L'humain au centre de l'action future

Global Music lance «Najm Al Fann Challenge»

Avis aux jeunes talents, aux artistes marocains qui cherchent un bon management et aux stars mondiales qui désirent se produire au Maroc…Global Music ouvre ses portes et entame son activité au Royaume.

04 Décembre 2008 À 15:42

C'est ce qui a été annoncé dans une conférence de presse donnée par les fondateurs de cette nouvelle agence de management artistique. A l'origine de cette initiative, le chanteur libanais Ramy Ayach en collaboration avec Soumia Benkhadra Idrissi, PDG de l'agence LTB (Le Team Briefing). Tout a commencé quand la star de la chanson arabe s'est produite pour la première fois au Maroc.

C'était d'emblée le coup de foudre. Au fur et à mesure que les concerts se succèdent, Ramy tombe amoureux du Maroc mais détecte l'absence d'un vrai management artistique. Et c'est là qu'il eut l'idée de fonder Global Music avec l'aide de LTB. Le rêve se réalise aujourd'hui et Global Music lance le méga projet qui tenait à « notre star arabe » très à cœur, « Najm Al Fann Challenge ». « Il s'agit en fait d'une grande opération de casting à travers tout le Maroc. Mon objectif principal à travers ce projet est de dénicher de nouveaux talents est de créer une nouvelle impulsion à la scène artistique culturelle marocaine », explique Ramy ayach, co-fondateur du projet.

Najm Al Fann est ouvert aux futurs chanteurs, humoristes, danseurs ou animateurs, qu'ils soient débutants ou déjà confirmés. Après une présélection sur dossiers, les candidats retenus seront invités à se présenter devant un jury de professionnels présidé par l'artiste libanais Ramy Ayach. Au-delà d'un simple casting, l'enjeu pour les artistes concurrents est de taille puisque Global Music Maroc s'engage à les former et à les promouvoir. La nouvelle agence ne se contente pas seulement de repérer les talents mais assurera un véritable suivi de l'artiste tout au long de sa carrière. C'est donc un véritable travail de fond que Ramy Ayach et son équipe s'engagent à mettre en œuvre, avec une portée aussi bien nationale qu'internationale.

En plus de Najm Al Fann, Global Music apportera des services sur mesure pour la gestion de carrière d'artistes basés au Maroc. Pour ceci, l'agence s'est dotée de toutes les compétences nécessaires afin de prospecter, négocier et suivre les contrats d'engagements pour les artistes qui porteront son emblème. La société intègre dans son champ de compétences le coaching d'artistes en les encadrant et en les accompagnant dans leurs choix et leur évolution de carrière. Avec des bureaux à Beyrouth, Paris, Le Caire et désormais Casablanca, Global Music se donne une envergure internationale pour répondre aux attentes des artistes d'ici et d'ailleurs. Grâce à son réseau international, l'agence offrira à ses artistes une véritable connaissance au niveau mondial. Afin de mieux répondre aux exigences de la scène culturelle marocaine en expansion, Global Music s'est dotée d'une structure spécialisée dans le booking d'artistes avec des contrats d'exclusivité.

L'agence serait ainsi capable de proposer une palette très variée d'artistes qui correspondra à tous les goûts et tous les budgets. Des noms appartenant à la scène marocaine, arabe et internationale ont déjà été donnés. En effet, de nombreux artistes aux styles musicaux variés tels que Wael Jassar, Mayssam Nahass, Carol Samaha, Madeleine Mattar, Joe Ashkar ou encore les Dj's Nour, Oscane, Eddy, Dania ont déjà signé avec Global Music Maroc des contrats d'exclusivité.

En plus de ces grands noms de la chanson, l'agence entretient des contacts privilégiés avec d'autres artistes qui ont marqué la scène internationale. On cite entre autres Bob Sinclar, Joachim Garraud, Hussein Al Jasmi, Elissa, Cheb Bilal, Mohamed Rouicha, Najat Aatabou, Pascal Machaalani, Wael
Kfoury ou encore Reel Deal Band. Selon ses fondateurs, Global Music pourrait mobiliser toutes ses ressources pour assurer la qualité d'un grand événement.
Avec son méga projet Najm Al Fann, ses ambitions de management des artistes locaux et étrangers et ses futurs évènements de grande envergure, Global Music marquerait sans doute une changement sur la scène musicale nationale.
-------------------------------------------

Infos utiles sur «Najm Al Fann»

Le candidat doit avoir entre 16 à 30 ans
Le candidat doit envoyer un dossier comprenant une photo, un CV, une lettre manuscrite ainsi qu'un enregistrement audio ou vidéo des réalisations par poste à Global Msuci (8, rue Ibn Yaâla Al Ifrani, n 13, quartier Racine) soit par mail à najmalfann@globalmusic.ma
Les castings se dérouleront à Casablanca pendant 2 jours
La promotion de Najm Al Fann Challenge sera assurée par une vaste campagne de communication, alliant différents supports tels que la télévision, la radio, l'affichage, la presse et Internet ainsi que des opérations hors média afin de toucher un public aussi large que possible.
----------------------------------------------

«Les chanteurs auront une véritable reconnaissance»

Pourquoi avoir créé Global Music ?

Global Music répond aux besoins de la scène artistique marocaine en matière de management des artistes locaux, du booking des stars du monde arabe et autres internationales. En fait, Global Music offrira aux chanteurs une véritable reconnaissance dans le monde du spectacle au Maroc et ailleurs. L'agence ne se contentera pas seulement de travailler avec les talents confirmés de la scène musicale mais aussi avec les jeunes talents. A cet effet, nous lançons le projet « Najm Al Fann » qui lui fera connaître de nouveaux noms au public.

Qu'est-ce qui vous a poussé à lancer « Najm Al Fann » ?

Je pense que les jeunes chanteurs marocains ont beaucoup de potentiel et beaucoup de talent, mais ils ne bénéficient pas d'un bon management.
A travers ce projet, on tentera de faire des castings pour ces jeunes marocains, leur enseigner les règles de la musique, de la vocalise aux instruments en passant par le chant et l'interprétation sur scène, et les accompagner dans leur succès.
De cette manière, ils seront mieux préparés pour se faire un nom sur la scène artistique arabe.

Pourquoi le choix du Maroc ?

Je crois qu'au Maroc, il n'y a pas de management. Nombreuses sont les stars qui venaient s'y produire, mais se plaignaient de la mauvaise gestion et de la mauvaise organisation.
Au sein de Global Music, nous nous associons avec des professionnels, des experts dans le domaine de l'événementiel et du management pour mobiliser tous les moyens et offrir au public et aux stars elles-mêmes des évènements de bonne envergure.
Copyright Groupe le Matin © 2025