C'est ce soir que la chanteuse libanaise Haïfa Wehbi se produit au Mégarama, et c'est pour la bonne cause.
La chanteuse est très controversée au monde arabe
LE MATIN
17 Janvier 2008
À 17:19
A l'invitation de l'association de lutte contre le sida, Ruban rouge, la chanteuse la plus controversée du monde arabe se produit pour la première fois devant le grand public au Maroc. Rappelez-vous, elle était de passage à Casablanca il y a deux ans pour un dépistage au siège de l'Organisation panafricaine de lutte contre le sida (OPALS). Un an après, elle a été de la partie lors du lancement de Cap Radio à Tanger. Aujourd'hui, c'est au tour du public casablancais de découvrir en live le charme, la beauté et les talents de cette bête de scène. Ses concerts qui attirent les foules dans les pays arabes et étrangers en disent long sur son grand succès.
Haïfa qui malgré les critiques de ses détracteurs continue de charmer son public sera parmi nous ce soir, pour le plaisir de ses fans. Tout a commencé pour cette star par des concours de beauté. Elle avait l'âge de 16 ans quand elle s'est initiée aux arts de spectacle. En 1995, elle est élue dauphine de Miss Liban. Une consécration qui lui ouvre les portes des défilés de mode. Le visage de Haïfa devient alors l'égérie des grands créateurs de mode au Moyen-Orient. Elle fait également la couverture d'une centaine de magazines. Une belle carrière commence alors pour la jeune femme pleine d'ambition. Après la mode, elle se convertit à la chanson après son contrat avec la boîte de production Rotana.
La chanteuse Haïfa incarne aujourd'hui la beauté orientale à l'état pur. Même si cela peut décevoir quelques uns, Haïfa a subi de nombreuses opérations de chirurgie esthétique, dont une rhinoplastie et une augmentation mammaire. La couleur de ses yeux ne serait autre que celle des lentilles de contact qu'elle porte souvent. Sa musique : une fusion entre les notes arabes et les rythmes du monde. Du style gitan conjugué avec une rythmique R'n'b avec des mélodies latinos. Les paroles, parfois trop simples et assez superficielles, lancent une nouvelle mode de la chanson arabe. Ses premiers titres annoncent déjà la couleur. La spécialiste du show musical fait un tabac avec son style léger et s'attire les foudres des conservateurs, mais elle n'en a cure. En effet, de nombreuses photos et vidéos montrant la chanteuse dans des tenues légères ont suscité les critiques dans les médias arabes. Mais cela n'a pas empêché Haïfa Wehbi de continuer sur sa lancée. Elle multiplie alors les albums, les concerts et les clips.
Notons que ces derniers étaient à l'origine de son succès. La célébrité de l'artiste dépasse les programmes télévisés pour atteindre les plus grands festivals arabes. Le premier de ses rêves se réalise quand elle se produit dans les plus grands évènements de la scène artistique arabe, dont le festival de Carthage. Elle a été élue dernièrement 49e femme la plus belle du monde. Outre la chanson, Haïfa Wehbi goûte aux plaisirs de la télé-réalité en participant au jeu « El Wadi », version arabe de l'émission française «la ferme des célébrités». Une expérience qui conforte sa popularité dans le monde arabe et révèle ses talents d'actrice. Haïfa est alors sollicitée par de nombreux cinéastes, mais elle préfère se consacrer à la chanson. Après «Howa el Zaman» et «Baddi Aish», Haifa chante pour les enfants dans son dernier album «Baby Haïfa». Ce soir, la sulfureuse Haïfa chante pour la bonne cause. Devenue l'ambassadrice de Ruban Rouge depuis 2006, elle se produit pour la bagatelle de 1.000, 1.500 ou 2.000 DH. Le show assuré ! -------------------------------------------
Ruban rouge et les stars
Ruban rouge est une des associations qui lutte contre le sida par la communication préventive. «En sollicitant des stars pour encourager nos campagnes de lutte contre le sida, nous sommes à 100 % sûrs de toucher les gens et essentiellement les jeunes qui s'identifient à elles», a déclaré Simo Ben Bachir, président de «Ruban Rouge». En effet, depuis des années déjà, le stars se succèdent au Maroc pour lutter contre le sida. On cite le styliste Jean Paul Gauthier, les animatrices vedettes de la chaîne MBC, Carolina di Oliveira et Razan el Moghrabi, le présentateur et acteur Youssef el Khal, l'acteur libanais Saleh Abdelnabi, la chanteuse Haïfa Wehbi, l'actrice marocaine Morjane Alaoui. C'est donc par la réalisation d'événements médiatiques que Ruban Rouge captive l'attention des jeunes sur le sida et les moyens de contrer cette maladie.