Spécial Marche verte

Les ballerines, stars des chaussures

Cet été comme les saisons dernières, les ballerines sont toujours tendance.

19 Mars 2008 À 18:15

A vrai dire, ces petites chaussures qui nous rappellent nos rêves d'enfant et nous plongent dans les décors de Grease et autres comédies musicales des seventies ont tout pour plaire. Difficile alors d'échapper aux stars des podiums.
A la fois décontractées et élégantes, elles se portent aussi bien en sortie qu'au bureau. En général discrètes, elles n'arrivent plus sur les pointes, mais aux pieds flashés des V.I.P. Du papier glacé à la rue, il n'y a qu'un pas qu'elles ont franchi. En passant par les pieds des inconnues jusqu'à ceux des stars, les ballerines nous
font marcher.

Outre son aspect mode, la ballerine a plus d'un atout au bout des orteils ! Elle est confortable et elle ne se marie pas qu'avec le tutu ! Elle est le détail fashion de toutes les tenues, de la robe à la jupe, en passant par le short et le jean slim ! En un mot, le must have de cet été ne craint pas la spartiate ! Originales, ces petites chaussures plates au confort de chausson osent toutes les couleurs, toutes les excentricités, et pullulent dans les placards de la fashionista. Même les fans des talons hauts pourraient s'en donner à cœur joie car la ballerine est souvent bon marché.

Vous pouvez en trouver dans des modèles facilement à portée de pied ! Certaines, au bout plissé, tout rond, sont totalement craquantes. Elles ont également l'avantage d'être interchangeables. On peut tourner, tourner, et tourner encore, jusqu'à s'emmêler les mollets, sans craindre de confondre sa droite et sa gauche, pour une démarche moins danse du cygne que patte de canard.
La traditionnelle ballerine noire assure aussi une démarche gracieuse. Chez certains stylistes, le modèle des années 60 a été retravaillé, mais continue de donner dans la pointe avec son bout en croûte de velours. Avec lui, les jupes des filles vont virevolter ! D'autres, plus glamour, ont recréé la ballerine bronze ou argent pour mettre en valeur notre hâle.

Les pieds bronzés peuvent aussi s'aérer dans des ballerines en crochet, à grosse fleur. Crochet, tricot : l'esprit bobo est présent cette saison! C'est tendance jusqu'au bout de l'aiguille. Pour celles qui adorent chérir leurs orteils, elles n'ont quà choisir les modèles aux bouts ouverts.
Il n'y a rien de mieux que ce modèle pour laisser admirer vos ongles vernis. Avec ses airs de barque, son esprit années 50, il est habillé d'un petit nœud ou d'un nœud-lacet! D'autres ballerines ont le talon plat, la bride et le petit bouton qui font un joli décolleté au pied! Blanche à plumes ou en velours à pointe surpiquée et nouée adorablement à la cheville par un élastique, la ballerine.
------------------------------------------

Pour la petite histoire

Tout a commencé pour cette chaussure en 1947 quand elle a été créée par Rose Repetto.
Alors qu'elle n'était qu'un chausson de danse à l'origine, la ballerine est rapidement devenue un objet de fantasmes en 1956, lorsque Brigitte Bardot la met aux pieds dans le film "Et Dieu créa la femme".
Les ballerines deviennent alors l'emblème de la mode des sixties, avant de tomber en désuétude dans les années 1980. Le troisième millénaire marque son retour en vogue, jusque sur les podiums.
Copyright Groupe le Matin © 2025