Plus de quatre cent artistes, soixante concerts, douze scènes, un tournoi de breakdance, une caravane d'animation, un spectacle pyrotechnique… tous les ingrédients sont réunis pour que la plus grande fête populaire de Casablanca soit.
LE MATIN
18 Juin 2008
À 12:37
Vous l'aurez deviné, on parle de Casa Music qui est de retour dans une quatrième édition qui se tient, du 17 au 20 juillet, sous le signe de la diversité et la qualité. A l'origine de cet évènement qui gagne de plus en plus de maturité, l'association Forum Casablanca en partenariat avec la wilaya du Grand Casablanca. Pour cette année, le festival revient avec plus de nouveautés en s'élargissant sur d'autres sites et promettant d'alléchants programmes. En plus des quatre scènes habituelles de la place Rachidi et des terrains d'El Hank, de Sidi Bernoussi et de Ben M'sik, le festival s'agrandit et met en place des scènes additionnelles afin de mieux répondre à l'engouement du public.
«Casa Music s'ouvre sur l'ensemble de la région de Casablanca avec de nouvelles scènes à Médiouna, à Nouaceur et à Mohammedia. On a voulu donner au festival une vision à caractère régional. Il s'ouvre ainsi à d'autres publics et garantit une animation culturelle sur l'ensemble de la région. » explique Ahmed Ammor, président du festival. Une dernière scène consacrée aux concerts en off s'installera à la villa des arts.
Engagé à ancrer rappeler les valeurs citoyennes aux habitants de la ville et à ses visiteurs, Casa Music organise une caravane d'animation qui s'arrêtera dans différents points de la métropole pour mener des campagnes de sensibilisation contre divers thèmes dont la pollution, le tabagisme, le gaspillage de l'eau… Du côté de la programmation, le public aura droit à la même diversité et à la même qualité auxquelles Casa Music l'a habitué lors des éditions précédentes. «La programmation musicale est recherchée et pointue. Nous essayons d'inviter les stars du moment tout en revenant aux références de chaque genre musical.» déclare Hicham Abkari, directeur artistique du festival. Le meilleur de la musique nationale et internationale sera donc au rendez-vous avec plus de place consacrée au produit national. En effet, 85% de la programmation est marocaine.
Des stars de la chanson arabe, le public découvrira la délicieuse Myriam Farès qui illumine les chaînes musicales par ses clips et ses chansons légères. D'autres stars venues de l'Afrique, de l'Amérique et du Moyen Orient viendront partager leur musique avec les mélomanes casablancais. La figure mythique de Reggae Burning Spear, le groupe américain de Jazz, Funk et Hip Hop, Brooklyn Funk Essentials, les spécialistes de la Funk, Earth Wind and fire, le légendaire dernier fils de Kuti spécialiste de l'Afro Beat, Seun Kuti, et pour la première fois du Rock made in United States avec Southside Johnny (guitariste de Bruce Springsteen), mais aussi du rock ska espagnol très proche de nous avec les Sin Papeles (sans papiers) Un jeune talent arabe se joint à la liste.
Il s'agit du rappeur libanais Rayess Bek qui s'est révélé comme un des représentants majeurs du Rap et du slam au Proche-Orient. «L'originalité de cet artiste figure dans son style qui est du Rap acoustique. On a voulu par son invitation, faire découvrir à nos jeunes talents un nouveau genre et pourquoi pas les inciter à en faire.» explique Hicham Abkari.
Le Rap marocain sera également de la partie avec le retour sur la scène de Casa Music de H Kayne et surtout avec une résidence artistique, production du festival, qui va aboutir à un concert des Style Souss, Ould Chaab et Steph Raggaman, réunis pour l'occasion. «Pour la première fois, nous essaierons de réunir sur la même scène des artistes chantant des styles différents en vue de créer une fusion inédite » ajoute Abkari. La nouvelle scène artistique sera également représentée par les leaders du Ragga casablancais, Ganga Vibes, les férus de la fusion Barry, Zazz Band et Jbara. La chanson marocaine moderne sera interprétée par la diva nationale Hayat Idrissi, le jeune chanteur confirmé Ahmed Alaoui et la graine de star Saïda Charaf. Casa Music, c'est aussi la chanson populaire dans sa diversité géographique. La star du Rif Rabeh Mariwari, le chant du Sahara par Rachida Talal, du Souss par Saïd Assemghour seront de la partie. On n'oubliera pas les stars de Aïta dont Abdallah El Bidaoui et Khadija El Bidaouia, Hajib.
D'autres noms animeront les soirées estivales de la métropole. On cite entre autres Daoudia, Stati, Hamid El Mardi, Mustapha Bourgogne.... Après Khaled, Bilal, Cheikha Remitti et Chebba Zahouania, Casa Music continue de présenter le raï dans tous ses états. Cette année, se produiront sur les scènes casablancaises Houary Dauphin Cheb Najim, le jeune prodige devenu célèbre grâce à son duo avec Cheikha Remitti. Et du raï national aussi avec Chebba Maria, Cheb Rayane, Aziz Berkani. Après trois jours de musique et de spectacle, les casablancais finiront la fête en apothéose avec un spectacle de feux d'artifice, véritable symphonie visuelle extraordinaire. C'est avec des créations fabuleuses dessinées sur le ciel de la ville que le festival se clôturera. ------------------------------------------
Un concours de Breakdance
Moment phare de Casa Music, le championnat de breakdance convie chaque année les meilleurs groupes nationaux à venir concourir en vue d'obtenir un prix décerné par des professionnels. La vitalité, la créativité et l'ingéniosité des danseurs seront cette fois encore au rendez vous de ce championnat itinérant qui sillonne différents quartiers de la ville grâce à une scène mobile.
Pour l'édition 2008, seront concernés les quartiers de Drissia, Sbata, Aïn Sebaâ et Hay Hassani. Tout au long de ces quatre jours, la battle de Casablanca sera l'occasion renouvelée de faire découvrir et évoluer cette discipline, dans le cadre du programme off du festival. Douze groupes de breakers venus des quatre coins du Royaume s'affronteront pour remporter le Battle Prize money, départagé par le champion Frédéric Tribalat, surnommé le pape du hip hop en France. Chaque année, la battle réunit un public de plusieurs dizaines de milliers de spectateurs. En amont de celle-ci, un stage de breakdance se tiendra au théâtre Mohammed VI.