Entre le «Oh les slim, j'adore !» de Leila et le «Mon Dieu qu'il est moche !» que Nadia prononce avec dégoût, le pantalon, le plus tendance du moment, ne laisse pas indifférent.
LE MATIN
21 Février 2008
À 16:00
On peut l'aimer ou ne pas l'aimer, décider de le porter, de le bannir de sa garde-robe, on a tous un avis à exprimer sur le port de ce pantalon. Les partisans du jean moulant l'aiment parce qu'il leur facilite la vie. «Il se met facilement, avec des converses, des escarpins, des bottes, des ballerines…. Idem pour les hauts. T-shirt, chemise sexy ou petite veste font l'affaire. Quand je suis pressée et que je n'ai pas le temps de concocter une tenue «sérieuse» j'opte pour ce pantalon ». Manal, elle, attendait impatiemment le retour du slim. Démodé depuis quelques années après avoir eu des moments de gloire durant les années 80, il est aujourd'hui dans l'air du temps, au grand bonheur de la jeune femme. Depuis qu'elle a réussi à perdre du poids, elle ne met que des habits qui mettent en valeur sa silhouette. Le slim le fait à merveille. Elle s'affiche fièrement avec, sans craindre d'avoir l'air d'une «has been».
Elle est convaincue que si le slim est de retour sur le top du hit-parade, c'est qu'il y a une bonne raison à cela. Et la raison en est qu'il est là pour durer et qu'il reviendra toujours. Toutefois, il ne faut pas se leurrer, les pantalons slim ne conviennent pas à tout le monde. Ce n'est pas parce que c'est l'incontournable de la saison qu'il faut se sentir obligé d'essuyer le ridicule de le mettre à tout prix. Car le risque est gros de voir se dévoiler ses rondeurs à outrance. Avec sa coupe, plus moyens de cacher les kilos que vous avez pris.
Le pantalon révèle jusqu'au moindre calorie que vous avez. Et là, au lieu d'être sexy, vous avez plutôt l'air d'un pot. Ibtissam n'est que trop consciente de cette réalité. Elle fuit ces pantalons comme la peste. «Comme je suis forte et grande de taille, je n'ai pas intérêt à mettre des pantalons serrés et encore moins en stretch. Ils me donnent un air vulgaire en créant un déséquilibre énorme entre la partie supérieure de mon corps et celle inférieure», affirme-t-elle, un grand sourire aux lèvres.
Mettre en exergue les formes désavantageuses et les plis de graisse qui débordent de partout sont les inconvénients du slim, alors que le but d'un bon habit est justement de cacher les disgrâces du corps et de camoufler ses imperfections. Mais il n'y a pas que les fortes qui évitent ce pantalon. Certaines tailles fines s'en éloignent parce qu'il dénonce leur maigreur. Latifa se qualifie de pattes de grenouille quand elle en met. Mais ce n'est pas la seule raison qui lui fait «haïr» cet habit. «Nous autres Marocaines sommes un peu rondes, même les plus minces d'entre nous ont des parties assez généreuses dans leurs corps. Le slim ne convient pas à tout le monde.
Il faut avoir une taille parfaite pour pouvoir le porter. Par ailleurs, je pense qu'il convient aux ados. Les femmes mûres ont l'air ridicule en s'affichant avec ces pantalons d'une étroitesse excessive», tranche-t-elle avec assurance. Entre le look sexy qu'il donne aux unes et celui extravagant qu'il confère aux autres, le pantalon fin reste un choix à faire et à assumer. Néanmoins, slim ou large, l'essentiel c'est de se sentir bien dans sa peau. -----------------------------------------
Conseils de pro
Comment porter le slim ? A qui convient-il vraiment? La question posée à Julia Andor, coach-conseil, elle a répondu: «Le slim va évidemment aux corps d'athlètes mais aussi aux femmes aux rondeurs uniformes. L'essentiel est d'avoir une ligne très équilibrée. Les fashionistas aux hanches très larges devront donc s'abstenir. Si l'on est grande, on pourra porter le slim avec une robe-pull ou avec un chemisier à jabots pour une ligne toujours plus harmonieuse. Les petites associeront plutôt le slim à des tops courts pour un effet mince en bas et un élancement du haut.
Cela leur permettra d'éviter de tasser visuellement la silhouette. Les femmes de petite taille voulant arborer le slim avec un long pull l'associeront à une large ceinture pour un effet taille haute qui grandit si l'on a des jambes courtes. Cela dit, si le slim n'est pas assez slim pour vous, vous pouvez toujours vous laisser tenter par les leggings, qui restent extrêmement tendance cet automne...