche artisanale, comprend la construction de magasins pour pêcheurs, une halle au poisson, une fabrique de glace ainsi qu'une chambre froide. Un bloc administratif et des équipements sociaux sont aussi prévus pour améliorer les conditions de travail et de vie des artisans pêcheurs qui bénéficieront, par ailleurs, d'une
formation et d'un accompagnement technique pour assurer un meilleur rendement et une meilleure gestion des infrastructures du futur point de déparquement aménagé. La délégation devait poursuivre, sa tournée à travers les sites de la pêche artisanale pour visiter le village de la pêche de Souira Laqdima avant de se rendre à Casablanca.
------------------------------------------------
Dépistage et prévention
Le conseil communal de Marrakech vient de lancer une campagne de réhabilitation du réseau d'éclairage public sur l'ensemble des circonscriptions situées à l'intérieur du périmètre urbain. Un rapport du conseil communal de la ville fait savoir que la cité ocre compte 42.000 luminaires d'éclairage public, dont 11.000 unités sont défectueuses, soulignant que la campagne en cours permettra d'éclairer 95% du territoire de la commune.
Par ailleurs, une campagne de dépistage et de prévention des maladies bucco-dentaires est organisée du 8 au 13 février au profit des étudiants de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM). Initiée par le Centre de Développement de la Région du Tensift (CDRT), en collaboration notamment avec la délégation régionale du ministère de la Santé et la fondation anglaise «The Palm Tree», cette campagne connaît la participation de chirurgiens dentistes marocains et britanniques.