Spécial Marche verte

Interview: Bruno d'Artagnan

27 Avril 2008 À 11:33

Comment expliquez-vous le fait que Segedema ne soit pas retenue ?

A ce stade de la procédure, nous ne pouvons pas conclure que nos offres de services pour la propreté urbaine et pour la gestion des gravats et des déchets verts à Rabat ne sont pas retenues. En effet, nous ne disposons toujours pas du résultat des offres techniques, déposées depuis le 28 février 2008, et seules les offres financières ont été ouvertes et communiquées aux parties le 3 avril 2008. En conséquence, seules des adjudications provisoires ont été proposées par la commission technique, et nous ne pouvons exclure que celles-ci résultent du principe du moins-disant au lieu du mieux-disant pour la commune de Rabat. Les autorités compétentes (Commune, Wilaya, ministères de l'Intérieur et celui des Finances) doivent encore revoir ces propositions pour donner leur avis, et nous restons confiants sur le fait que nos offres seront finalement reconnues pour leur aspect innovant et pour leur meilleur rapport qualité/prix.

Que pensez-vous des clauses du cahier des charges ?

L'élaboration du cahier des charges a certainement fait l'objet d'une grande attention par les autorités directement impliquées dans cette consultation. Malgré cela, nous avons constaté et regretté que, au cours de la consultation, certaines clauses importantes du cahier des charges ont fait l'objet de modifications importantes (tonnages de référence, critères d'évaluation des offres, cautions, etc.) le 21 février 2008, soit une semaine avant la nouvelle date de remise des offres, soit le 28 février 2008. Ces modifications ont nécessairement perturbé la préparation des réponses en pleine période d'appel d'offres.

Est-ce que vous estimez que vous avez été victimes d'une quelconque injustice?

Afin de s'inscrire au mieux dans l'amélioration du cadre de vie que connaît toute la région de Rabat, nous avons voulu proposer à la capitale du Royaume un nouveau niveau de service, plus innovant et plus ambitieux sur les plans technique, humain et matériel.

Notre volonté est d'accompagner et d'accélérer la dynamique de développement durable de Rabat, en matière de gestion de son environnement urbain et d'environnement, à travers une offre de service innovante et rigoureuse.
Notre proposition traduit, en effet, notre volonté de contribuer, à travers un matériel des plus innovants et des conditions d'exploitation des plus rigoureuses, à la dynamique irréversible que connaît la ville de Rabat en matière de développement.
Copyright Groupe le Matin © 2025