«Le caftan marocain ne perd jamais sa valeur traditionnelle avec l'apport de la touche moderne» .Celle-ci ne fait que l'enrichir davantage. »
La créatrice nous présente le caftan et la djellaba «tendancy» de ce mois sacré. Elle nous parle également de ses nouvelles collections et de ses inspirations pour des habits inédits.
LE MATIN
18 Septembre 2008
À 18:50
Le Matin : Ramadan est l'une des périodes où l'habit traditionnel connaît un grand succès. Qu'est-ce qui marque le caftan « in » de cette saison ?
Siham El Habti : La première chose qui marque le caftan actuel, c'est sa légèreté. Après, chacun des stylistes apporte sa propre touche sur la ligne du modèle, son tissu, ses couleurs et ses coupes. En ce qui me concerne, j'apporte au caftan marocain un style qui magnifie l'allure, une silhouette délicate, une ligne subtile, l'équilibre des proportions, un mariage de couleurs très étudié…
Cependant, je tiens à ce que le caftan garde son aspect traditionnel avec le travail du maâlem.
Est-ce qu'on retrouve la même tendance chez d'autres stylistes ?
Ce ne sont pas les mêmes modèles qu'on retrouve partout, mais ce sont quelques caractéristiques qui reviennent dans de nombreuses collections. On parle surtout de la légèreté du tissu vu la saison chaude, les couleurs chatoyantes qui suivent la mode en général. Quant au reste, chacun donne libre cours à son imagination, pour le choix des couleurs et des lignes selon les thèmes choisis et les inspirations.
Quelles sont les tendances qui caractérisent votre collection pour le ramadan et la fête ?
J'ai préparé trois collections de styles différents. La première que j'ai présentée au dernier festival d'Asilah est de style marin. Les couleurs se déclinent en blanc, bleu marine avec des rayures bleues ou rouges, les formes se caractérisent par des manches ballons ou des manches 3/4 à revers en velours. La deuxième collection
est dédiée aux soirées ramadanesques. Les djellabas se font légères et consistent en un ensemble caftan djellaba avec comme accessoires des ceintures ou des majdouls. La dernière djellaba, elle, est destinée à être portée pendant la journée, elle est donc pratique pour toutes les activités du jour.
Elle est soit en mousseline de soie aux couleurs dégradées soit à base de soie unie doublée de soie imprimée
Comment pouvez-vous offrir à la femme un modèle tendance, mais qu'elle peut mettre souvent ?
Suivre la tendance est essentiel, mais respecter la silhouette de chacun est primordial. Il faut valoriser au mieux le corps de la femme en camouflant ses défauts. On le met également en valeur en choisissant des couleurs qui vont en fonction de la couleur de la peau, des cheveux et du teint. Il faut choisir des modèles classiques avec une petite touche de modernité pour qu'ils restent toujours « in ».
Ne pensez-vous pas que le caftan, en se modernisant, perd un peu de sa valeur et se retrouve sans ses principes d'antan ?
Le caftan marocain ne perd jamais sa valeur traditionnelle avec l'apport de la touche moderne, elle ne fait que l'enrichir davantage. Celle-ci le rend plus pratique et plus accessible surtout aux jeunes. Tant que le travail artisanal manuel est respecté dans le caftan, ce dernier ne perdra jamais de sa valeur. Grâce à sa modernisation, il a gagné une grande réputation tant au niveau national qu'international. C'est pour cela que la plupart des stylistes tentent de travailler avec les anciens tissus dont la tlija, la jouhara, les brocards, les velours… et misent sur les coupes modernes plutôt que sur les traditionnelles.
Quelles sont vos inspirations pour vos créations ?
Mes créations sont souvent puisées dans le patrimoine marocain. Pour le choix des couleurs et des formes, je m'inspire des vêtements, de l'architecture…
Je reprends les formes de portes, les arabesques de certaines sculptures, les détails de la mosaïque… que je transpose sous forme de broderies.