L'humain au centre de l'action future

Musulmane, chrétienne et juive en concert

«Trois voix, trois cultures» est le thème du concert organisé par Dr Evelyn A.Early à l'occasion de la fin de sa mission au Maroc, au poste de conseillère pour la presse et les affaires culturelles près l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique.

05 Juin 2008 À 16:29

Un concert d'au revoir et d'estime envers tous ses amis et connaissances qu'elle a pu se faire au Maroc tout le long de son séjour. Pour célébrer cette ultime rencontre, trois chanteuses étaient conviées pour la circonstance, représentant chacune une religion et un monde culturel différent.

«Ce concert représente le meilleur des dialogues entre les peuples, à travers tout un legs patrimonial musulman, chrétien et juif», souligne Mme Early dans son allocution de bienvenue à l'assistance venue nombreuse pour "déguster" ce beau plateau. Un programme qui rend, en premier lieu, hommage aux femmes et leurs voix à travers les chants de cultures à tradition orale où excellent les chanteuses Samira Kadiri, Begoña Olavide et Vanessa Paloma.

Ces trois chanteuses venant de milieux culturels différents, mais partageant la même passion pour un même répertoire et créant, ensemble, une seule voix à travers laquelle se trace une voie pour les femmes de notre temps. «Une manière aussi de célébrer notre humanisme quelles que soient notre culture, notre foi ou notre tradition».

Ce répertoire oral des femmes a, de tout temps, été considéré comme moyen de bâtir un monde fait d'imaginaire et non celui fait de dogmes et où les femmes représentent une force créatrice, une inspiration profondément connectée aux cycles naturels, qui transmet des traditions et assure le quotidien du foyer. En compagnie des musiciens Nabil Akbib au violon, Noureddine Acha au ney et Amine Asoufi à la percussion, les trois vocalistes ont séduit par leur professionnalisme et leur technique dans le chant Chanteuses confirmées, vu leurs parcours artistiques, la Marocaine Samira, l'Espagnole Begona et l'Américaine Vanessa sont considérées comme les pionnières de la renaissance, ayant participé à de nombreuses prestations internationales de haut niveau où elles furent consacrées comme interprètes de grand talent.Ces chants lyriques des temps médiévaux ont fait rêvasser, le temps d'un concert, le public élitique invité pour l'occasion.
Copyright Groupe le Matin © 2025